Salut Macpes.
Tu as entièrement raison, il faut s'exprimer voici la réponse reçu suite à ma plainte concernant la restriction de chasse imposé au chasseurs dans la zone 22A
Nous avons pris connaissance de votre courriel du 27 février 2016 concernant vos préoccupations relatives aux modalités de chasse sportive au caribou qui seront mises en place dans le Nord-du-Québec pour la saison 2016-2017. Nous sommes conscients que les modalités de gestion retenues modifieront la pratique de la chasse au caribou. Cependant, dans le contexte du déclin du troupeau de caribous migrateurs de la rivière aux Feuilles (TRAF), il était important d’analyser les différentes modalités disponibles afin de diminuer l’impact de la récolte sur la population tout en permettant un maintien de l’activité de chasse sportive.
Le suivi biologique de ce troupeau est effectué et bonifié annuellement depuis 1994. Ces données démontrent que le TRAF a diminué entre 2001 et 2011, passant de plus de 600 000 caribous à environ 430 000. Les indicateurs biologiques du Ministère indiquent que l’abondance du TRAF était relativement stable entre 2008 et 2013, mais que le troupeau est en déclin depuis l’automne 2013. À l’automne 2015, la population du TRAF était toujours en déclin et estimée à environ 332 000 caribous.
Les connaissances actuelles sur la biologie du caribou soulèvent des inquiétudes. Chaque caribou récolté par les différents utilisateurs s’additionne à la mortalité naturelle et au déclin en cours. De plus, la chasse cible des animaux en bonne condition physique qui sont moins susceptibles de mourir en raison des maladies, de la prédation et des événements climatiques extrêmes.
Par ailleurs, le caribou diffère, sur plusieurs aspects biologiques, des autres espèces de cervidés au Québec et sa gestion ne peut s’apparenter à celle de l’orignal ou de cerf de Virginie.
Ces constats incitent à la prudence et imposent une mise à jour annuelle des objectifs de gestion du caribou migrateur. À cet effet, il est important de noter que le plan de gestion 2004-2010 est échu et que, depuis 2011, le Ministère met en place des modalités transitoires qui considèrent les indicateurs biologiques issus du suivi de la population. Ces modalités transitoires sont adoptées en attendant le nouveau plan de gestion du TRAF qui est en cours d’élaboration.
Le TRAF soutient actuellement la totalité de la récolte des nations autochtones bénéficiaires des conventions nordiques et de la récolte sportive dans le territoire conventionné qui inclut les zones de chasse 22A, 22B et 23 Ouest. En vertu des conventions nordiques, le niveau de récolte sportive ne doit pas compromettre le respect des droits d’exploitation des nations autochtones conventionnées. De plus, ces conventions prévoient un cadre permettant le développement d’une activité économique basée sur l’exploitation de la ressource faunique et privilégiant, dans la mesure du possible, l’utilisation des services de pourvoiries pour encadrer l’activité de chasse sportive.
Ainsi, la fermeture de la zone 22A s’imposait dans le contexte actuel afin de réduire le taux de récolte sportive, et ce, en harmonie avec les conventions nordiques, et afin de favoriser un meilleur encadrement des chasseurs sur le territoire.
Soyez assuré que le Ministère poursuit ses travaux d’acquisition de connaissances et de recherche sur les troupeaux de caribous migrateurs du Québec. Ces travaux permettront de guider adéquatement la prise de décisions de gestion concernant le TRAF.
Si vous avez des questions en lien avec la biologie, je vous invite à communiquer avec M. Vincent Brodeur, à la Direction de la gestion de la faune du Nord du Québec, à Chibougamau, au 418 748-7701, poste 225.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Geneviève Décarie
Conseillère en communication
Direction générale secteur nord-ouest
70, Avenue Québec
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6R1
Téléphone : 819-763-3388 poste : 257
[email protected][mffp.gouv.qc.ca]mffp.gouv.qc.ca