Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais suite à une question de Michael, j'ai fais quelques recherches sur les données de productivités du chevreuil. J'ai consulté des plans de gestions, des articles scientifiques et des documentations officielles sur le sujet. J'ai tenté de modéliser un peu les données. Voici d'abord les données moyenne de base pour le Québec que j'ai trouvé:
C'est simpliste, pas la prétention d'être parfait mais ça m'a aidé à comprendre un peu mieux le chevreuil.
Nbr de faons moyen par femelle primipare (première reproduction): 1,2
Nbr de faons moyen par femelle pluripare (plus d'une reproduction): 1,62
Pour ma simulation, j'ai utilisé le nbr moyen de faons par femelle de 1,5 car j'ai fait la moyenne des deux ratio ci-haut que j'ai pondéré à la hausse pour tenir compte du plus grand nombre de femelle pluripares que primipares.
Taux de survie annuel des femelles: 82% (mortalité vieillesse, hiver, etc.)
La chasse n'est pas incluse dans ce ratio
Taux de survie des veaux: 44%
(c'est issu d'une recherche menée au BSL donc probablement sous-évalué au niveau provincial... le MRNF a toutefois utilisé ce ratio dans une simulation d'évolution de population pour les zones du sud de la province..mais le taux de survie doit y être plus élevé que ça..) J'ai utilisé 50% pour tenir compte des meilleures conditions du sud de la province tout en demeurant très conservateur.
Ratio mâle/femelle chez les veaux: 50/50
(il est reconnu que chez les cerfs de Virginie, ce ratio est le plus courant selon les endroits) Ce ratio me permettra de déterminer les nouvelles femelles à participer à la reproduction.
Âge à la reproduction pour les femelles: 1,5 an
(il est reconnu que les jeunes femelles de 6 mois peuvent se reproduire mais c'est très rare dans les populations nordiques comme celles du Québec).
J'ai figuré que je partais avec 10 femelles adultes. Mis dans un chiffrier électroniques, ces données donnent ceci (s'cusez le mauvais alignement des colonnes, pas capable de les mettre mieux que ça)
An FR V VF VM
0 10 8 4 4
1 8 6 3 3
2 10 8 4 4
3 12 9 4 4
4 13 10 5 5
5 15 12 6 6
6 18 13 7 7
7 20 15 8 8
8 23 17 9 9
9 27 20 10 10
10 31 23 11 11
Femelles reproductrices: FR
Veaux: V
Veaux femelles: VF
Veaux mâles: VM
Des 10 femelles initiales, j'obtiens 40 veaux après 5 ans et 118 après 10 ans.
Les veaux femelles de la première année produisant des veaux la troisième année de la simulation et ainsi de suite (se reproduisent à leur 2e saison et ont leur veaux au début de leur 3e). La première année, il y a une baisse dans le nombre de mes femelles reproductrices car il y a la mortalité naturelle qui s'applique (je considère que mon échantillon de 10 femelle est isolée et qu'il n'y a pas d'immigration).
Donc, selon le modèle, chaque femelle produit au bout de 5 ans en moyenne 4 veaux et près de 12 après 10 ans en tenant compte d'un haut taux de mortalité tel que calculé au BSL. Dans le sud du Québec, la survie des veaux risque fort d'être meilleure.. d'où une productivité à terme des femelles plus élevée.
Je n'ai pas modélisé la chasse (ce serait possible car les données sont là) sauf que je voulais montrer la production potentielle d'une femelle qu'on pourrait récolter.
Ça a pas la prétention d'être parfait et j'espère que vous me corrigerez si j'ai tord sur un des points. Je ne peux pas montrer le chiffrier sur le forum alors je vous ai mis les résultats que j'ai obtenus. Je ne suis pas à l'abir d'une erreur dans les formules insérées dans le chiffrier.
C'est uniquement à titre d'information.. prière de ne pas y voir de "message" subliminal. Simplement que j'aime bien comprendre comment ça marche et tant qu'à l'avoir fait pour moi, autant le partager.