Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : femelle
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
seriez vous dacor pour maitre plsu de permi spécial pour la chasse a la femelle

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Évidemment que je suis d'accord sur ce sujet, sauf qu'il ne faut pas se servir de ces permis spéciaux à la femelle comme garantie au cas ou on ne tuerais pas notre buck. Si tu as un permis de femelle ramasse une femelle, ca aidera le cheptel.
J'aimerais qu'avec ce permis de femelle soit inclus une clause obligeant ceux qui "gagnent" à ne récolter que le cerf sans bois.
Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Alary,

Vous nous dites que vous proposez une clause qui ferait en sorte que ceux qui "gagneraient" au tirage de cerfs sans bois seraient obligés d'abattre un cerf sans bois ?? Pensez vous qu'une grande proportion de chasseurs s'inscrirait à un tel tirage ?? Ben voyons donc !!

Vous nous dites aussi..."Si tu as un permis de femelle, ramasse une femelle "... Chacun gère sa chasse comme il l'entends. Si ça vous plait de tirer des femelles, allez-y, mais imposer ce choix aux autres, ça prends du culot...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
De notre côté nous participons a chaque année a ce tirage au sort. Quelque un parmis nous gagnent et d'autre non. De notre côté nos femmes participe aussi. Nous avons 3 terres et avec les année nous calculons et respectons chaque lieux en proportion Buck et Femmelles.

Comme QDMA en parle, nous avons une bonne sélection de notre gibiers.
Dans la zone 6 nous prenons seulement les bucks de 6 pointes et + et les femmelles que nous avons identifier avec des caméras ou avec la vidéo quelque temp avant la chasse (observation début septembre). Dans la zone 7 nous prenons seulement les buck de 6 pointes et plus (femelles fermé ) et dans la zone 8 nous prenons des femmelles (sélectionné d'avance) et les Buck de 6 pôintes et +. Depuis que l'on chasse ainsi nous avons augmenter le nombre de buck majeur et les femmelles sont de plus en plus grosses car ils ont plus de bouffes car ils sont moin nombreuse.

Voici nos méthodes et ca marche pour nous.

Bonne Chasse

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 10:40 pm 
Hors-ligne

jj van oak, Je peux m'avoir mal exprimé, et je m'en excuse de vous avoir froissé. Ce que je voulais expliquer par cela, c'est que lorsque tu t'inscrit pour la femelle et que tu es tiré, si tu as quand même l'intention de chasser un buck alors pourquoi s'inscrire pour la femelle.
Un autre point que je tiens à apporter à votre attention, le ratio male femelle est fortement débalancer dans plusieurs zones. Donc ça aiderais pour mieux gérer notre cheptel. Ainsi en connaissant le taux de succès à la femelle les tirages au sors pourraient être mieux adapter pour chacune des régions.
Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 17, 2006 7:57 am 
Hors-ligne

je suis dacor avec pierre dans plusieur zone il a un tres gros débalencement entre les femelle et male et on le remarque aussi donc il faudrait tuer un peu plus de femelle juste une année pour fair un bon raport des deux sexe

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 17, 2006 8:30 am 
Hors-ligne

Merci Samuel. Sauf que dans ton intervention tu dis en tuer beaucoup juste une année. :shock: Je penses plutot que pour la pérennité de notre sport :P et pour ne pas donner un choc drastique à l'écosystème :evil: , un petit peu plus chaque année serait plus approprié :lol: . C'est justement cela que je voulais dire quand je parlais de mieux gérer notre cheptel.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 17, 2006 8:54 am 
Hors-ligne

désoler pierre mais tu a mal lu sest écri un peu plus de femelle

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 17, 2006 2:58 pm 
Hors-ligne

Tu as bien raison j'ai mal lu. Ce qui n'empèche pas que là ou j'accroche le plus c'est sur "juste une année" .

Également ce que j'ai voulu dire dans le fait que ceux qui ont un permis de femèlle ne puissent pas abattre de male c'est que les gestionnaire en connaissant le taux de succès de chaque zones, ils pourraient savoir d'avance assez exactement combien de femèlles seraient abattues dans chaque zone et faire un suivit des populations beaucoup plus rigoureux.
Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 17, 2006 7:34 pm 
Hors-ligne

oui sa ne serait pas un ans mais pluto a tout les ans sa aiderai le cheptel :D [/i]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 18, 2006 3:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Pour reprendre un peu la discussion de P. Alary concernant le permis de femelle...je pense un peu comme vous...les personnes qui s'inscrivent pour récolter une femelle devrait récolter une femelle....c'est tout sinon on ne s'inscrit pas....car c'est l'une des remarques que j'avais eu du biologiste du ministère qui gère la 8 et la 6...ils mentionnaient que oui ils donnent des permis de femelles mais que les gens ne les utilisent pas....
et dans ce sens le contrôle et la gestion du cheptel est difficile à faire (surtout pour les zones fortement peuplées).

Je pensent plutôt que le chasseur qui s'inscrit pour la femelle devrait être conscient que s'il est retenu (pigé) il est dans l'obligation de répondre à son privilège et c'est à ce moment là (lors de l'inscription) qu'il "gère sa chasse comme il l'entends"..sinon qu'il ne s'inscrive pas....et qu'il laisse la chance aux autres....je pense que de récolter une femelle dans une zone à haute densité qui sont dans de nombreux cas fortement débalancés devrait plus être vue comme un privilège que comme un "bouche trou aux cas où.."...Il ne faut pas se faire d'idée la dessus les probabilités que le gars qui est pigé pour la femelle et qui est dans "l'obligation de récolter une femelle" tombe face à face avec un 12 pointes bien positionné sont quand même mince...quoiqu'à la chasse on sait jamais :wink:

C'est drôles que dans mon entourage moi j'ai beaucoup de connaissance qui aimeraient bien être sélectionnés pour le tirage au sort et qu'ils ne le sont pas....des copains, ou de la famille qui sont aptes à chasser et qui en sont à leurs premières expériences....ils aimeraient bien récolter une femelle....

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 18, 2006 3:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
JJ Van Oak a écrit :
Monsieur Alary,

Vous nous dites que vous proposez une clause qui ferait en sorte que ceux qui "gagneraient" au tirage de cerfs sans bois seraient obligés d'abattre un cerf sans bois ?? Pensez vous qu'une grande proportion de chasseurs s'inscrirait à un tel tirage ?? Ben voyons donc !!

Vous nous dites aussi..."Si tu as un permis de femelle, ramasse une femelle "... Chacun gère sa chasse comme il l'entends. Si ça vous plait de tirer des femelles, allez-y, mais imposer ce choix aux autres, ça prends du culot...

Salutations

Bonjour M. Van Oak, chassez-vous uniquement les bucks matures? Simple question de ma part...
Merci!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 18, 2006 8:52 pm 
Hors-ligne

M. Yann,

Le privillège qui accompagne actuellement le fait d'être "gagnant" au tirage au sort de la femelle est d'abattre l'animal de son choix, femelle ou mâle. C'est le privillège qui est actuellement donné à son détenteur. Pourquoi s'en priverait-il ?

Pourquoi s'en priverait-il puisqu' on sait très bien que les gestionnaires utilisent quand même des "lois de la moyenne" pour gèrer l'abattage des femelles. Bon an mal an, pour un nombre de permis donné de femelles, ils peuvent calculer à l'avance, de façon relativement précise, combien de chasseurs l'utiliserons réelement pour une femelle.

Ne croyez vous pas que si il avait été possible d'obliger les chasseurs gagnants au tirage de n'abattre que des femelles, cela aurait déja été fait ici ou aux USA ? Si ce n'est pas fait, c' est que très peu de chasseurs y participeraient...

Et puis, si on garde votre raisonnement M. Yann, un bon chasseur qui évalue qu'il devrait abattre une femelle pour équilibrer son cheptel sur son territoire devrait remiser son arme pour l'année si il n'est pas "gagnant" au tirage et attendre l'année suivante en espérant être plus chanceux...Ben quoi ? tant qu'à être puriste...

Finalement, pourquoi culpabiliser ceux qui utilisent le permis de femelles comme bon leur semblent ? Et surtout, comme la législation leur permet de le faire ?. De plus, est-ce qu'on va les culpabiliser parceque certains autres aimeraient beaucoup abattre une femelle ? Pourquoi ferait-on ça ?

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 19, 2006 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Pourquois pas ne pas permettre un doublé mâle/femelle? Ceci de façon encadré et comme mesure ponctuelle, style un an sur trois? De même un gars qui spot une femelle peut la tuer et continuer la saison en attendant un mâle...
Entk, j'essaye d'apporter des solutions et pas de seulement critiquer celles apportés par d'autres, hein?
Bien le bonjour!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 19, 2006 4:30 pm 
Hors-ligne

Monsieur Charley,

la question du post était de savoir si on devait émettre plus de permis pour la "femelle"...on peut se dire que ça peut être vague comme question. Sans prétendre être exhaustif, on pourrait se demander quelles zones ou sous-zones necéssiteraient une augmentation par exemple...

Question de "critiquer" les idées des autres comme vous dites, je vous ferai remarquer que ce n'est pas moi qui critique la façon dont ceux qui gagnent à ce tirage utilisent leur permis...au contraire, je défends leurs droits légaux de le faire comme bon leur semble. Les règles relatives à ce tirage sont clairement énoncées et connues de tous...Il y en a déja assez qui braconnent ou qui chassent "tout croche", on ne commencera pas à écoeurer ceux qui respectent les règles, et on ne devrait pas les écoeurer non plus avec des questions d'obligations "morales" ou "éthiques" ou de "règles non écrites"...

Par contre, est-ce que ça pourrait se faire un deuxième tirage, ou un tirage à part pour ceux qui ne voudrait abattre qu'une femelle ? ( et qui y serait, par réglement de ce tirage, obligés)

Pour ce qui est du double abattage (une femelle et un mâle), comme vous le proposé, encore là, vous allez penser que je critique, ce n'est pas le cas. Je veux simplement mentionner ma petite expérience sur le sujet. Dans la zone 6, il a plusieurs années, il y a eu ce genre de permis, je l'ai vu de mes propres yeux, j'y ai participé. Je résume. La journée de l'ouverture, appelez cela comme vous voulez, la "Guerre au Vietnam" ou la "Bataille de Fort Alamo", on se serait cru au fleuve à l'ouverture du canard...ça tirait sur tout ce qui bouge avec comme résultat que le gibier est devenu complètement fou pour le restant de la saison...sans parler du danger pour la sécurité d'un tel stampede...Dans mon livre, la chasse, ce n'est pas vraiment ça.

On pourrait peut-être se dire que ça pourrait être réservé à l'arc et l'arbalète, mais j'ai toujours cru que ça serait injuste pour les gars à la carabine et à la poudre.

Enfin.

Salutations M. Charley

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal