Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 28, 2006 4:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Bon, bon, bon les hippies d'ornithologues amateurs récidivent encore avec une ?%*(*) de pétition contre la chasse expérimentale aux dindons sauvages du printemps 2006. Coudonc, ils y vont-tu dans le bois pour voir si y'en a ou y'en a pas? Y'en pleut dans certains coins... Encore une fois j'ai écrit à qui de droit pour faire part de mes commantaires, toujours avec tacte et politesse en passant, mais je me retiens en &$%?$..,.
Faudrait les réveiller ou qu'ils mettent leurs jumelles du bon bord... C'est nos Brigitte Bardeau du Québec :lol:
Non mais j'ai le feu au derrière quand je lis leurs considérant que bla bla bla et bla bla bla....
Ils gobent des stats. compilés par des universitaires qui ont jamais vus ça un dindon sauvage! Avis aux suceptibles, ne tentez pas de trouver sur internet la motivation de leur action, ça va ruiner votre journée :cry:
Vraiment les anti-chasseurs, j'ai vraiment du trouble avec ça. Ils veulent pas chasser, qu'ils ne chasse pas, mais qu'ils ne tentent pas de nous en empêcher!
Salutation amis chasseurs!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 9:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut charley! Moi j'ai abonné ma femme à la revue québec oiseau. nous aimons énormément tous les volatiles où presque (étourneau,vacher mainates rien à cirer). Je comprends très bien ton intervention ces plein de disciples de bambidans cette revu. Dans une lettre ouverte un chasseur disait justement qu'il aimait beaucoup la revue sauf qu'il se sentait persécuté par ces anti chasseurs et qu'il ne reconduirait pas son abonnement... Je suis parfaitement d'accord avec lui... sauf que ces anti chasseurs faut faire attention à eux car, tout comme les green peace qui eux aussi ne font pas que du bien, sont plus au courant que nous de bien des faits et leur lobby pourrait devenir vraiment très fort...Donc je garde et reconduit l'abonnement de ma femme à cette revue, car elle est bien faite et je me tiens renseigné des efforts fait par ces supposés écolos.

Pour ce qui est du cheptel de dindons je n'ai aucune idées des chiffres mais ce serait bien de les connaitres car EUX les connaissent. Les statistiques qu'ils reprennent sont beaucoup plus fiable pour les décideurs que les observations faites et non colligées par des chasseurs partisans.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 20, 2006 11:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Bonjour!
La méthode de recencement des populations de dindons utilisé est à mon avis, très discutable. Sachant que la plupart des dindons vont répondre à un bruit fort et soudain, souvent tôt en matiné, ils se sont dit allons les caller! Bon c'est pas si pire comme approche. Ils ont alors eu à leur disposition des universitaires désireux de mener une étude. Donc avec leurs voitures ils se promenèrent dans des secteurs propices, qui fut préalablement quadrillé en morceaux de quelques Km carrés. Sachant que le cri du dindon peut être entendus à environ 1 km, ils se sont dits que selont le nombre de réponses ils auraient une idée de la densité au km carré (imagine qu'ils appliquent cette facon à l'orignal, la chasse fermerait pendant bien des années, ils diraient qu'il n'en reste presque plus) Bon, avec un appeau de chouette rayé ils callaient et notaient toutes leurs données. Mais le hic, c'est que selon leurs humeurs, les dindons vont répondre ou non! Voilà la faiblesse de leur méthodologie, ceci explique aussi une population qui leur paraissait très faible. Je n'ai malheureusement plus leur estimé en main, mais si je me souviens bien c'est autour de 4 à 5 mille dindons au Québec. Je doublerais ce chiffre et je suis certain qu'il serait encore trop conservateur. Ça c'est mon avis et il est dicutable ok.
Je suis frustré de leur pétition car je suis certain que le chiffre avancé est erronné. La méthodologie employé est biaisé. J'ai jamais rencontré un seul ornithologue qui observait des dindons, et pourtant c'est très facile d'en voir. Malgré la chasse de 2005, il en reste des dindons, même si 34 sont tombés. C'est un volatile très prolifère et résistant à bien des épreuves, la chasse est particulièrement difficile, et pour terminer, la pétition est principalement un mouvement d'anti-chasse pur et dur qui n'est pas motivé que par la pérénité des dindons mais par le lobby des Bardo et cie.
Ils disent en dernier recours, ``On pourra plus aller observer dans les boisés sans être exposé au danger des chasseurs`` C'est sur des terres privés pendant douze demi-journé et pas le dimanche!
Je vais terminer ici car je sens une monté de lait et ça c'est pas constructif... Merci de ton post, il est très éloquent!
Charley B

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]