Chose promise, chose dûe. J'ai finalement fini ma petite recherche et je suis soulagé du résultat. J'ai contacté le Service de Conservation de la Faune de MAtane ainsi que Jean Lamoureux qui est le Directeur Régional du Bureau d'Aménagement de la Faune à Rimouski et leurs réponses rejoignent pas mal ce qu'on sait maintenant. Il y a ben eu une 30n de carcasses de retrouvé mais quand on sait le contexte de ces découvertes, tout le monde va comprendre. Il s'agit dans la grande majorité, de jeunes à leur premier hiver et tous ont été trouvés dans la même période...à la fonte des neiges. Un bon nombre étaient sur le bords de routes forestières qui ont servi à sortir le bois...et Dieu sait qu'ils en sortent!!!!!!....au courant de l'hiver. Presque tous avaient été frappés par des camions. D'autres on été trouvés près d'un sentier de motoneige et le reste dans des endroits où la quantité de neige était très importante. Quand on sait que j'ai travaillé en Haute-Gaspésie jusqu'à la mi-mai...en motoneige, ça vous donne une idée de la neige qu'il y avait par ici. Pour ce qui est du fameux Ver des Méninges, il y aura toujours des cas isolés et pour que ça devienne vraiment un problème, il faut que les populations de chevreuil dépasse les 4 individus au km carré. Dans l'ensemble de la Gaspésie, il n'y a que très peu d'endroits où il existe une telle population, je parle pour une grande échelle, on s'entend, sauf dans une partie de la Baie-des-Chaleurs mais encore là, c'est très loin du seuil crititique.
Donc, en bref, je pense qu'on peut dormir sur nos 2 oreilles et se calmer le petit pon-pon sur toutes les rumeurs.
A+