chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

LA CHASSE AUX CHEVREUILS A VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=21&t=23457
Page 1 sur 1

Auteur :  slysloon [ Lun Déc 14, 2009 12:04 am ]
Sujet du message :  LA CHASSE AUX CHEVREUILS A VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT

LA CHASSE AUX CHEVREUILS AU QUÉBEC A VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT






Qui est le principal responsable de la baisse du chevreuil?



L’homme et le soignage ou le loup et les hivers rigoureux (comme dise les chasseurs qui appâtent pour ne pas prendre le blâme).



Mon opinion sur la baisse du chevreuil est causé par l’homme et le soignage et en voici les principales causes:





L’appâtage a pour sa part 95% de la baisse du chevreuil . Cette méthode très facile ajoutez à ça carabine, arc, arbalète et caméra voici la recette magique pour récolter votre chevreuil.

Le braconnage plus facile que jamais, le braconnier fait tout ce qu’il veut le jour comme la nuit grâce à l’appâtage et l’arbalète une arme précise et silencieuse.

Un manque d’agent de la faune puisqu’ils sont la moitié moins depuis quelques années. Dans notre région, ils ne sont que 3 comparativement à 14 il y a de cela 15 et 20 ans, avec quatre fois plus de chemin à parcourir et de plus en plus de tâches à accomplir.

La longueur de la saison de chasse et les différentes sortes de chasse (arc, arbalète, pourdre noir et carabine).

Dans les zones 10,11,15 le chevreuil doit faire une migration dans certain secteur et le soignage retarde cette migration ce qui fait que le chevreuil se fait prendre par les loups et les hivers rapides

Les fausses statistique dues au soignage. Exemple: Un chasseur qui dans un site appâté voit les 3-4 mêmes chevreuils à répétition dira qu’il en a vu une cinquantaine dans la semaine. Ceci est une surévaluation du chevreuil.

Les accidents causé par les chevreuils qui traversent constamment les routes pour se nourrir d’un site à l’autre près des maisons.





A part remplir temporairement les coffres de notre bon gouvernement et à cause des règlements défaillants le soignage mêne tout droit à la destruction du chevreuil au Québec.



Le loup et les hivers ont toujours fait parti de la vie du chevreuil. Si les loups et les coyotes apparaissent de plus en plus près de vos maisons c’est qu’ils n’y a plus de chevreuil dans les bois et que le loup suit le chevreuil pour se nourrir.



Je suis trappeur et je vois beaucoup de chose que le chasseur lui ne voit pas après la saison de chasse puisqu’il ne va plus dans le bois. L’hiver dernier, j’ai capturé 22 loups et 2 coyotes et je peux vous affirmer qu’ils ont compris comment fonctionne les sites appâtés, ils n’ont plus besoin de courir les bois pour se nourrir mais plutôt trouver les sites d’appâtage et le chevreuil devient une proie facile, parce que les carottes ne contiennent aucune valeur nutritive, le chevreuil possède alors moins d’énergie et le loup lui en a de plus en plus, car il n’a pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour se nourrir. Pour ma part les loups d’aujourd’hui ont 2 pattes mettent des carottes et récoltent plus que le cheptel est capable de produire.



On n’apprend pas à jouer au hockey dans une seule journée la chasse c’est pareil, tout d’abord la chasse est un sport un défi ultime de déjouer l’animal sur son territoire avec patience et détermination. Déjà que nous possédons un arme des outils tels que GPS, carte topo, vtt, mirador, boussole etc. cela nous donne un large avantage pour tenter de le déjouer. Le temps passé dans les bois la patience, les erreurs de parcourt, les différentes approches essayées, les températures variantes, les vents dominants, les fréquentations, les grattages, les frottages de panache, les lieux ou ils se nourrissent à l’état sauvage, les lieux de repos, les appels et les simulations de combat voilà comment on devient un vrai chasseur et non un ultime destructeur. La chasse comme le hockey ont ne peut pas toujours gagner.



Que devrions-nous faire?





Nous devrions abolir le soignage sous toute ses formes.

Pour les 5 prochaines années minimum récolter un chevreuil avec 3 pointes sur un côté.

Faire des pressions au gouvernement par pétition pour arrêter un tel ravage.

SVP RÉVEILLEZ-VOUS, IL EST PRESQUE TROP TARD…

Le chevreuil est un animal sauvage qui doit rester dans la nature.


Pete Laurin

Chasseur sportif et trappeur depuis 30 ans

Image

Image

Auteur :  Gaston J. [ Lun Déc 14, 2009 7:34 am ]
Sujet du message : 

Salut,

Très beau tableau de chasse. Les idées du texte sont intéressantes et je crois bien qu'il y aura un bon débat à ce sujet.

Gaston J.

Auteur :  mtl-biker [ Lun Déc 14, 2009 9:01 am ]
Sujet du message : 

Salut

Le problème ces que ton texte sera lu par une très petite partie des chasseur ici qui sont majoritairement au courant du problème, tu devrais en envoyé des copies au revue de chasse ça aiderais peu être a d'autres chasseur de prendre conscience.

Mario

Auteur :  macpes [ Lun Déc 14, 2009 9:49 am ]
Sujet du message : 

C'est certain qu'on a pas trop d'emprise sur la réglementation. Par contre, on est libre de faire ce qui nous semble le mieux. Permis en poche, pas obligé de tirer.

