Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveau plan gestion.
Message Publié : Mer Déc 14, 2005 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
C'est simple plan de gestion selon les principes QDM. Nous n'avons pas à réinventer la roue les preuves sont faites.
J'ai bien aimé le printemps passé, lors de la journée QDMA sur les champs nourriciés, la présence de Mr. Dicaire biologiste de la zone 8. Il disait que le mouvement QDM était très interressant dans son ensemble à cause de sa biodiversité.

Va t'il inclure des principes du QDM lors du prochain plan de gestion de sa zone? J'ose espérer que oui car il me semble être le biologiste de zone qui se rapproche le plus au QDM ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo François,

Je crois que la démarche entreprise par les membres de Chevreuil.net et ceux d'autres forums ou organisations prendront en compte QDM. Cette démarche se veut aussi inclusive, donc elle sera ouverte sur l'ensemble des opinions. Son mérite sera de mettre en échec les mythes voulant que le chevreuil y en a plein. Je crois que cette merveilleuse occasion devrait permettre aux chasseurs de participer activement aux définitions des paramètres qui supporteront le prochain plan de gestion du cerf de Virginie.

Aucune intention malveillante ou frivolité n'auront leur place. Seule la rigueur sera de mise. Le niveau de maturité et de passion des membres du site me permettent de croire que nous pourrons être des interlocuteurs de premier plan pour les autorités.

J'aimerais beaucoup, comme bien d'autres membres du forum, que tu nous honore de ta participation. Tu a toujours fait preuve de justesse dans tes commentaires et opinions, de ca, nous ne pouvons nous en privé.

Espérant que tu mette l'épaule à la roue.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut

Effectivement, je suis presque d'accord avec vous. Je veux encore une fois souligner que les principes du QDM doivent être adapté dépendememnt de la densité de cerf de chaque zone.... Je suis fatigant avec ça :lol: mais c'est très important!

D'après moi, c,est pas pour demain mais a force d'en parler, petit train va loin et les biologiste seront plus concientisé et il sera possible de faire quelque chose qui a de l'allure....

Je me demande encore pourquoi l'île Anticosti n'adopte pas ce style de gestion, dorme t'il au gaz? Qu'en pensez-vous! :wink:

Sujet du message : re
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
si ils veulent les vrais preuves de la gestion qdm qu ils essaient le principe qdm sur l ile d anticosti un vrai laboratoireà haute densité de cerf des beaux trophés amenerais beaucoup de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ canadien et us

le gouvernement voudrait du fric ils en aurait pour leur investissement

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'Île. Cependant, je crois que le problème réside au niveau monétaire. En effet, le laps de temps entre les résultats attendus du QDM et l'état actuel de l'Île serait un gros problème. J'en connais pas beaucoup qui seraient prêt à payer 3000$ et se faire interdire de récolter un 120 B&C... C'est sûr que lorsqu'après plusieurs années d'application, ça ne sera pas un problème, le taux de succès sera élevé même avec des gros bucks permis uniquement. Mais je ne crois pas que ce sera facile durant les années d'instauration, là est le véritable problème. De plus, il faut que les 3 pourvoiries acceptent. Ça, ça m'inquiète moins, mais la SEPAQ, revenons-nous pas à la case de départ du gouvernement.... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
juste une petite réflexion:

voilà, vous payez un voyage de 2500$ pis là on vous dit, ok, ici le nombre de mâle imposant n'est pas suffisant, vous devez abbatre des femelle pour équilibrer le cheptel....des femelles de 80 lbs.... WoW ! méchant trip de chasse !

qu'est-ce que vous en pensez ? pensez-vous qu'il y aura beaucoup de gens qui voudront faire ça ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
C'est exactement ce que je viens de dire The Pat...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
je sais mais je voulais compléter ton point en mettant l'objectif sur les femelles

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 1:34 pm 
Hors-ligne

salut

Moi, j'irais progressivement...

Premièrement, 1 seul mâle et la possibilité de rammener 4 femelles!!! interdiction en bas de 6 pointes.. tranquillement pas vite, on relève la barre!

c'est sûr qu'il faut pas mettre 8 pointes en montant au début, mais après 2-3 ans, oui!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 3:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Le meilleur endroit serait de créer une zone d'observation dans une réserve sépaq...J'en ai parlé à Michel Therrien de scp et il me dit que la sépaq n,embarquerait pas car il faut que son pourcentage de récolte soit le même que le libre.

Je crois qu'il faut approcher zec et pourvoirie ( y parrait que la pourvoire club rossignol dans le coin de mt-laurier interdise la récolte de spyke et les chasseurs commencent à trouver ça interssant de voir des beaux mâles) de mon coté je vais essayer de me faufiler au sain de l'administration du zec maison de pierre pour initier le qdm. Je fais de même au sain de l'association de chasse dont je suis un des directeurs

Il faut gravir les échelons un à la fois

Eric Lapointe

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 17, 2005 1:49 am 
Hors-ligne

Salut Gaston,

Je te remercie pour ta perception que tu as à mon égard, c’est très apprécié.

