Je suis depuis plusieurs années l’évolution de la chasse et la gestion du cerf du Vermont. À plusieurs reprises j’ai assisté aux conférences donné par leur ministère faune sur la gestion du cerf notamment au Yankee Sportman Classic (notre équivalent des salons chasse & pèche annuel). Oui oui en effet leur gouvernement donne des conférence/session d’information à leur salon. J’en ait pas vu au Québec.
Le Vermont a une superficie d’habitat cerf presque équivalant à nos zones du sud du Québec. (zones 4 à 8 ). Le nombre de chasseurs totale et aussi semblable pour les deux.
Le Vermont divise leur territoire en 24 zones., Nous ont en a 10 (4,5e,5o,6s,6n,7s,7n,8e,8n,8s). Lequel des deux pensez-vous ce gère mieux aux niveau plus locale ?
Le Vermont a un budget faune de $14 million approx. Le Québec en a $74 millions. Nous savons que le sud du Québec a approx 50 % des chasseurs au cerf de la province (avec 60% de la récolte) mais un plus faible pourcentage quand ont comparé a l’ours, orignal et ours. Quoi que pas défendable du au manque d’informations, disons pour toutes fins pratique que le sud du Québec bénéficie seulement du quart (25%) de ce montant soit $ 19 millions. Ceci serrait toujours plus que le Vermont.
Maintenant voici ce qu’on reçoit pour notre argent ;
Résultat et analyse de la chasse 2009
Québec ; Totale de 1 pages d’information et une page de statistiques
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/commu ... sp?id=8064
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statis ... f-2009.jsp
Vermont ; Totale de 18 pages plein d’information.
http://www.vtfishandwildlife.com/librar ... Report.pdf
En relation avec le prochain plan de gestion voici ;
Québec ;
Encore inexistant (à suive) même si le dernier plan a pris fin en 2008
Vermont ;
http://www.vtfishandwildlife.com/librar ... d_Deer.pdf
Plus de 30 pages plein d’information.
J’essai de comprendre pourquoi le Québec avec un budget plus gros que le Vermont. n’est pas capable d’en faire autant.
Comme vous pouvez voir le Vermont prend plus que le nombre absolu récolté et le niveau de population en considération (Quantité). Le Vermont a su intégrer le facteur Qualité de leur cheptel en considérant, santé (poids), âge et ratio à leur analyse et à leur gestion Leur chasseurs semblent très contents de leur récolte male de 8000 (majoritairement 2.5 ans et plus du au 3 pointe minimum depuis 2005) tandis que nous avec 11,000 (zones du sud du Québec) ont parle de mauvaise qualité de chasse puisque notre récolte (quantité) a diminué de 25 % par rapport a 2008.
Pour nous au Québec ont entend encore trop souvent dire « la chasse a été pauvre, regarde la baisse de récolte » (Quantité) des dernières années, tandis que le Vermont regarde plusieurs facteurs comme les poids et la sante de leur cerf tout en respectant la capacité de support. (pour eux 5-7 cerf au km2 avant chasse)
Je crois qu’ici au Québec nous avons encore du chemin a faire si ont se compare aux voisin du sud. Même au niveau des études, sondage, et informations disponible ils ont une très grande longueur d’avance. Allez voir leur site voir le volume d’information intéressante qui est disponible sur leur site.
http://www.vtfishandwildlife.com/index.cfm
Cet à nous et avec l’aide de notre gouvernement de voir à notre futur en nous informant et en appliquant ce qui marche ailleurs. J’avait posé la question au Commissaire Wayne Laroche (en charge du département faune du Vermont) il y’a deux ans si le Québec (MRN) avait été en communication avec eux voir ce que le Vermont faisait qui donnait de bon résultat et pour partager des connaissances. Devinez la réponse. Pourtant en business ont essaie de regarder ce qui ce fait avec la compétition et dans l’industrie. On appelle ça en anglais du benchmarking, ou aussi l’application de best practices (meilleurs pratiques).
Apres avoir comparé, je ne pense qu’on et encore loin d’en avoir pour notre argent (permis, taxes et contributions aux retombés économiques lié à la chasse).
Le Québec c’est toujours comme les dinosaures; Ca coute chère à nourrir mais sa ne donne pas de bonne viande.