Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : orignal malade
Message Publié : Sam Juin 24, 2006 5:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 21, 2006 11:00 am
Message(s) : 85
Localisation : Gaspésie
a part des 35 orignaux trouvés mort sur la matane et dunière, c`est impossible qu`ils ont été courru par des ski doo toute la gang, en fds des gars m`ont appelé pour m`informer de ce qui se passe dans le bois , a plusieurs place , ils peuvent flatter les orignaux, c`est pas un comportement normal, y a 2 semaines j`ai vu des photos de 2 gars qui flattent un orignal l`automne, y en a t`il parmi vous autres qui ont remarqué un comportement anormal des orignaux ces derniers temps ou est ce que c`est juste en gaspésie que ca se passe comme ca,


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 24, 2006 7:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 16, 2006 6:47 pm
Message(s) : 15
Localisation : Gaspésie
Salut Asc de la Baie-des-Chaleur, je t'écris de Ste-Anne-des-Monts car je travaille dans le coin depuis bientôt 3 mois. Je suis originaire de Newport mais je reste à Pabos depuis 2 ans. Comme je travaille en forêt 7 jours sur 7 et que je suis au courant de la fameuse histoire des orignaux morts je vais peut-être te rassurer. Premièrement, la vrai version, c'est que ce n'est pas 35 mais bien ...5 orignaux qui on vraiment été retrouvés morts. 3 jeunes tout près d'une piste de motoneiges et 2 autres dans une coulée très enneigée. Un des 5 était infecté par des tiques en raison de son mauvais état de santé. C'est tout! Je tiens cette information de la Gestionnaire de la Grande Faune du bureau de Ste-Anne-des-Monts, elle-même. Comme la rumeur allait en s'amplifiant tout-le-temps comme tu dois le savoir, j'ai été m'informer en personne pour être sûr. J'ai entendu de ces histoires d'horreur.....un vrai show!! Tout le monde rajoutait son petit grain de sel et ça devenait presque une épidémie!! A moins qu'on m'a menti, c'est la version officielle. Si c'est vraiment vrai, alors je me suis fait avoir.
De mon côté, comme je l'ai dit, je travaille à tous les jours en forêt et je vois des orignaux presque à tous les jours et à part les jeunes que je fais venir à quelque pieds en jasant avec, comme je l'ai souvent fait auparavant, tout les orignaux aperçus me semblaient absolument normaux. Pour ce qui est de bêtes qui se sont fait flatter par des chasseurs, je soupçonne le Ver des Méninges (Parafostrongilus tenuis pour les intimes!!) Avec le regain des populations de chevreuils qui ont sont les porteurs, ce phénomènes risque de se reproduire mais n'est pas alarmant, ça a toujours existé.
En tous cas, je te rapporte les faits que je connais mais si des personnes ont vu, preuve à l'appui, des choses anormales j'aimerais bien être au courant moi aussi! Si il fallait qu'on perde nos orignaux, comme tout le reste, ce serait ben le bout de la m.....!
Gros salut!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 24, 2006 8:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 21, 2006 11:00 am
Message(s) : 85
Localisation : Gaspésie
salut marcel, pour ce qui est des 35 orignaux je l`ai su par le poste de new richmond, et c`est bien juste 1 qui est mort par des tiques ( AUX DERNIERES NOUVELLES)
les gars qui m`ont appelé en fds m`ont parlé du vers des méninges,et vu que ce sont des vieux chasseurs , ce ne sont pas des débutants, ils ont passé leur vie en foret, pis c`est la premiere fois qu`ils voient ca , les associations chasse et peche ont travaillé assez fort pour faire augmenter le cheptel orignal j`espere qu`il ne nous arriverais pas une connerie comme ca , j`espere que ce n`est pas une sonnerie d`alarme comme y disent, pis quand on parle aux biologistes , ils ne sont pas a la confesse
cette semaine je vais m`informer plus intense, tiens moi au courant si t`as d`autres nouvelles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 25, 2006 9:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
il y a eu un cas au printemps ici dans la mauricie , les agents l`ont abatu avant qu`il cause un accident de la route , en effet il est resté une ou deux semaine pres de la route et les gens lui apportait de la nouritture et se faisait prendre en photos avec l`orignal , finalement les agents de la faune ont dit qu`il avait le vers du cerveau , et ce comportement était typique de la maladie!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 25, 2006 9:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
je ne suis pas connaiseur des orignal jen est juste vue quel que un mais dapres moi il faudrait les abatre si il ont la maladie il faut iviter les épidemi


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 25, 2006 3:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 16, 2006 6:47 pm
Message(s) : 15
Localisation : Gaspésie
Bonjour à tous. Malheureusement, si il fallait abattre tous les vecteurs de maladie, faudrait aussi éliminer tous les chevreuils de la Gaspésie car ce sont eux qui dispersent les oeufs du Ver des Méninges!!Comme ils regagnent les ères qu'ils avaient abandonnés après leur quasi-disparition dans les années tristement célèbres de 88 à 95. Pendant ce temps, l'orignal en a profité pour prendre de l'expansion pour atteindre un niveau jamais vu jusqu'à ces dernières années. J'ai bien peur que l'équilibre va se rétablir avec l'arrivée de ce "p'tit imprévu"!! Remarquez que ce n'est qu'une théorie!
Comme ça, ASD, c'est vraiment 35 orignaux qui sont morts. J'avais ben raison de me méfier, moi aussi. Fais-toi en pas, je connais bien les biologistes...ce sont mes patrons, la plupart du temps, alors je connais bien "la bête", comme on dis. Je suis technicien de la faune et j'ai eu plusieurs prises de becs mémorable avec certains d'entre eux, ça fait partie de la "game". En 88, ils ont ignorés les signaux d'alarmes des chasseurs au sujet du chevreuil, ils les ont pris pour des illuminés au sujet du Cougar, qui est pourtant pas un "lynx-brun-avec-une-queue-de-5-pieds" comme je me plaisait à l'appeler, vont nous sortir la chasse à l'ours...sans appât(bonne chance à tous, va falloir les attirer en se déguisant nous-même en appât!!) et voilà que ça recommence en cachant des informations! Ca resteras pas là!! Je vais appeler au bureau des agents de conservations de Causapscal et Matane pour avoir leurs version juste pour voir car ce sont eux qui s'occupent de Dunière et Matane.
Je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 28, 2006 11:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 10:31 pm
Message(s) : 377
Localisation : Squatec
Louis turbide de ACP à vérifier au près du ministère, et la cause de ces nombreux décès sont les tiques.

c'est assez inquiètant car les tiques on déjà fait de sérieux ravage chez l'orignal en Alberta.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 28, 2006 12:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 16, 2006 6:47 pm
Message(s) : 15
Localisation : Gaspésie
Chose promise, chose dûe. J'ai finalement fini ma petite recherche et je suis soulagé du résultat. J'ai contacté le Service de Conservation de la Faune de MAtane ainsi que Jean Lamoureux qui est le Directeur Régional du Bureau d'Aménagement de la Faune à Rimouski et leurs réponses rejoignent pas mal ce qu'on sait maintenant. Il y a ben eu une 30n de carcasses de retrouvé mais quand on sait le contexte de ces découvertes, tout le monde va comprendre. Il s'agit dans la grande majorité, de jeunes à leur premier hiver et tous ont été trouvés dans la même période...à la fonte des neiges. Un bon nombre étaient sur le bords de routes forestières qui ont servi à sortir le bois...et Dieu sait qu'ils en sortent!!!!!!....au courant de l'hiver. Presque tous avaient été frappés par des camions. D'autres on été trouvés près d'un sentier de motoneige et le reste dans des endroits où la quantité de neige était très importante. Quand on sait que j'ai travaillé en Haute-Gaspésie jusqu'à la mi-mai...en motoneige, ça vous donne une idée de la neige qu'il y avait par ici. Pour ce qui est du fameux Ver des Méninges, il y aura toujours des cas isolés et pour que ça devienne vraiment un problème, il faut que les populations de chevreuil dépasse les 4 individus au km carré. Dans l'ensemble de la Gaspésie, il n'y a que très peu d'endroits où il existe une telle population, je parle pour une grande échelle, on s'entend, sauf dans une partie de la Baie-des-Chaleurs mais encore là, c'est très loin du seuil crititique.
Donc, en bref, je pense qu'on peut dormir sur nos 2 oreilles et se calmer le petit pon-pon sur toutes les rumeurs.
A+ 8)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB