Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Mars 16, 2007 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bonjour chasseurs et pêcheurs.

Vous cherchez un magnifique territoire de chasse et pêche?
Vous cherchez un territoire qui applique la philosophie QDM?

Devenez membre du Club de Chasse et Pêche Lac Fer à Cheval.

Nous sommes fiers d'annoncer que nous appliquons la philosophie QDM depuis deux ans. Nous croyons en cette senne gestion.

Dès notre première année d'application QDM, nous avons débuté un programme d'instauration de champs nourriciers.

Nous possédons trois territoires totalisant 16000 acres.
Nous avons plusieurs dizaines de kilomètres de chemins privés.
Nous sommes à 30 minutes de Sherbrooke.

Nous possédons un chalet tout inclus. (Électricité, douches, téléphone, etc)
Possibilité d'héberger 20 personnes.

Lac privé ensemencé à tous les années.

Truites Mouchetées
Truites Arc-en-ciel
Achigans

Tournois de pêche annuelle.
Site de tire à l'arc.

Type d'activités:

Chasse:
Orignaux
Chevreuils
Ours
Petits gibiers

Pêche
VTT
Randonnée en forêts

Coûts: Pour 2007 la carte de membre est de 450 $ + 20$ pour dépôt clé.
Pour plus d’informations, contactez

M. Bernard Gagné
819-565-9466
Secrétaire

Au plaisir de vous rencontrer.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 21, 2007 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Salut Martin!!!!

Merci de l'invitation à tout les chasseurs!!! Content de voir que QDM roule chez vous!!!

Je ne t'écris pas pour devenir menbre, quoique ça pique un peu ma curiosité. Je connais pas votre club, mais j'aimerais bien avoir de l'info concernant votre gestion. Comment vous avez passez le tout??? la réactions des chasseurs, des proprios, votre mode de fonctionnment et tout ainsi que les résultats suite à vos démarches. Je sais ça fait que 2 ans, mais j'imagine que des résultats se font déjà sentir. Ds quel coin exactement que vous trouvez??

J'espère un club ou un regroupement du genre ds mon coin et certains conseils seraient surement bienvenues.

merci

Frank

Sujet du message : Processus QDM
Message Publié : Mar Mars 27, 2007 11:44 pm 
Hors-ligne

Bonjour, concernant votre réponse, je suis désolé de vous faire patienter, je vais vous fournir une réponse plus détaillé d'ici vendredi. Ce que je peux vous dire, c'est que pour arriver à établir un plan de gestion sur n'importe quel territoire où il y a plusieurs personnes d'impliquées, il faut garder en tête une seule chose. INFORMER oui, informer les gens est une bon début et je dirais même la clé d'une réussite.

Je vous dirai plus en détail le processus que nous avons utilisé pour en arriver là où le Club de Chasse et Pêche est rendu aujourd'hui.

Cordialement,

Message Publié : Ven Mars 30, 2007 8:43 pm 
Hors-ligne

Bonjour.

Le Club se situ en Estrie à 30 minutes de Sherbrooke dans la municipalité de Weedon.

La façon que nous avons présentée ce projet à nos membres s'est fait de la façon suivante:

1) En novembre 2005, nous avons passé un sondage au près de nos membres. Le but de ce sondage était de voir si les membres étaient intéressé à participer à une gestion concernant le cheptel de chevreuil. À ce moment là, nous nous engagions en tant que direction à tenir une séance d'information auprès de nos membres et de la population environnante sur la gestion du cheptel du chevreuil QDM. La réponse a été bien reçue.

2) Janvier 2006, moi et 2 autres directeurs du club avons rencontré M. Luc Brodeur et M. Shawn Bevins. Nous étions déjà persuadé du bienfait de cette philosophie. Nous avons expliqué l'empleur du territoire que nous avions, la détermination ainsi que la situation à la quelle nous faisions face. Nous avons donc décidé d'organisé une soirée d'information.

3) En février 2006, la soirée s'est tenue à Weedon. Une salle bondée de personnes venant d'un peu partout s'était rendu pour en apprendre plus sur cette philosophie.

4) Été 2006, nous avons débuté un programme d'aménagement concernant des champs nourriciers sanctuaires. Ces champs sont stratégiquement situés le long du chemin principal. Le but étant aussi de faire profiter les membres de voir du gibier. Chevreuil, Orignal, ours, coyote et renard visitent ces secteurs.

5) Saison de chasse 2006. C'est la première année depuis que le club existe qu'il ne s'est pas récolté du Spike. La façon dont nous avons amené cette gestion au près de nos membres a été faite de façon respectueuse. Il ne faut pas oublier que nous partons de loin. Tu ne peux pas arriver du jour au lendemain te dire à tes membres ici on ne récolte que des Buck matures. J'ai discuté avec Luc Brodeur et je lui ai expliqué la procédure que nous allons entreprendre pour établir la philosophie QDM sur notre territoire. Luc nous a appuié dans notre démarche en nous mentionnant que l'important c'était tenter de faire quelque chose. C'est ce que nous avons fait et nos membres l'ont bien apprécié.

En 2006, première année, pour récolter un spécimen mâle, le chasseur devait voir 3 pointes d'un minimum d'un pouce. Les pures et dures diront cé quoi ça, mais je vous rappel que l'on partait de très loin et que si vous voulez changer certaines habitudes, il faut parfois être en mesure de faire des concessions à court terme.

Nous avons faite ce que l'on appel de l'instruction. Au chalet, nous avons un pan du mur qui donne toutes les informations aux membres pour qu'ils se sentent à l'aise dans cette nouvelle gestion.

Je peux vous dire que nous avons eu une très belle récolte en 2006. Les Buck Spike, (3 et 4 pointes qui ont passé parce que les membres n'ont pas été certains) seront en 2007 sur notre territoire et plus gros. Une étude américaine dit que dès qu’un mâle atteint 2ans 1/2, il adopte le territoire jusqu'à la fin de ses jours. Avant, le problème était que pour la majeure d'entre eux, on ne leur laissait même pas le temps de se rendre là. L'objectif, est de créer une compétition entre eux pour forcer les Buck matures à se commettre.

6) En 2007, les membres ont adopté que pour récolter un spécimen, celui-ci devra avoir un minimum de 4 pointes.

Donc j'estime que la philosophie QDM est bien établie sur notre territoire. Et que les années futures nous réservent de merveilleuses surprises.

Si l'aventure vous intéresse, vous savez comment nous rejoindre.

J'espère que j'ai bien répondu à vos questions et qui sait peut-être un jour vous compter parmi nos membres heureux.

Cordialement,

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 01, 2007 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Salut Martin!!!

Merci des conseils!!!! Disons que pour notre secteur, le projet est vraiment embryonaire et que la tenure des terres nous occassionnes également de grandes craintes. Disons que j'aimerais bien avoir le même titre de propriétées ds mon secteurs. Mais bon, je reste convaincu que la micro gestion demeure la seule alternative au Qc pour permettre des secteurs de bonne qualités. Des projets pilote comme le votre vont sans aucun doute faciliter la tâche à d'autres, comme moi, pour un jour finir par établir un style de gestion similaire un peu partout au Qc. Le jour ou le gouvernement ce décidera de donner certaines poss de gestion à des club....un peu comme au ZEC....ex, ce sera bcp plus simple et motivera grand nombre de bénévole ds des projets du genre.

Brovo!!! Lachez pas et on s'en redonne des nouvelles.

merci

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 500
bonjour , moi je suis propriétaire voisin du club, de plus moi et ma femme somme membre du club, et j'ai avisé tout mes voisin qui sont voisin immediat du club qu'un minimun de 4 pointes est exigé pour un buck sur le club, il sont d'accord avec ça et très content de participer, déjà sur le club de très beau buck cette année moi même j'ai récolter un buck 5 pointe 180lbs, l'année prochaine sera la 3 ème année on verra de très beau résultat, bravo les gars qui eu l'idée et le gut de le faire, au Texas ou je passe mes hivers,minimun 4 pointes sur un coté, voiçi une photo que j'ai prise l'hiver dernier, j'en ai des centaines du même genre. un jour peut être on verra ça ici .
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 500
Martin je t'envoie la photo de ce panache pour te faire un avatar, sur ton email. bye

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
étant membre du club je peux vous dire que des spikes il y en a!!!!!! moi, j'en ai un régulier et aussi des femelles. J'ai pas encore récolté, mais c'est pas grave pour moi être dans le bois c'est d'être au paradis!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal