David Bienvenue a écrit :
Wheel a écrit :
C'est excellent le fait que tu fait de la gestion sur ton territoire. Je ne connait pas la grandeur de ta terre mais pour faire ce type de démarche, il faut en avoir une grande, ou des voisin qui ne chassent pas ou bien que tes voisins embarquent avec toi dans le projet. Entendons-nous que la plupart des chasseurs chassent sur de petite terres ou sur des terres de la couronne, donc le QDM est quasi impossible à faire. Ces chasseurs la ne veulent donc pas laisser passer le spike parceque s'il le fait, 300 verges plus loin ,BOOM!! et le spike vas etre à terre. Ils ne veulent donc pas essayer de gérer leur territoire, donc s'oppose contre la loi mais se plaignent pareil !!
Ça fais longtemps que j'ai cessé d'embarquer de ce type de sujet. Pourtant, j'ai toujours beaucoup de frissons à chaque fois que je les lis.
Un point que je me tue cependant à faire comprendre....le QDM N'EST PAS SEULEMENT DE LAISSER PASSER LES JEUNES MÂLES! Il faut prendre le temps de se renseigner pour bien comprendre et bien le faire valoir.
Et en passant....l'excuse du voisin était, est et sera encore toujours la pire des excuses. Tu plantes ton spike, il a 0% de chance de survivre. Tu le laisse passer, on vient de grimper à 50% (oui oui c'est très simplifier, j'en suis conscient). C'est déjà mieux. Le pire là-dedans, c'est que si tu tires le 1er spike qui passe, les chances sont encore assez grandes que ton voisin en plante un 2e. Faisant 2 spikes de moins au lieu d'un seul. Réfléchissez à ça un peu.
Dave
Pis si vous tué un mature C'est sur et certain qu'il y aura un mature de moins.
Réfléchissez à ca aussi.
La clef dans tout ca selon moi c'est d'évaluer le cheptel de son territoire.
Si vous pensez seulement et seulement au bien être de votre cheptel de chevreuils de votre secteur vous devriez récolter , une femelle , un buck mature, un spike ou un veau pour balancer votre cheptel.
Ca c'est du QDM.
Si vous parlez de buck avec des panaches énorme et si cela est votre but parlez plutôt de TDM (trophy Deer management).
Arrêter d'attendre que nos bon gouvernement fassent quelques choses, agissez. Mais n'oubliez pas une chose LE RESPECT des autres.
Il y a autant de solutions que de chasseurs.
Il y a des chasseurs qui louent à gros prix de minuscules terrains pour 2 jours de chasse et d'autre ont 10 lots de large par 10 lots de profond admettons que les priorités et les méthodes de chasse ne sont pas les mêmes.
Respectez les choix des chasseurs qui ont pesés sur la gachette , un trophé pour certain c'est un chevreuil, un veau, une femelle, un spike ou un mature c'est leur choix.
Personnes n'aiment être crititqué dans ses choix.