Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 9:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
J'ai écris le 13 décembre aux responsables du plan de gestion du chevreuils et j'ai eu une réponse.

Je n'ai pas l'autorisation de publié ce qu'il m'a répondu toutefois, je vous résume dans quoi il en est.

tout d'abord, voici le email original que j'ai envoyé le 13 décembre:

_____________________
Bonjour,



je suis un chasseur de longue date comme on dit...Je chasse plusieurs gibiers dont l'orignal et le chevreuil. Je chasse par passion, par intérêts, pour le sports, pour l'observations des animaux dans leurs habitats etc.



Je ne sais si je m'adresse au bon endroit mais vous m'orienterai certainement vers le bon, j'en suis certain.



Voilà:

Nous savons tous que les plans de gestion de gros gibiers sont essentiels au bien être de la FAUNE et au bien être des écosystèmes. Par le biais de ces plans de gestion, la population d'orignaux, de cerfs de virginies et d'ours noirs sont gardés sous contrôle, empêchant ainsi une variation démographique significative causant par le fait même des détoriorations des écosystème ou du côté $$$$ pour les coffres de l'état. Pour le plan de gestion des orignaux, vous sembler avoir mis dans le mille, les cheptels québecois se portent assez bien du moins pour ma région et pour celles des gens à qui j'en ai parlé. Pour ce qui est des ours, je crois qu'il faudrait permettrent la chasse automnal à l'occasion pour certaines zones. Mais la gestion des ours n'est pas l'objet de ce mail.



Je chasse le cerf de virginie depuis plus de 15 ans et j'ai chassé à plusieurs endroits de la zone 4. J'ai discuté avec beaucoup de gens de la zone 4 ou de d'autres zones, soit de vive voix soit par le biais de forums internets. La constatation est la même pour chacun d'entre nous, la qualité du cheptel québecois est de moins en moins bonne, il y a de moins en moins de mâle mature et la moyenne de grosseurs(poids) des cerfs abbatues diminue constamment(mauvaise génétique). Les principaux "utilisateurs" des cheptels de chevreuils sont les chasseurs et jamais, jamais ils ne sont consultés. Il semble que seul les bureaucrates voyant des chiffres, des statistiques de récoltes ne signifiant rien concernant la qualité du cheptel et des $$$$ pour l'état semble décider de la gestion des cheptels. Je trouve que c'est carrément injustifié d'agir ainsi. La loi du mâle a suffisement diminué la qualité, il est plus que temps de modifier cette loi pour permettre aux jeunes mâles de se rendre au moins à 2 ans et demi soit en obligeant un nombre de pointes minimums. Évidemment, pour compenser les jeunes mâles qui ne seront plus récoltés et pour emêcher une augmentation démographique, il pourrait y avoir une plus grande permissivité dans la récolte de femelle quoi qu'avec les saisons exclusives aux cerfs sans bois cela s'équilibrerait probablement déjà car ceux qui ne tueraient pas de daguet aurait probablement la chance de récolter une femelle.



Je n'ai pas de pétition à joindre et je n'ai pas vraiment l'intention d'en générer une non plus. Si vous croyez que mes dires sont innexactes, effectuer donc un sondage auprès des vrais utilisateurs des cheptels de chevreuils soit les chasseurs. demander leur s'il voit souvent des bucks matures ? demander leur le pourcentage de buck(toutes grosseurs confondu) versus le nombre de cerf sans bois qu'ils appercoivent dans une saison ?



À moins que les chasseurs doivent s'exiler à des endroits où ils ont compris que la gestion d'un cheptel ne se traduit pas par des quantités mais par la qualité. Dans vos statisques, vous placer tous les mâles sous la même banière, qu'ils aient 1 ans et demi ou 5 ans et demi, ils sont jugés adultes..... Ces chiffres ne réflètent pas la réalité et encore moins la qualité.



Je sais très bien que ce email ne sert absolument à rien et que je devrai me résoudre à aller avec mes compagons, à la chasse dans une autre province plus à l'ouest, mais j'ai le doit de rêver que les gestionnaires auront au moins eu envie de s'informer auprès des chasseurs. vous savez, la chasse sportive c'est pas juste d'abbatre pour manger de la viande de cerf, c'est aussi pour relever le défis, pour vivre un trill, pour appercevoir un mature de temps en temps. J'aimerais beaucoup chasser avec des méthodes plus sophistiqués, pas juste regarder des pommes ou des carottes.... Au Québec on ne peut pas pratiquer les faux régalis, faire du rattling ou du grunt, mettre de l'urine, etc et pourquoi ? parceque la densité de mâle reproducteur versus le nombre de femelles est tellement débalancer que c'est que très rarement qu'un mâle réagira à nos provocations. Vous pouvez le demander à des producteurs d'urines ? Demander-le à des gens tel que Louis Gagnon(Bilologiste, auteur et guide), tel que Stéphane Monette(ferme monette), tel que Maryo Pépin(buck expert)... Demander leur pourquoi ils vont chasser ailleur qu'au Québec pour tester leur produits ou pour créer leurs films ??????Ces noms sont à titre d'exemple seulement et ne cible personne en particulier.



