Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 26, 2006 5:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Pour commencer il existe un quit de nettoyage que je recommande: lansky. Il sagit d'une pince en aluminium avec des trous placé aux bons angles et des pierre de 3 types sur lequel on place une tige de métal. Une burette d'huile se trouve aussi dans ce quit.

La technique manuelle (sans quit):

Bon pour commencer prenez un couteau de cuisine pour pratiquer vos angles, si vous gaffez ça vous couttera moins cher. Ensuite vous pourrez aiguiser votre vrais couteau de chasse ou de peche une fois que vous vous aurez fait la main.

Dans un premier temps prenez une pierre rude. Chez Canadian-tire dans la section outil vous trouverez une pierre avec une face rude d'un coté et une face moyenne de l'autre (pas chere). Calez cette pierre de façon à ce quelle ne bouge pas. Personnellement je la met dans un étau. Mettez de l'huile lourde (minérale) sur votre pierre. Coloriez le tranchant que vous vous appretez à aiguisé avec un crayon de feutre noir et ensuite donner un angle de 15° à votre couteau, le tranchant du coté opposé à vous.

Vous poussez franchement la lame sur la pierre en conservant votre angle et lui donnant un mouvement latéral, comme si vous vouliez couper une tranche de pierre. NE JAMMAIS RAMMENER LA LAME VERS VOUS EN LAISSANT GLISSER LA LAME SUR LA PIERRE ! Si vous faite ça vous allez avoir un morfil (j'en parle à la fin). Quand tout le noir est partie sur le tranchant essuyez la lame et coloriez l'autre tranchant avec votre crayon de feutre et rajoutez de l'huile sur votre pierre. Procédé de la meme façon, comme si vous tranchiez la pierre avec un angle de 15°-NE JAMMAIS AIGUISER DANS L'AUTRE SENS, LE MORFIL VOUS GUETTE !

Le crayon de feutre ça sert à éviter d'enlever trop de métal sur la largeur de la lame. On à tous déjà vu des vieilles lames avec un tranchant concave à force de se faire aiguiser. Avec le crayon de feutre ça ne vous arrivera jammais, votre lame sera toujours aiguisé bien égale.

Une fois que c'est fait tournez votre pierre du coté médium, coloriez le tranchant que vous voulez aiguiser et essayez encore de trancher la pierre à 15° apres l'avoir badigeonné d'huile. Dès que tout le feutre noir est partit on recommence l'opération de l'autre coté.

Apres cette étape sortez (ou acheter) un belle p'tite pierre fine et recommencé l'opération complete. Normallement une fois que votre coupe est faite vous ne vous servirez plus que de votre pierre fine. Vous serez surpris de la durabilitée de votre coupe (pas de morfil, c'est normal).

LA COUPE RAZOIR:
Pour avoir une coupe razoir ça vous prend, une fois que vous avez passé l'étape de la pierre fine, une bonne ceinture de cuir et de la pate à razoire (chez les vendeurs de razoire) et vous passez votre lame sur le cuir mais cette fois en fuyant le tranchant. Testez la lame sur le poil de vos bras ou de vos jambes. Ne jammais tester en tranchant une feuille de papier, c'est abrasif vous perdrez rapidement votre coupe razoire.

LE MORFIL:
Avec une mauvaise technique d'aiguisage, c'est à dire si vous avez fuit le tranchant ou vous avez aiguisé en suivant tranchant, vous vous retrouverez automatiquement avec un morfil.
Le morfil c'est une mince et minuscule feuille de métal qui se forme sur le fil du tranchant. Votre couteau semble extremement tranchant mais doit etre régulierement "rafraichit", le morfil s'est couché et ça ne coupe plus.

À ÉVITER COMME LA PESTE:
-La meule électrique :
Meme si vous faite attention à ne pas faire chauffer votre lame le fil du tranchant est minuscule et à moins d'aiguiser votre couteau sous l'eau quelquepart en antarctique à la vitesse minimum votre fil perdra ses propriété à cause de la chaleur et sera moins durable. Vous n'aurez pas de morfil mais le fil sera mou.

-Les aiguiseur en V:
Dans cette gamme de quit vous en avez des superbe avec des batons de céramique, des tres laid en carbure en passant par les petits disque de métal qui se croise dans beaucoup de cuisine.... Le meilleur moyen d'avoir un bon morfil et de finir avec un tranchant concave. Meme un couteau bas de game ne mérite pas ça (mon point de vue de collectionneur de couteaux).

- Le fusil à aiguiser de boucher:
Cet instrument fait de minuscule dents à votre fil. Parfait pour le travail de la viande elles se couche assé rapidement. C'est la raison pour laquelle les bouchers portent souvent cet accessoire à la ceinture ou acroché à leur table de travail, il rafraichissent rapidement et souvent leurs couteaux.
Pour un chasseur qui espere que sa lame couppera le plus longtemps possible cet outil, meme s'il est essentiel dans une boucherie ou dans un bloc à couteau de cuisine de qualité, est à évité comme la peste pour votre couteau de chasse.

En conclusion n'oubliezjammais dès que vous aiguiser une lame que.... LE MORFIL VOUS GUETTE !

PS-
Quand vous aurez maitriser la technique achetez vous un vrais razoire à suicide pliant et apprenez à vous en servir- que du plaisir à l'état pure au levé du lit.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 27, 2006 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
pour les curieux........ :wink:

http://www.lansky.com/

oh Dent d'Acier, selon le site web quel model tu utilise. Car comme tu le mentionne j'acheté un p'tit kit avec de baton en ciramique pis je suis pas trop
bon avec une pierre!!!! :cry:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 28, 2006 12:50 am 
Hors-ligne

rossi luc a écrit :
pour les curieux........ :wink:

http://www.lansky.com/

oh Dent d'Acier, selon le site web quel model tu utilise. Car comme tu le mentionne j'acheté un p'tit kit avec de baton en ciramique pis je suis pas trop
bon avec une pierre!!!! :cry:

Je le recommende parce qu'il aide à développer une bonne technique mais je ne l'utilise plus depuis quelques année; j'ai essayer d'aiguisé un cold steel magnum tento II (sandwitch d'acier "sai mai III" ) et ça à scrapper les composants de mon quit.
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 28, 2006 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 340
J'aiguise beaucoup de couteau ... et franchement ... cette année avant la chasse, j'ai testé l'aiguiseoir Rapala.

Une plaquette de plastic rouge avec 2 céramique blanche en V ... c'est p-t pas la meilleur chose mais pour un travail vite fait et un rafraichissement dans le bois rapide ... j'ai pas trouver mieux.

J'avais eu ca avec mon couteau a filet et jaimais bien le résultat ... donc je l'ai testé avec mes couteaux de chasse. J'ai commencé avec pierre rude, pierre medium, pierre fine et fini avec le rapala et un coup de cuir ... Merveilleux !

http://www.rapala.com/products/accessor ... ccessories

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 28, 2006 6:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
merci Dent d'Acier pour les infos, tu l'as fait venir des USA?? ou d'ici??
Pour toi LeBeauceron, c'est exactement ca que j'ai et comme tu dit un ''refresh rapide'' c'est correct.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 12:42 am 
Hors-ligne

rossi luc a écrit :
merci Dent d'Acier pour les infos, tu l'as fait venir des USA?? ou d'ici??
Pour toi LeBeauceron, c'est exactement ca que j'ai et comme tu dit un ''refresh rapide'' c'est correct.

C'est surprenant de voir comment une lame sans morfil coupe longtemps sans devoir etre aiguisé, faite attention à ça les gars: quand vous devez rafraichir rapidement votre lame c'est mauvais signe. Les aiguiseurs en V aiguisent sur le long de la lame et génere AUTOMATIQUEMENT un morfil qui doit fréquamment etre redressé- pareil comme un couteau de boucher mais sans les petites dents que vous donne un fusil à aiguisé (queue de rats).
C'est pour ça que c'est rapide: ça ne fait que redressé vortre morfil (petite crete de métal sur le tranchant) qui s'est couché sur l'un des coté de la lame.

