Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Seriez-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?
Pour 72%  72%  [ 168 ]
Contre 28%  28%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
 Sujet du message : La loi du mâle
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Pour le nouveau plan de gestion.seriz-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 393
oui

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 30, 2005 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
oui

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 31, 2005 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Je suis pour 4 pointes et +.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 01, 2006 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6
oui pour 100 milles a l'heure svp

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 01, 2006 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Oui et ont l'applique déja et ca commence a devenir interessant sa prend de bon voisin et ont a des preuves a l'appuis a leur montrer ont travaille fort .

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 03, 2006 5:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
contre dans les zone pres des frontiere du,. vermond eu ondroit a trois pointe et plus 2 chevreuille male par chasseur .je sui dacor trois pointe et plus zone 8 est (agriculteur)

Sujet du message : reponse au sondage
Message Publié : Ven Jan 06, 2006 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Il serait temps que le monde comprennent que si nous voulons une tres bonne qualité de chevreuil dans non forets il faut commencer a proteger les jeunes bucks pour pour avoir une bonne genetique et peut-etre un jour avoir des buc ks digne de l'alberta martin campeau menbre du Q.D.M.A

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 06, 2006 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour à tous,

avant de voter, juste pour me faire une opinion, j'aurais une petite question.

Ma question me vient de ce qui me semble être une variante proposée par M Gaston J. , lorsqu'il mentionne " 4 pointes et plus". Le "4 pointes et plus" à plus de chance d'être un chevreuil d'un an et demi que celui qui à 3 pointes d'un côté ? ou voulait-il dire 4 pointes et plus du même côté ? Ou finalement je devrais arrêter à tout jamais de boire du vin rouge ?

Merci à l'avance...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 07, 2006 12:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
JJ Van Oak,

Très bonne intervention. Pour réussir une gestion qui a pour but de protéger nos jeunes mâles, on n'a autre choix de viser un minimum de 3 pointes d'un coté ou un minimum de 15 pouces de large qui à mon avis serait beaucoup plus difficile à pratiquer. Récolter les bucks de 4 pointes et plus aurait peu ou pas d'impact sur la protection des jeunes mâles.

Même avec la loi du 3 pointes minimum d'un coté, certain jeunes mâles seraient récoltés. Des études démontrent que dans une telle gestion, environ 15% de mâles immatures sont récoltés, ce qui aurait pour effet d'améliorer notre ratio mâle -femelle

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 07, 2006 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Je suis pour moi et mon compagnon de chasse sa fait 3 ans qu'on fait cela 6 pointes et plus seulement.
Luc j'ai envoyer mon video de mon champs de brassica dans la section chevreuil J'aimerais avoir ton commentaire

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 07, 2006 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Totalement d'accord moi aussi

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 08, 2006 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Drop corn,

J'ai répondu sur l'autre section pour ton film sur le brassica. Il est vraiment super. Comment trouvez vous le produit? Je crois que c'est vraiment une excellente plante pour le chevreuil

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 09, 2006 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Brodeur,

merci pour votre réponse qui est très claire. Ça nous donne une bonne idée de l'impact d'une éventuelle réglementation de cette nature.

Bien à vous

PS J'ai mis un peu de temps à retourner la réponse, ne voulant pas couper l'herbe sous le pied de M. Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 15, 2006 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Bonjour,

Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir...!

J'ai fait une lecture attentive de vos interventions. Elles sont excellentes et démontrent que les chasseurs commence à penser "conservation". N'ayant rien contre l'approche 3 pointes (6 pointes total), je me questionne sur l'application d'une telle approche. Je ne crois sincèrement pas que les gestionnaires de la faune en feront une règle.

Il faut trouver un équilibre entre l'absolu et le convenanble. Lorsque je défend une approche de 4 pointes, je situe mon intervention dans le contexte réel de la chasse au Québec. QDM est pratiqué par une infime partie des chasseurs. Cette approche, bien qu'honnorable, ne deveindra pas une norme au cours des rpochaines années. Ca c 'est incontestable. Alors, il faut bâtir à partir de la RÉALITÉ.