Aussi, je termine ce email en vous r'appelant que la génétique des chevreuils se voit déteriorer car de plus en plus de jeune mâle et de mâle ayant un mauvais bagage génétique peuvent et DOIVENT se reproduire suite à un grand manque de mâle dominants de plus de 3 ans et demi...mais ça vous le savez déjà



En attente de vos nouvelles,



Patrick Veilleux

Utilisateur de la faune du Québec
________________________________________________


après avoir été transférer à 2 reprises, j'ai réécris à la première personne qui m'avais transféré pour lui signaler que je n'avais pas eu de suite à mon email....elle m'a restransférer et hop une réponse est arrivé. Cette réponse provient du "biologiste coordonateur du plan de gestion du cerf au Québec"

Voici en mes mots et en résumé ça réponse
*****
Premièrement, en entré de jeu. Il me remercie de mes commentaires et me certifie que l'opinion et les attentes des citoyens est important. Il me mentionne aussi qu'au début des années 90, la récolte de cerfs était de 12000 à 15000 et se contituait surtout de mâle. Maintenant la récolte est répartit +- moitié moitié de cerf sans bois et de mâle pour atteindre plus de 65000 cerfs ! Ces chiffre démontre bien que la gestion du cerf est efficace. Toutefois, ceci est mon opinion, faut pas oublié que les hivers sont moins rudes et qu'il y a souvent des redoux en mi temps ce qui favorise leur déplacement, mais ça il n'en fait pas mention. Il m'indique aussi que sur l'esemble du territoire québecois, le succès de chasse au chevreuil se situe à 35 %.

Après avoir résumé mes points chauds, il souligne que mes observations sur les statistiques sont exactes, c'est à dire qu'il y a un nombre important de spike (1 ans et demi) récolté parmis ces chiffres. en fait Le nombre de spike représent jusqu'à 60% des mâles abbatues versus 20 % de mâle de plus de 3 ans et demi et plus. Cette constatation s'effectue sur plusieurs zones. Il souligne aussi que plusieurs chasseurs leur rapportent se fait.


Il me mentionne aussi quelques fait intéressant provenant de son bagage de biologiste. Chez le cerf, il est normale que la moyenne d'âge soit peu élevé d'autant l'augmention très élevé, depuis 10 ans, de leur démographie favorise ce fait. Il admet que l'idée d'empêcher la récolte des jeunes soit par leur panache serait une bonne façon de contrôler leur moyenne d'âge afin de favoriser un léger viellissement de la population de cerf. Il mentionne aussi qu'une étude en Pensylvanie a démontré que la mortalité naturelle des cerf de 1 ans et demi et de deux ans et demi peut atteindre jusqu'à 15 %. Mais somme toute, il en resterait plus en bout de ligne.

Question de poids.... Pour ce qui a trait du poids des cerfs qui à mon avis semble en déclin aussi, il semblerait que ce fait se constate tout simplement par la haute densité de cerf au km carré augmente la compétition entre les individus ce qui diminue l'accessibilité à la bouffe en quantité et variée et par le fait même, empêche d'atteindre le maximum de leur potentiel de croissanse de leur bagage génétique(Anticosti sert d'exemple). 5 chevreuils au km carré serait le nombre adéquats pour une bonne accessibilité et empêcher la compétition entre eux (du moins sans que ça nuise à leur alimentation) Alors qu'au Québec, à beaucoup d'endroit, il y a plus de 10 cerf au km carré.


Conclusion:
Pour la conclusion, je me permet de placer ici le paragraphe intégral de ça réponse car il est claire et il est général.

