Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

J'aimerais que ceux et celles qui désirent participer à des comités régionaux dédiés aux réfelxions et à l'action pour influencer le prochain plan de gestion de la chasse au cerf de Virginie utilise cette section du forum afin que l'on puisse mettre en place lesdits comités.

À cet enseigne, SVP, j'aimerais que l'on propose:

- Nombre de comités (région)
- Type de fonctionnement
- Sujets et thèmes à mettre de l'avant (principaux seulement)
- Plan de fonctionnement
- Plan de communication avec les autres comités
- Qui est prêt à s'impliquer ?
- Comment ?
- Échéancier
- Les personnes ressources de votre région (biologiste, agent de la faune)

Vos suggestions sont les bienvenue !

Gaston J.

Sujet du message : Comités régionnaux
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 2:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour Gaston J

Mon grain de sel

J’ai connu dans ma vie beaucoup de gens qui vociféraient autour d’une table de cuisine et maintenant sur le net, mais peu de gens qui y consacraient le temps nécessaire pour faire une différence.

C’est surement la période des fêtes qui nous ont empêchés de répondre plus rapidement à ta question. Du moins je l’espère.

Oui, cela nous éloigne de nos proches, oui, cela frustre notre conjoint(e) ou blonde ou chum en résumé notre meilleur(e) moitié(e) et il (elle) nous jette le mauvais œil lorsque que nous disons ‘‘Chéri(e) je ne sais pas à quelle heure je rentre ce soir’’

Je trouve que ton idée de comités régionaux à bien du sens et je vais plus loin. Prend une personne qui crie à mille verges et tu ne l’entendras pas. Prend cent personnes et tu entendras un murmure. Prend un groupe de dix-mille preneurs de permis et plus qui vocifère son mécontentement et tu les entendras comme une sirène d’alarme de destroyer (Frégate pour les plus jeunes) qui pourchasse un sous-marin.

Trêve de plaisanterie, mais c’est la seule image que je pouvais utiliser pour démontrer la pertinance de s'exprimer de façon concerté et cohérente et de faire valoir le QDM et nos revendications auprès des ministères concernés.

De plus beaucoup de chasseur, de mordu de VTT et motoneige ont des parents ou des amis au sein des ministères impliqués dans la gestion de la Faune et de la Flore au Québec. L’APAQ y a aussi des intérêts. Pourquoi ne pas les encouragés à nous aider avec notre publicité? Il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille.

Ces personnes proéminentes au sein de notre société pourraient nous ouvrir des portes et faciliter ainsi un accès privilégié, nous évitant ainsi de perdre du temps en suivant le chemin bureaucratique le plus direct. Ces gens pourraient nous renseignés sur la situation sur tel ou tel dossier. De plus, ce seraient de parfaits candidats pour les postes de directions de ce comité central ou de cellule (sous-comités) sans but lucratif. Ça ferait changement….

Ce comité avec un mandat ''élargi'' pourraient éventuellement faire valoir tous les types de chasse sportive de notre province. Notre mandat pourrait aussi inclure les sondages que le ministère effectue à grand frais et que nous pourrions mettre en place de façon plus pointu (par région géographique). Nos gens nous reconnaitrons comme du milieu et seront sans doute plus loquasse.

N’oublions pas nos confrères anglophones et allophones qui eux aussi seront sans doute intéressés à participer en tant que membre de ce comité/cellules ou en tant que membres ordinaires.

