Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 13, 2005 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Après avoir lu les commentaires des différents intervenants (réflexion sur les arbalètes), je remarque encore que l'on attends beaucoup de l'état. Effectivement après tout c'est l'état qui prend les décisions. Mais nous devons par notre attitude influencé de façon positive les chasseurs qui nous entoure. Cela est un travail de longue haleine mais l'effort en vaut la peine car plusieurs chasseurs voient que la qualité du cheptel diminue.

Voici les grandes lignes qui ressortent des discussions avec d'autres chasseurs

- premièrement plusieurs sont pour une nouvelle loi du mâle ( 4 pointes et plus)... bon honnêtement pas besoin de loi pour ça. Auto-discipline seulement

- deuxièment certains trouvent que la saison à l'arme à feu est trop longue. Ca on ne peut rien n'y faire. Mais pourquoi pas une saison avec arc et arbalète après une saison d'arme à feu plus courte

- troisièment ... et lâ je ne me fairais pas d'ami...interdiction d'appâtage durand l'arme à feu. Ici le problème qui ressort le plus c`est le surappâtage que l'on connais présentement. Mais encore lâ c'est une question d'attitude car on peut très bien appâter tout en étant sélectif sur les mâles qui se présentent. De plus en plus de gens délaissent cette méthode

- quatrièment pour rétablir le ratio mâle femelle plusieurs nemerods souhaitent que le permis de femelle serve exclusivement à la récolte de femelle. Combien de chasseurs le prennent comme moyen de remplacement, un au cas où.. de cette manière ceux qui veulent vraiment récolter une femelle auraient plus de chance au tirage au sort et aussi plus de permis pour la relève. Encore une fois avec une bonne attitude on peut se discipliner et récolter la femelle.

Je crois que l'on peut avoir une grande influence sur la qualité du cheptel par notre attitude dans la forêt et aussi avec les chasseurs qui nous entoure. Il va falloir beaucoup d'éducation et de travail pour changé la mentalité du chasseur québecois, mais un par un nous réussirons.

Lâchez surtout pas

Eric Lapointe

Une petite réflexion en passant...inspiré d'un célèbre politicien

- Demandez vous pas ce que l'état peut faire pour la chasse, mais vous ce que vous pouvez faire pour la chasse

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 13, 2005 10:40 pm 
Petite Réflexion !..

N'espérez pas qu'on vous présente ce que l'on ne sait pas non plus !...

Car les politiciens en ont plein les bras juste à éteindre les feux qu'ils ont allumés eux memes...

Comme ont dit assez brillant pour mettre le feu mais pas assez pour l'éteindre !..

Sujet du message : Sur toute la ligne!
Message Publié : Mer Déc 14, 2005 2:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
100% en accord avec tes réflexions. Des lois, des ammendements, des articles etc... On en a plein, voir trop!
Alors arrêtez de demander aux hautes instances et responsabilisons-nous nous-même ainsi que notre entourage. C'est le point de départ. L'attitude du chasseur contemporain se modernise tranquillement, la discipline prend forme, l'éthique aussi. Lâchez-pas le morceau, nous sommes assez responsables pour bien gèrer notre terrain de jeux (je le souhaite).

Sujet du message : Re: Sur toute la ligne!
Message Publié : Mer Déc 14, 2005 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
Charley B a écrit :
100% en accord avec tes réflexions. Des lois, des ammendements, des articles etc... On en a plein, voir trop!
Alors arrêtez de demander aux hautes instances et responsabilisons-nous nous-même ainsi que notre entourage. C'est le point de départ. L'attitude du chasseur contemporain se modernise tranquillement, la discipline prend forme, l'éthique aussi. Lâchez-pas le morceau, nous sommes assez responsables pour bien gèrer notre terrain de jeux (je le souhaite).

justement ces nous qui devrion etablir les nouvelle formes de chasse en etant appuyer de biologiste pas des bureaucrate qui ne savent pas ce que les chasseurs desirent.nous ne voulons plus de chasse au spike non parceque je denigre les spikesmais plutops car j'aimerais qu'il y es des trophee un peu partout.

