Le chevreuil est un As du mimétisme, un Maître. Un jour, un chevreuil venu à mon appel discret, s’approcha à environ 160 pieds de moi (dans un bois assez dense) mais je n’arrivais pas à le distinguer parfaitement. Il passait et repassait devant moi, mais sans jamais s’arrêter. Je ne voyais qu’un ombrage se déplacer entre les arbres.
Mais pourquoi ne s’approche-t-il pas? Il ne m’a pas senti puisqu’il revient tout le temps. Et pourquoi ne s’arrête-il pas? Quel drôle de réaction pour un chevreuil à l’appel ! Que se passe-t-il donc? Il repassait et repassait encore, mais impossible de le distinguer. Finalement, j’ai du sortir du bois car la noirceur tombait.
C’est à ce moment que je rencontre quelqu’un que je connais : C’était mon frère qui me dit tout de go : je viens d’appeler un chevreuil ; il venait vers moi mais repartait avant que je puisse le distinguer parfaitement … Je n’ai jamais pu le voir clairement pour essayer un tir…
J’ai tout de suite compris que le chevreuil entendait les appels des deux côtés, et il a du trouver très étrange que deux chevreuils s’appellent sans s’entendre. Il y avait là quelque chose d’anormal pour lui, et c’est pourquoi il n’a jamais approché d’avantage. Un conseil d’ami : avertissez toujours vos compagnons de vos intentions. Ce qui est également prudent de votre part pour votre sécurité. J’ai fait cette erreur et j’ai raté mon chevreuil.
|