Autre chose qu'on peut faire et Slysoon nous le montre de belle façon est de passer notre carte de trappeur et de se récolter quelques prédateurs, coyote, ours, loup (selon les régions où vous êtes). Le but n'est bien entendu pas de les exterminer mais de contrôler leur nombre pour donner une chance au chevreuil. J'ai commencé cette année et j'aime ça. Pas de capture encore mais ça me fait passer du bon temps sur mon territoire de chasse et la pose des collets est très récente donc faut leur laisser le temps de travailler.

Auteur :  slysloon [ Lun Déc 14, 2009 10:18 am ]
Sujet du message : 

Juste pour faire une mise au point!

Ce n'est pas moi qui a trapper ces loups et écrit cette lettre, c'est une connaissances qui m'a transmis ce courriel en me demandant de la mettre sur les forums pour faire passer son message. Veillez prendre note de sa signature, Pete Laurin n'est pas mon nom.

N'empêche que je suis en accord avec ses propos, peut être que le 95% est un peu exagérer, à mon avis, mais il y a du vrai quant même.

Merci!

Sylvain Richer
Slysloon

Auteur :  Wheel [ Lun Déc 14, 2009 11:21 am ]
Sujet du message : 

Excellent texte pareil !!
mtl-biker a raison,
Tu devrais dire à ton ami de faire quelque chose avec ce texte car les gens du forum (du moins une grosse partie) sont au courant de cette piètre situation et de plus ce n'est qu'une petite partie des chasseurs qui parcourent les forums.

Un excellent texte !! :wink:

Auteur :  Louis Turbide (SCP) [ Mar Déc 15, 2009 2:47 pm ]
Sujet du message : 

Excellent texte,

je l'ai publié il y a quelques jours sur le Portail de Sentier Chasse-Pêche


Louis Turbide
Directeur de la rédaction
Portail Sentier Chasse-Pêche

Auteur :  garfield [ Mar Déc 15, 2009 2:56 pm ]
Sujet du message : 

Louis Turbide (SCP) a écrit :
Excellent texte,

je l'ai publié il y a quelques jours sur le Portail de Sentier Chasse-Pêche


Louis Turbide
Directeur de la rédaction
Portail Sentier Chasse-Pêche


:?: :?:

Auteur :  william barbotte [ Ven Mars 29, 2013 4:10 pm ]
Sujet du message :  Re: LA CHASSE AUX CHEVREUILS A VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT

je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit. L 'appâtage du cerf de virginie c'est pour les paresseux et pas vraiment pour les vrai chasseurs tout comme ceux qui tirent sur un spiker la première journée.
Mais je suis dégouté par cette photo de loup , il devrait y avoir une limite pour le loup. Je suis loin d'être contre la chasse au loup mais 20 franchement.
Une chance qu'il n'y a pas trop de trappeurs/chasseurs de loup parce qu'avec des quantité comme ça la population baisserait vite. Comme dans le temps où presque tout le monde avaient du bétail et tiraient sur tout ce qui bougeait.
Qu'est-ce qui me fait le plus rire c'est quand les gens s'imagine sauveur de chevreuils quand il tuent des loups et qu eux-mêmes tuent des chevreuils ça c'est le comble du manque de logique. Les loups ont leurs place dans la chaine alimentaire vous -savez?
Que diriez vous si quelqu'un vous dirait qu'il a tué 5 chevreuil cette année? Pourtant la population de chevreuil est beaucoup plus grande que celle des loups même si leurs taux de survie et reproduction est moins bon !!
C'est le même principe pour le loup sauf que le loup ça ne se mange pas et que l'industrie de la chasse au chevreuil fait rouler l,économie!! C,est aussi pourquoi ils on abolis le fait de nourir l'hiver avec du foin mais pas à l'automne avec des carottes ? Quel manque de logique surtout qu'avec des carottes ils ont beaucoup plus de chance de toucher la salive d'un autre chevreuil(maladie) car souvent ils en prennent juste une bouchée avant que l'autre moitié ne tombe par terre et que c'est un autre chevreuil qui la mette dans sa bouches.

en tout cas j'ai hâte que quelqu'un me dise pourquoi nous devrions avoir le droit de tuer 20 loup et pas plutot 5 ou 2( je ne parle pas des ours ou des coyotes qui sont un peu différent en terme de reproduction)
Je ne veut surtout pas entendre la réponse du gars qui n'a aucune connaissance en écologie qui dit ''parce qu'ils mangent les chevreuils''

Auteur :  pie [ Ven Mars 29, 2013 5:00 pm ]
Sujet du message :  Re: LA CHASSE AUX CHEVREUILS A VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT

Qui est le principal responsable de la baisse du chevreuil?

a cette question,le premier responsible et je parle du numero 1,c`est le mrnf
car avec des objectif de cheptel aussi bas par zones,ils emettent tellement
de permis de femelle et de double abattages par tirage au sort en plus d`avoir
instaurer la poudre noir qui decime les populations de femelles dans certaine
zones.oui les chasseurs ont leur responsabilites mais si on regarde objectivement,
ils font juste suivre les actions du mrnf et cela en toute legalite. :mrgreen:

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/