J'ai une idée pour augmenter vos chances de récolter des bucks matures. J'espère que les grands décideurs pourraient prendre en considération ce genre d'idée. On entend souvent différentes théories mentionnant l'abattage de 6 pointes et plus ou 4 pointes et plus. Pour ma part, 6 pointes et plus, je vote là-dessus tout de suite, mais il semble que nos grands décideurs ne sont pas pour ça. Ils pensent que la perte de permis seraient trop grand, peut-être, mais au rythme oû vont les choses, la vente de permis sera en baisse car le chevreuil est en baisse dratisquement.
Pourquoi ne pas avoir une chasse particulière par saison je m'explique.
Par exemple, pour la 1ère année, tu dois récolter un mâle avec au-moins trois pointes sur un côté. La 2e année, tu peux récolter le nbr de pointes que tu veux, l'année d'ensuite, ça prend au-moins deux pointes sur un côté et ainsi de suite. Tant qu'à moi, cela n'aurait pas l'effet d'un QDM, mais ce serait possiblement un pas ds la bonne direction, on sauverait énormément de mâle d'un an et demi et cela ne serait que bénéfique pour les saisons suivantes.
Il faut vraiment que ce genre de règles puissent être instaurées rapidement si on veut avoir un potentiel de chasse de beaucoup supérieure.
Plus de permis pour les femelles pourrait être alloué, cela ferait en sorte de satisfaire ceux qui veulent de la viande absolument et le plus important, cela ferait en sorte de combler les organismes comme l'UPA et la SAAQ, et Dieu le sait que ceux-ci ont toute l'influence nécessaire lorsque vient le temps de prendre de grande décision sur le cheptel du chevreuil.
Il n'y aurait pas beaucoup plus de chevreuil, mais le ratio mâle-femelle serait plus approprié, ce qui augmenterait le potentiel de chasse et l'efficacité des différentes techniques.
En espérant que nos décideurs puissent y penser adéquatement et surtout faire en sorte que les chasseurs et les différents organismes y trouvent leur compte, car en ce moment, le profit n'est que sur un côté, et il ne faudrait pas oublier que l'apport économique provient d'un nombre de chasseur qui n'ira qu'en baisse de toute façon avec les rèegles actuelles.
J'aimerais bien avoir l'avis de tous sur ce dossier, car plus en parle, mieux ce sera et plus fortes seront les chances de voir adopter une mesure quelconque qui profitera à nous les chasseurs.
Merci!
|