Mais je dois t’avouer que depuis trois ans, je compose avec des épreuves qui ont eu comme conséquence de changer l’ordre de mes priorités. Je serais malhonnête de dire j’embarque dans le train quand je sais pertinemment que le temps que je pourrais y consacrer serait minime.

Dans un autre d’idée depuis que j’ai assisté aux soirée de Louis Gagnon et par la suite avec l’arrivée de QDMA je me plais beaucoup à pratiquer le QDM sur ma terre dont j’y investi le plus de temps possible. Avec l’équipe QDMA qui est en place présentement, je crois fermement qu’elle est bien positionnée pour défendre les gestes à poser dans le but d’obtenir un cheptel de chevreuil de qualité au Québec. Encore là pour que le tout soit réalisable, les gestionnaires se doivent de les inviter à s’asseoir à la même table et une des façons d’y parvenir c’est d’appuyer l’équipe QDMA tout simplement en devenant membre. C’est un petit geste, mais qui pèse lourd dans la balance. N’oublions pas l’union fait la force.

Gaston, à toi et ton équipe, tout ce que je peux vous souhaiter, c’est d’être assis à la même table à défendre notre passion.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 17, 2005 2:02 am 
Hors-ligne

Salut Etiennel.

tu as écrit:
Citer :
Effectivement, je suis presque d'accord avec vous. Je veux encore une fois souligner que les principes du QDM doivent être adapté dépendememnt de la densité de cerf de chaque zone.... Je suis fatigant avec ça mais c'est très important!

Un autre point encore plus important, la densité de cerf ne doit pas excéder le support alimentaire disponnible.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 17, 2005 8:39 am 
Hors-ligne

François Houle a écrit :
Salut Etiennel.

tu as écrit:
Citer :
Effectivement, je suis presque d'accord avec vous. Je veux encore une fois souligner que les principes du QDM doivent être adapté dépendememnt de la densité de cerf de chaque zone.... Je suis fatigant avec ça mais c'est très important!

Un autre point encore plus important, la densité de cerf ne doit pas excéder le support alimentaire disponnible.

Ce que tu dis est vrai, c'est évident! mais ce n'est pas le cas partout! (gaspésie, bas st-laurent, etc...)Il faut juste metre des points sur les "i"!!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 17, 2005 12:41 pm 
Hors-ligne

Salut Etiennel.

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, c'est très logique!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 18, 2005 8:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjour à tous,

Voici comment je verrais le nouveau plan de gestion du cerf de virginie. Nous sommes devant trois problèmes majeurs soient la pression de chasse, la densité élevé de certaines zones et le déséquilibre des sexes (manque de bucks).

Ceci est une suggestion et aimerait avoir vos commentaires.

Pression de chasse:

Pour éviter la pression de chasse, il serait intéressant d'avoir l'ouverture des zones tous en même temps ce qui éviterait d'avoir des chasseurs d'un peu partout. Exemple, des chasseurs de la région de Québec dans la zone 6 (estrie) en attendant l'ouverture de leur zone. Les semaines intercalées donnent près de 2 semaines de plus de chasse. Par exemple, moi je chasse dans la 8 et la 6. J'ai près d'un mois de chasse à l'arc, 3 semaines à la carabine et/ou poudre noir et un autre semaine à la poudre noir pour la femelle. C'est beaucoup de pression de chasse.Deux semaines à la carabine bien positionné soit pendant la période du rut donnerait plus de chance au gars de récolter un buck mature.

Ratio mâle-femelle déséquilibré:

Tout comme la pensylvannie, on pourrait avoir la loi du 3 pointe minimum d'un côté du panache. Les études démontrent qu'environ 15% des mâles récoltés sont des mâles immatures ce qui permet d'en épargner une bonne parti. Malgré le mécontentement des chasseurs de la pensylvannie lorsqu'ils ont passé la loi, aujourd'hui les gens ne se passerait plus de cette loi.

Densité du cheptel:

Pour chaque zone dont le cheptel est au dessus de la capacité de support, la récolte d'une femelle à L'arc permettrait au chasseur d'acheter un autre permis pour la récolte d'un mâle de minimum 3 pointe d'un côté. ainsi ,on favoriserait la récolte des femelles tôt en saison sans pénaliser le chasseur de pouvoir récolter un buck mais cette fois ci mature donc plus difficile. La vente supplémentaire des permis irait directement à l'embauche de nouveau garde chasse pour faire mieux respecter nos lois sur la faune.

La gestion de la zone 8 est une belle exemple à suivre. On récolte plus de 40 % de femelles et le cheptel continue de croître.

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal