Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 04, 2014 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Cher BPG, je ne remet pas en question tous les projets des supposément professionnels de la faune au Québec mais certains oui et plusieurs d'ailleurs dans des domaines plus précis. Quand le Québec est l'un des parents pauvres avec ces populations de chevreuils comparativement au reste du Canada exception faites des provinces maritimes, trouves-tu cela normal que l'on veule vendre du chevreuils dans nos restaurants?

Nos biolos ne vont plus dans le bois depuis une décennie au moins mais ce n'est certes pas leurs fautes car les $$ de sont plus là. Nous avons des régions en surabondance comme la 6 où un groupe de passionné essaie depuis 10 ans de faire avancer un projet sans faille et on les bloque par mauvaise volonté politique et professionnel, on a les hautes laurentides qui ont des biologistes(2) qui n'ont aucune idée à quoi un ravage à chevreuil ressemble ou devrait ressembler, les agents de conservation n'ont pas d'outil et quand ils ont des outils, ils n'ont pas de gaz à mettre dans l'outil....

Franchement, tu ne vis pas de le même Québec que moi. La situation est simple, si tu es un biologiste de passion qui avait des idéaux de faire des choses avec le gros bons sens pour une ou des populations de chevreuils ou de gros gibiers, tu ne veux pas travailler pour ton gouvernement car le groupe de meneurs au dessus des biolos font à peu près tous ce qu'ils peuvent pour dissuader le leadership . Je connais un tas de très bons biologistes et technciens de la faune et la plupart on quitte le bateau gouvernemental et ou travaillent ailleurs depuis leur sortie des bancs de l'école. Quand je suis sorti de l'école, un biologiste fonctionnaire m'a dit ceci. << Louis , tu ne veux pas travailler ici car c'est un aquarium, tu ne pourras pas faire avancer les poissons sans tirer de roche et le vers va casser et tu connais la suite, l'eau s'écoulera avec toi>> et il ajouta << As-tu étudié pour voir des murs gris ou des arbres autour de toi?>> Franchement, ce n'est pas la faute des biologistes car c'est difficile d'être motivé dans ces bureaux là..... J'imagine que tu es en accord avec le fait qu'on va pouvoir tuer deux dindons ce printemps.... Je sis pas où on va trouver deux dindons dans ma zone, on en a de 2 à 3 fois moins qu'il y a 5 ans... on doit avoir peur d'une surpopulation de dindon attaquant les champs des membres de l'UPA et créant des accidents nécéssitant des réclamation record auprès de la SAAQ.... Je ne pouvais pas résister à celle là car elle était trop facile mais c'est à peu près la meilleure exemple de la gestion du gibier au Québec....

C'est pas 50 chevreuils provenant d'Anticosti qui va changer quoique ce soit à Anticosti autre que creuser encore un peu plus nos porte-monnaie car tu peux être sûr qu'ils vont créer une petite recherche avec une maîtrise ou un peu plus pour que ça se déroule bien. Un autre $50000 et plus de déficit et après on va nous dire qu'on a pas d'argent pour bien gèrer la faune... Le pétrole, la viande de chevreuil et le prochain: les fossiles d'Anticosti aux Bijouteries du Québec

La politique et le courage n'ont pas souvent fait bon ménage.....

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Il s'agit ici d'un projet pilote.

Ces dix restaurateurs ont, j'imagine, suivis la procédure et en ont fait la demande. Ils ont certainement tiré et poussé jusqu'à le projet pilote naisse.

Leur idée de mettre en valeur la viande sauvage n'est pas bête. Elle s'inscrit dans la tendance de la cuisine du terroir actuelle. Une cuisine souvent très couteuse à juste titre.

Je n'ai jamais eut l'occasion de gouter à la viande de chevreuil mais je ne pense pas que ce projet pilote me permettra de le faire... Je n'en aurai pas les moyens...

Si c'est fait de façon raisonnée en ne prélevant qu'une quantité raisonnable de chevreuils en provenance d'Anticosti SEULEMENT, je n'y vois pas réellement d'objections.

Mais j'ai pas envi de me voir offrir un burger de steak haché de chevreuil à la gargote du coin ou chez McDo.

Est-ce que ce sera un cauchemar administratif ? Très certainement ! Beaucoup de gens de plusieurs départements de plusieurs ministères devront se parler et se comprendre... Au Québec, c'est pas gagné !

Les politiciens, tels le ministre Yves-François Blanchet, ont le grand mérite d'avoir des règnes assez courts... Ils n'ont par ce fait qu'assez peu d'importance. Les fonctionnaires grands et petits, eux, restent en poste. Contre vents et marées, ils appliquent leurs petites doctrines de gestion de la faune. Doctrines pour la faune, pour le peuple où ni la faune ni le peuple ne sont vraiment considérés.

Pour lui avoir parlé une seule fois, j'ai confiance en Éric Jaccard - biologiste de la grande faune Estrie Montérégie. Il m'a semblé encore très intéressé par son domaine de compétence. Je serais curieux de savoir son point de vue sur tout ça, de connaître son avis sur la gestion des populations de chevreuils et surtout de connaître le cadre et les limitations réelles qui lui sont imposées...

Dominik

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Walterkilo.

J'ai entendu de belles choses à propos de ce Jaccard et je connais bien Dumont de l'Outaouais, il a le background nécessaire pour faire une bonne job. Reste à savoir si ils sont libre de penser. Disons que tu vois le politique un peu comme moi.

Disons que la viande Rat-Musqués et de Castors serait plus terroir et soulèverait moins les passions en plus de coûter moins chère.

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Ce qu'il faut avoir dans ce debat , c'est de la vision . Les intentions des restaurateurs et du ministre sont sans doute belle, mais y faut voir plus loin que son nez et voir les effets pervers à long termes.

J'ai hâte que quelqu'un réponde à mon questionnement : pourquoi avec les quelques 23 millions de chevreuils, les millions de chasseurs, les milliers de gestionnaires et restaurateurs nos voisins Américain n'ont-il pas pris cette orientation ?

Dernière édition par Stan le Jeu Mars 06, 2014 9:44 am, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 7:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
On ne parle plus de 10 restaurant , mais plutôt de 17 restaurant qui débuteront le projet...vEt pour ceux qui s'inquiète du fait que les autres restaurants voudront eux aussi en vendre, c'est déjas dans leur projet d'en ajouté d'autre ...

http://www.restomontreal.ca/news/528-Qu ... ne-fr.html

Message Publié : Ven Mars 21, 2014 5:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 447
jefflaporte a écrit :
jean- tousignant a écrit :

Salut jeff

Pourrais-tu élaboré..je ne suis pas sur de te suivre..

avec plaisir........... tu as une terre de 150acres......admettons je sais pas la grandeur?? le gars éleve ses cochons ses poules..il a embaucher des ingénieurs forestier pour aménager sa foret...quote]

Jeff.
Une terre ne tombe pas du ciel, il faut la payer.
150 acres, embaucher des ingénieurs etc...
Ce dont tu parles n'a aucun sens.
Une terre de ce prix avec un minimum d'aménagement coûte dans les $250000 à $300000 plus les intérêts.

Qui va dépenser ces sommes pour finir par vendre une centaine d'assiettes de bouffe avec un profit net
de $20.00$25.00 par assiettes ? Voyons donc !

De plus la qualité de chasse dans un secteur qui est surpeuplé de chasseurs ne veux rien dire sur la concentration
de chevreuils, que toute cette zone possède.

Ce qui a changé depuis plusieurs années, c'est qu'il y a plus de chasseurs , dans plus de cabanes, qui regardent plus de tas de pommes et de carottes qui sont tous postés en face des mêmes prairies.
Alors, c'est normal qu'il y ait moins de chevreuils tués par chasseurs .

Ce qui a aussi changé, c'est que les chevreuils se sont poussés des prairies et sont de plus en plus retranchés
dans les boisés urbains, ou c'est défendu de chasser.
Donc, oui la quantité de chev. diminue dans la prairie aux centaines de cabanes, mais pas nécessairement
dans tout le territoire car les chev. qui survivent dans les zones interdites ne se font plus chasser.

J'ai bien hâte de voir ici sur ce post, le prix d'une assiette de chevreuil d'un de ses restaurants.

BPG.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Time zone: America/Montreal