salut

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 14, 2005 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Je suis d'accord pour l'education,et aussi la niveau de maturité que les chasseurs Quebecois demontre . Effectivement nous sommes temoins d'une importante etape dans la gestion de la faune et les ressources surtout dans la dossier du chevreuils. Je mettre mon appuis a 100% et je léve la main pour une gestion plus "grassroots" cet a dire plus sur la terrain. Avec un implication accrue de la part des chasseurs. Je dire avec une conviction feroce OUI au Qualité et NON au Quantité. :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
bonjour M. Lapointe,

c'est un bien beau discours et il est remplie de volonté mais malheureusement, ce n'est qu'une poignée de gens qui sauront se discipliner... trop peu de gens chasse dans des conditions précaires et ne voudront jamais être le premier de leur coin à laisser passé un spike car ils croient qu'ils tombera forcément chez le voisin. De plus, de plus en plus de gens ne tue plus leur buck chaque année, de plus en plus ils doivent tuer une femelle et considère pas que c'est aussi le fun qu'un buck alors quand ils en voient un, ils ne le laisseront pas passé à coup sûre...

une petite parabole:

tu peux lâcher plusieurs vaches dans un champ sans clôture, mais le lendemain, très peu y seront resté... en d'autres mots, s'il n'y a pas de règle(clôture) les gens ne s'en impose pas

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Lapointe,

vos idées sont très bonne et démontrent que vous êtes un chasseur consciencieux, et c'est vrai que si tous, sans exception, pouvions nous discipliner, ça serait l'idéal. Mais à mon humble avis, et surout dans les endroits à forte pression de chasse et ils sont nombreux ces endroits, toute la bonne volonté du monde ne suffit pas et ne suffira jamais.

Vos 4 "grandes lignes", par exemple, pourraient devenir de de nouvelles lois et je n'y verrais là aucun inconvénient, en autant qu'elles aient pour but d'améliorer la qualité du cheptel.

Je sais que j'ouvre là un débat très large, mais 40 ans plus tard je répondrais à John F. Kennedy( le politicien auquel vous faites allusions ), en regardant l'état lamentable non seulement du cheptel de chevreuils mais de la planète au complet :

" Et vous, chers politiciens, demandez vous donc ce que vous pouvez faire pour la sauver cette planète, au lieu de pelleter le problème dans notre cour...".

Sur ce site, on parle de relève, d'héritage laissé à nos enfants, je crois que nos politiciens doivent se mettre le nez dans TOUT ce qui touche l'écologie, et ça presse...

Une opinion parmi d'autres...

Bine à vous

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 15, 2005 11:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut Eric.

L’auto discipline à mon avis est pratiqué en majorité par les propriétaires de boisé.

Mais combien de chasseurs au Québec qui louent un terrain s’auto discipline, quand on sait qu’ils ont payé le gros prix je peux te dire que leurs priorités n’est pas la loi du mâle ( 4 pointes et plus). Un autre point important pour le nombre minimale de pointes, il devrait être de 6 pointes et plus car quelqu’un qui implante le QDM sur sa terre au bout de trois ans la génétique s’amiliore à un point tel qu’au lieu de voir des spykes c’est des six pointes d’un an et demi que tu vois et le seul point qu’ils ont en commun c’est qu’ils sont vulnérable tout les deux !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 16, 2005 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
En gros ce que je veut dire n'est pas seulement de se fier au bon vouloir du chasseur, mais de les éduqués et surtout de les préparer pour nous appuyer dans nos démarches auprès du gouwernement.