Mes observations sur le terrain ne me permettent même pas de croire qu'une politique 4 pointes serait retenue par le Ministère et encore moins par les chasseurs. D'ailleurs, la règlementation pour 2006 et 2007 est bien claire la dessus: pas de changement.

Ainsi, la pratique d'une chasse visant la reproduction optimale du cheptel appartient à ceux et celles qui désire adopter QDM ou une approche de type semblable.

Cette nouvelle façon de faire la chasse sera donc individuelle. En cela, elle relève bien plus d'une pratique en micro territoire. L'éducation et la sensibilisation seraient donc les meilleurs moyens afin que cette approche de conservation et d'amélioration devienne plus répendue. L'imposer sera quasiement impossible.

D'autres solutions s'offrent aux chasseurs désirant voir le cheptel s'améliorer. L'une que je prévilégie est bien simple: l'interdiction ou l'alternance saisonnière. Je crois que dans bien des régions, la politique de gestion de l'orignal pourrait s'appliquer au chevreuil. Pourquoi ne pas, à titre d'exemple, interdire la récolte de mâle dans la zone 7 pour l'année 2006 ? Cela aurait-il un impact positif sur le cheptel ? Si cela n'est pas assé, alors pourquoi ne pas en plus de cela réduire la période de chasse dans cette même zone et la limiter à deux semaines consécutives en octobre ?

Sachant que mon approche en fera sursauter quelques uns, elle ne veut que mettre en évidence qu'une réalité bien simple: tout le monde est pour la vertu mais cette vertu ne pourra être partagée par un grand nombre que si elle est rendue absolue en adoptant un vrai plan de gestion de la ressource qui sera fondé non pas sur le nombre mais sur la qualité. Afin d'y arriver, messsieurs, mesdames, il devra y avoir des décisions qui ne plairont pas du tout. La gestion de l'orignal dans la péninsule gaspésienne à déplue à bien des chasseurs, aujourd'hui on peut y constater une qualité de chasse exceptionnelle. Voilà bien la route que devront prendre les gestionnaires: fermer des zones à la chasse aux mâles, restreindre le nombre de permis, obliger, comme à l'orignal des permis de zones, protèger certaines zones en y constituant des sanctuaires et restreindre le nombre de jour/chasse.

La vérité est parfois impopulaire. Mais n'oublions pas que le chevreuil n'est pas un animal mis dans les bois pour le simple plaisir des chasseurs. De plus en plus de chasseurs d'"images" revendiquent l'accès à la ressource. Cela me fait grand plaisir car plus il y aura de gens qui partageront notre passion pour la faune plus celle-ci s'en portera mieux.

Le cerf de Virginie ne doit plus être convoité exclusivement par les chasseurs, les amants de la nature y ont droit autant que nous. Alors, afin que cette ressource soit bien présente sur notre territoire, nous devons, nous les chasseurs, décoller notre nez de la vitre et se poser les vrais questions: sommes-nous prêt à sacrifier certains de nos privilèges ? Sommes-nous capables de laisser un peu plus de place aux autres dans les bois ? Sommes-nous capables de cesser de voir le chevreuil exclusivement comme une cible ? Sommes-nous capables d'accepter que l'époque du buffet ouvert tire à sa fin ?

La qualité du cheptel dépend de biens des petits détails. QDM en est un parmi d'autres mais a le mérite d'initier quelque chose.

Je crois que nous devrions aussi penser à mettre en place un QHM (Quality hunter Managment)...! :D

La démocratisation de l'accès à la faune n'est pas une question qui relève exclusivement des chasseurs. L'éthique et la logique nous commande d'y incorporer les amants de la nature. Alors, n'en déplaise à certains, commençons par nous interroger sur nos propres faiblesses avant de proposer un plan d'action. Quel est l'objectif que nous poursuivons ? Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Quand ?

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal