Très bonne question Stéphane... peux-être aurais-tu du la demander sur le forum principale?
Selon mes recherches, il semblerait que l'ours est un prédateur important de faons dans les premières semaines de leurs vies.
Les études, principalement américaines, ou l'ours noir est pas toujours aussi nombreux qu'ici car ils sont pas mal maniaque de chasse à l'ours la-bas, démontrent que les ours, selon les endroits peuvent récolter de 10% à 50% des faons durant la période critique de mai et juin...
Voici un lien sur une étude en Pensylvannie:
http://aginfo.psu.edu/PSA/fw2003/fawns.html
Les autres études sont disponibles sur des bases de données comme The Journal of Mammalogy ne sont pas disponibles gratuitement à moins d'aller sur un ordinateur dans une universitée (ils payent l'abonnement qui coute des milliers de dollars par année...)
Voici quand même des titres qui pourraient t'intéresser:
http://scholar.google.com/scholar%3Fq%3 ... 3Dscholart
Une chose est sûre, si il y a du chevreuil et de l'ours dans le même coin, les ours vont récolter des petits au printemps... souvent les femelles vont aller avoir leurs petits dans des zones habités proche de maison pour éviter que justement leurs petits soient mangés par les ours.
Ici à Knowlton, dans le village, il y a un petit champs abandonné et l'été il y a environ une vingtaine de faons dans le sale, plus tard j'y vois entre 4 et 8 chevreuils, donc je crois que les femelles font des pélérinages pour mettre bas dans des coins sécures si elles en connaissent...
Comme je disais, bon sujet, pourquoi ne pas repartir ton post là ou il y a le plus de traffique pour avoir l'avis des experts qui vont dans le bois au printemps?
.
.
Mario Paris, alias Pondchief