Je ne crois pas que même avec les meilleurs intervenants du millieu et même avec qdm ns soyons capable d'améliorer le cheptel sans l'appui de bon nombres de chasseurs.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 15, 2006 4:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
moi se que je trouve sest sertin chasseur n'on pas de diciplinne il tire le premier chevreuil male venu voyon sest pas sa la chasse surtout pas atendre tout la journé devant un immansse ta de pomme sest sur que tu vêra pas de gros mâle mature il son trop méfiant. il devrai plutot chercher des indice de présense comme des gratage des frotage mais pas rester dans une cache gros comme un condo devant un ta de boufe . :evil: si vous trouver que sest sa la chasse ont est pas sur la même longeur dongle pantout car pour moi nourir ok mais y faut pas exgagairer y faut suive sest déplacement avant la saison pour savoir sest conportement tout sa. et pour la loi du 4 point je serais partant car aiderait le chaptel car la ya juste des psike et sest rare de voir des gros male mature comme dans l'oest du canada en passent le canada a gagner une médaille de bronze en patinage de vitesse haujourdui :D

Sujet du message : mois je crois
Message Publié : Mar Oct 31, 2006 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
mois je crois que nous devons nous responsabiliser nous meme sans demander au gouvernement(plan de gestion comme a l'orignal) et eduquer notre releve a avoir du plaisir pluto qua remplir le congelateur

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 02, 2006 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
François Houle a écrit :
Salut Eric.

L’auto discipline à mon avis est pratiqué en majorité par les propriétaires de boisé.

Mais combien de chasseurs au Québec qui louent un terrain s’auto discipline, quand on sait qu’ils ont payé le gros prix je peux te dire que leurs priorités n’est pas la loi du mâle ( 4 pointes et plus). Un autre point important pour le nombre minimale de pointes, il devrait être de 6 pointes et plus car quelqu’un qui implante le QDM sur sa terre au bout de trois ans la génétique s’amiliore à un point tel qu’au lieu de voir des spykes c’est des six pointes d’un an et demi que tu vois et le seul point qu’ils ont en commun c’est qu’ils sont vulnérable tout les deux !

J'adore ton idée :roll: Car tu as raison le génétique des chevreuils vont constament s'amélliorer. Mais revenons au but principale de ce post. Je conprens le point de vu de certain chasseur mais négocié avec le prorio. Même si vous payez vous pouvez tous de même fair le qdm. Tk sais votre afair mais il ne faut surtous pas dire ( on va attendre que le gouvernement face quelque chose). Ils ne le feront jamais et si par mirace il le font ils vont monter les prix des permis de chasses.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 02, 2006 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Mon intervention vas dans le sens de celle de The Pat

Je comprend bien la situation et je suis tout a fait d'accord avec tout les interventions.

Mais en quelque part, je me dit que l'auto discipline n'est pas la seule solution, malheureusement, il se vend environ 100000 permis et meme plus pour la chasse au chevreuil et il y a + ou - 2500 membre sur ce forum, donc meme si les membres de ce forum conscientisait 4 chasseurs, je crois qu'il y a encore un gros manque a gagné.

évidemment je comprend aussi l'implication monétaire que pourrait avoir l'application de(s) loi(s) par le gouvernement pour leurs coffres $$$$$ et malheureusement, c'est ce qui prime pour eux, je suis certain qu'ils sont en accord avec de tel reglement mais ne les appliquent pas.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 11, 2006 2:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
un plan d intervention est faits dans le buts d atteindre des objectif precis. si sa ne vient pas sous forme de reglement mais de la bonne volonté des gens sa a comme resultat de ne pas parvenir au objectif car tous ne travaillerons pas dans la meme direction.

certain points sont interressant mais tous de meme discutable. une loi du nombre de pointes. pourquoi pas???? le reglement est pour tous mais surtout pour ceux qui sont chasseur de male mature... non???? ces eux qui trouve le plus d avantage dans ce reglements :wink: les chasseurs de male mature sa represente quoi comme pourcentage dans la population des chasseurs???? 5% peut etre. sauf que ces peut-etre vrai que sa ammenne une amelioration de la genetique, ces tres possibles. la pensylvanie et quelques autres etat ont ce reglement, il me semble qu il y a certainement eux des etudes pour voir les effets sur la population de chevreuil. si nos biologistes regardais de ce coté ils pourrait prendre des decisions eclairé...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal