pie a écrit :
3 pointes d`un cote.pour moi,cela serait correct mais je trouve que cela commence
un peux trop haut.si vous voulez rallier tout le monde,incluant surtout ceux qui
sont reticent a toute mesure.moi,j`ai toujours dit qu`il faut savoir marcher avant
d`essayer de courrir donc commencer donc par proteger les spikes (2 pointes total,1 de chaque cotes) pour une duree de trois ans.ainsi ,tout ceux qui etait reticent a toutes mesures,verrons
les effets benifiques aux bout des trois ans et ils serons convaincu.
mon opinion.
Le but de cette loi est de protéger les cerf de 1an et demi. Il serait difficile de demander à un chasseur de faire la différence entre un chevreuil d'un an et demi et de deux ans et demi, donc pour faciliter la sélection du sujet en mettant une loi de trois pointes d'un bord on s'assure de protéger une grosse partie des bucks d'un an et demi.
Vous aller me dire et je l'entends ailleur,(et malheureusement c'est un argument du MRN (voir rapport DU MRNF sur ce sujet)... oui MAIS le buck de un an et demi qui à huit pointes et qui présente un très bon potentiel (de gros panache) va se faire tuer.
Alors je m'empresse de leur rappeler que cet argument ne tiens pas debout du tout, car en ce moment avec la loi qui est en place, ce beau jeune buck se fait quand même débarqué...et j'ajouterai même qu'après quelques années après une loi du trois pointes ce même buck pourrait se faire épargner car il y aurai des bucks plus interessant (autant pour le poids que pour la grosseur du panache: tout le monde est content!!!) à prélever.
Alors voter en grnad nombre pour cette loi et dans simplement trois ans tout le monde serait gagnant autant les viandeux que les corneux, c'est formidable!!!