Tes questions :
- Nombre de comités (région) : un seul comité central mais plusieurs cellules par région géographique (afin de facilité les rencontres)
- Type de fonctionnement : Président, vice-président, un représentant pour chacun des mandats (ex. publicité locale, organisation des réunions locales, distribution des mandats, etc. avec procès verbaux des réunions avec prise de présence (obligatoire si nous voulons représenter les chasseurs auprès des ministères concernés),
- Sujets et thèmes (mandats) à mettre de l'avant (principaux seulement) : ceux qui sont soulevés par le QDM, l’état des cheptels, quel calibre utilisé pour les différents types de chasse, le braconnage, sensibilisation auprès des clubs de propriétaires locaux avec droits de chasse exclusifs, environnement, etc.
- Plan de fonctionnement : par cellules (sous-comités, avec même type de structure que le comité central) avec mobilisation régionale des membres des différentes cellules avec noms et adresses.
- Plan de communication avec les autres comités (cellules) : via courriel et pièces jointes (scans ou traitement de texte) pour les réunions normales et correspondance via poste canada ou en main propre pour l’acheminement des résultats de sondages ou rapports officiels requis pour étayer nos revendications auprès des ministères concernés.
- Qui est prêt à s'impliquer ?: moi je suis partant.
- Comment ?: Aide à la mise en place de comité de cellule, mise au point de format et d'écriture standard pour les comptes rendus, formulaire de prise de présence, retransmission des comptes rendus au comité central, et je peux servir de facilitateur, formateur sur le terrain. Ce n'est vraiment pas sorcier!
- Échéancier : mise au point du comité central et l'écriture de la charte le plus tôt possible car 2007 est vite arrivé. Implémentation des cellules fin mars au plus tard et recrutement des membres ordinaires. Les réunions devront commencer avant que la chasse commence afin de distribuer les mandats et recueillir les points chauds des régions géographiques.
- Les personnes ressources de votre région (biologiste, agent de la faune) : à découvrir , et ils peuvent être membre ordinaire de vos cellules et éviter ainsi les conflits d'intérêt mais en donnant aussi leurs opinions personnelles sur les différents sujets. Nous aurons besoin de gens sur le terrain afin de recueillir les différents sujets de mandats.

Je me permet de rajouter celle-ci : pourquoi plusieurs site internet pour les chasseurs du Québec? Je peux comprendre à la limite pour différents types de gibiers…Mais nous nous devons de centraliser nos efforts, partager nos connaissances et faire voie commune.

Les dossiers chauds qui nous tenons à cœur pourraient alors être suivis plus facilement par le commun des mortels au lieux de chercher de midi à quatorze heure sur les différents sites Internet. Les gens des différents ministères aiment beaucoup le papier car cela justifie leurs ''jobs'', alors ne les décevons pas...

J'espère que mes dons d'organisateur pourront être utiles.

Gaston J, comme je te l’ai dit plus haut; je suis partant, tu peux compter sur moi!

Chimo!

André B.
Châteauguay, Qc

Pour ceux qui veulent savoir la signification du mot ''Chimo'', voir le forum d'intérêt général sur notre site.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Voir www.qdmacanada.com

Il ya des reponses disponible

Sujet du message : QDM
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 11:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Shawn Bevins

:) Il y a du chemin de fait, mais il reste beaucoup de sensibilisation auprès des chasseurs à faire.

Personnellement, vous m'avez convaincu sur le QDM et je vous en suis très reconnaissant. :D J’ai dorénavant une autre philosophie à promouvoir, ce qui je l’espère pourra en faire bénéficier notre relève et nos générations futurs. 8)

Les richesses naturelles de notre territoire et un environnement sain sont sans aucun doute les plus beaux cadeaux que nous pourrions leur léguer.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je crois que le QDM est là pour rester!

‘‘Arrêtons de pensez seulement qu’à nous, au moment présent et passons de la quantité à la qualité…!’’ Vraiment constructif, n'est-ce pas? :wink:

:lol: C’est plutôt rare que les américains on de bonnes idées, mais celle là sort du commun.

André Bisaillon

N.B. Que maintenant, je recherche les logos et mentions du QDM sur le net. Encore une fois merci! :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 30, 2006 6:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je crois aussi que la période actuelle n'est pas la plus favorable à la mise en place de groupes ou de comités. Le fait que ca commence à bouger est intéressant.

Je suis le interventions et je contacterai les gens dès qu'il y aura une "masse critique" afin de mettre en branle le tout.

En effet, nous n'aurons pas à refaire la roue. Simplement réunir les forces vives et les coordonnées afin d'agir comme "Groupe de pression".

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal