Salut Michel!!!
Je tente surtout pas d'estimer la densité de cerf par zone soit sans crainte...j'suis quand même pas de la dernière pluie. On en a récemment jasé ensemble;-))) L'exercice me semble intéressant question de faire ce questionner chacun d'entre nous sur le potentiel de récolte de nos secteurs respectifs. À écouter certains, le chevreuil est en train de disparaître. Pourtant quand on jase à droite et à gauche, on se rend bien compte que le problème ne réside pas nécessairement dans le bois mais plutôt la façon de chasser. Les caméras de surveillances sont des outils de gestion efficace à qui s'en donne la peine. Peu importe le chiffre, fait de façon rigoureuse, un inventaire caméra donne une très bonne idée de la tendance d'une population sur des micro surfaces. Faite en collaboration avec quelques voisins, vous voilà en mesure de mieux comprendre l'état réelle d'un secteur et d'y effectuer des prélèvements ciblés.
Pour mon cas précis, effectivement, j'me suis mal exprimé....je considère pas la densité de mâle à mon 400 acres uniquement, mais considère que ces 12 mâles fréquentaient mon territoire en sachant très bien qu'il avoisinaient sans aucun doute un territoire de plus ou moins 1000 acres autour de moi. Anyway..je cherche pas à faire rien de scientifique, mais bien de faire réfléchir chacun d'entre nous à la densité possible de son territoire et le nombre de mâle unique reste le facteur le plus facile à évaluer.
Vite vite.....12 bucks/1400 acres ou 5,6 KM2 à un ratio de 1:3 ça donne assez fast 36 femelles avec un recrutement de 0,5 f\femelle soit 18 faons. 12+36+18= 66/ 5,6 Km2 soit près de 12 cerf par Km2. Dans ce cas précis, c'est vraiment rien de scientifique, mais plutôt un aperçu rapide de ce qui peut courir dans mon secteur. Conclusion....je suis loin de l'extinction, je peux me permettre de récolter quelques femelles pour rétablir encore mon ratio et ainsi sauver quelques petit bucks et m'évite de critiquer sans fondement un gestionnaire qui tente de faire sa job en donnant des permis de cerf sans bois. Le 4,5 au Km2 du MRNF pour la 4 et un peu plus pour la 6 sud, je le doute un peu...pas mal à vrai dire. Je préfère de loin mes observations personnelles pour gérer mon secteur. La journée ou je vais considérer mon secteur à ce niveau ...4,5.... je change de province....nonnnnn, mais à tout de moins, je vais fortement limiter ma récolte.
Parfois on critique sans fondement réelle pourtant la technologie, la science actuelle et notre gros bon sens nous permettent de bien suivre l'évolution de nos secteurs de chasse. Ceux qui chasse à l'année longue me comprenne sûrement......jumelle au coup.....caméra de surveillance en marche, donnée d'observations etc..
Bon assez!!!!
J'attend d'autres résultats!!!!
|