J'irais meme plus loins en disant que la presque totalité des gens n'ont jammais utilisé de toute leur vie une lame sans morfil à part au moment ou leur couteau était flambant neuf. C'est d'ailleur pour ça que beaucoups de personne disent qu'un aiguisage d'usine ou de professionnel dure plus longtemps qu'un aiguisage maison.

Pour le quit lansky je l'avait acheter il à 20 ans dans un sport expert, c'étais une nouveauté et la derniere fois que je l'ai vue sur les tablettes d'un magasin c'étais chez canadian tire il y à 3 ans.
Cependant si vous prenez la peine de vous pratiquer sur une pierre avec un couteau à beurre du club 1$ vous n'aurez plus besoins de quit.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 8:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Salut dent d'acier

Question pour toi

Je n'ai jamais fais d'aguisage de couteaux mais suite a tes explications, je m'appercoit que j'en ai sur on couteau du morfil.
j'avais fait aiguiser mon couteau dans un magasin de chasse et peche

y'a t-Il une facon de se débarasser de ca ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Il y a eu un reportage à l'émission l'Épicerie l'an dernier sur l'aiguisage de couteaux (ils parlaient de couteaux de cuisine, bien sur, mais c'est pas vraiment different du point de vue de l'aiguisage). Ils ont testé divers aiguiseurs professionnels et quelques gadgets...

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4701.shtml

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 2:31 pm 
Hors-ligne

lavaltrie a écrit :
Salut dent d'acier

Question pour toi

Je n'ai jamais fais d'aguisage de couteaux mais suite a tes explications, je m'appercoit que j'en ai sur on couteau du morfil.
j'avais fait aiguiser mon couteau dans un magasin de chasse et peche

y'a t-Il une facon de se débarasser de ca ?

je t'avertis le cheveux vont se lever debout sur ta tete : je prend un queue de rat et j'en donne deux bon coups direct sur toute la longueur du tranchant (90degrée).
L'effet est immédiat tu vas voir une rognure de metal rouler tout le long de la lame.

Apres j'aiguise dans les règles de l'art.
Le premier aiguisage est le plus long parce que tu donnes l'angle que tu veux à ton couteau. Mais quand c'est fait tu n'aura plus jammais besoins de la pierre "gros et medium"- seule ta petite piere super fine et ta ceinture de cuir te servira.

Ha oui j'ai oublier ça dans mon premier message : ta pierre fine- avant de t'en servir la premiere fois il faut que tu choisisse de la lubrifier soit à l'huile soit à l'eau. C'est parce que quand ta pierre à déjà été lubrifié à l'huile tu ne peut pas revenir à l'eau.
-Si tu c'es pour ton couteau de chasse lubrifie ta pierre à l'huile parce que nos camoufleur d'odeur sont à base d'huile et que tu en as toujours sur toi à la chasse. L'eau potable que nous transportons à la chasse est limité et précieuse.
-Si c'est pour un couteau de peche ou de camping, utilise de l'eau parce que à la peche c'est vraiment pas un lubrifiant difficile à trouver.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Merci dent d'acier

En effet, tu m'as faitlever les cheveux sur la tete, loll

Comme je te disait, je n'ai jamais aiguiser de couteau mais je vais me concentrer comme tu le dit sur un couteau du dolorama et ensuite, je vais passer a l'action pour mon couteau de chasse.

je te tiendrai au courant des resultats

Merci encore pour ton précieux conseil

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 29, 2006 10:02 pm 
Une question pour toi dents d'acier. Quand tu dis pousser littérallement le couteau sur la pierre comme pour couper une tranche est-ce-que tu pousses du bout du couteau jusque près du manche?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 30, 2006 1:12 am 
Hors-ligne

C'est sur qu'il faut faire la longueur du couteau quit à faire une moitier de longueur à chaque fois si ta lame est très longue (genre 9 ou 10po).
Si tu te contentes de pousser la lame devant toi sans donner de mouvement lattéral comme si tu coupais tout en poussant ça fait pareil mais ton aiguisage seras simplement plus long à faire parce que tu devra te reprendre pour la pointe et les sections que ne couvre pas la pierre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]