"Dans la préparation des plans de gestion de la grande faune, les chasseurs et leurs représentants sont consultés. À l'occasion des assemblées publiques sont tenues dans toutes les régions du Québec et les gens ont l'opportunité de faire valeur leur point de vue et leurs attentes. Le plan de gestion actuel du cerf se poursuit jusqu'en 2008. Ainsi dès 2007 nous seront en période de révision et de consultation. Je suis assuré que plusieurs chasseurs nous proposeront des modalités comme celles que vous nous suggérez.Certains chasseurs comme vous souhaitent réduire la mortalité chez les mâles afin d'avoir une plus grande proportion de mâles plus âgés dans la population. D'autres par contre sont satisfaits de l'abondance de la ressource et du haut taux de succès de chasse du cerf (35%). Un choix est à faire entre de "nombreux jeunes animaux", ou "moins d'animaux plus âgés". Le débat est engagé entre les chasseurs Il faudra voir la réceptivité de l'ensemble des chasseurs à de telles propositions. Les modalités qui seront adoptées dans le futur plan de gestion devront tenir compte des besoins des chasseurs, de l'ensemble des citoyens (agriculteurs, automobilistes et autres) et respecter les exigences du cerf et de son habitat."


Salutation et mots de politesses habituels
____________________________

J'attends vos commentaires


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 10:28 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 05, 2005 9:08 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Sorel-Tracy
Pat,

Toutes mes félicitations et remerciement pour ton intervention. Celà nous permet à tous d'avoir un éclairage sérieux sur les enjeux dans la gestion du cheptel de chevreuils au Québec.

Iniouk


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 11:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 05, 2005 10:20 pm
Message(s) : 56
merci The Pat, c'est avec des gens comme toi qu'on avance! bravo :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 5:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
The Pat, vous aver frapper dans le mille.félicitation.je pense pouvoir dire que vous representer les idées et les opinions de la majorité des chasseur au quebec. Jespere que votre email sera le comencement du quelque chose de bien..merci et encore félicitation


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 8:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
bravo the pat sest grace a des gars commes toi que sa avence pour la chasse et surtous pour le chaptel :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 8:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 9:56 pm
Message(s) : 370
Merci The Pat pour ton intervention!

Voilà un post interressant. Le problême ce n'est pas l'arme utilisé pour récolté un gibier mais bien la gestion du cheptel. Bien heureux de savoir que les biologistes sont de plus en plus conscientisés du problême.

Je souhaite juste une chose, que la vague QDM continu a progresser et ce à la vitesse d'un tsunami car 2007 est à nos portes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 9:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Bravo The pat,
Par cette intervention, tu as exprimé la pensée d'un nombre grandissant de chasseurs.
Et je suis certain que ce sera utile, j'espère aussi que les chasseurs seront de plus en plus nombreux à se prononcer.
Une bonne façon de le faire est de devenir membre d'un club de chasse et pêche et de participer aux réunions, de soumettre vos idées aux administrateurs des club et éventuellement poser votre candidature pour un poste de direction d'un de ses clubs.
Lors de l'élaboration des deux derniers plans de gestion du cerf de virginie, il y a eu des consultations publiques, et le taux de participation a été très décevant.
À un tel point que les consultations publiques ont été jugées inutiles pour le dernier plan de gestion de l'orignal. Cependant les associations ont pu s'exprimer.
Je ne sais pas s'il y aura des consultations publiques pour le prochain plan du cerf de virginie, mais il est certain que les groupes faune régionnaux seront de la partie.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 10:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Francois,

Je peut te confirmer que QDMA continue de faire de grand pas mais comme un cultivateur qui défriche la terre , c'est long avant de faire une première récolte. On se doit de bien défricher pour faire de bonne récolte. QDMA est sur le point d'engager un gars à temps plein et nous avons une rencontre avec les américais ce printemps. C'est après cette rencontre avec les américains que tout devrait débloquer.

Micheld a également raison sur un point. Si vous voulez que cela change , il faut vous impliquer peut importe que se soit avec des clubs ou avec QDMA mais il faut vous IMPLIQUER si vous voulez que cela change. Est-ce que je dois le répéter? Implication= changement.

Merci à tous et bienvenue pour le changement

Luc


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 11:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Déc 13, 2005 7:24 pm
Message(s) : 64
Localisation : drummondville
the pat
tu leur a tres tres bien expliquer la situation sur le cheptel et j'espere que l'orsqu'il feront des consultation qu'il ne fasse pas comme d'abitude mettre ca sur une tablette et que les haut fonctionnaire qui ont toujour le dernier mots prenne la bonne décision pas juste en pensant $$$$$$$

un journaliste aurais pas mieux ecri

one-shot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 11:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 29, 2003 9:20 am
Message(s) : 53
Citer :
Je n'ai pas l'autorisation de publié ce qu'il m'a répondu toutefois, je vous résume dans quoi il en est.


Merci de nous montrer ta démarche... très intéressant.

J'aimerais par contre savoir pourquoi tu n'as pas l'autorisation de publier ce qu'il t'a répondu ?

Est-ce qu'il a peur de se mouiller ?

Punky.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : lettres
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
merci pour le lien the pat.

je trouve,la reponsse pas si pire sauf que je n'ai jamais entendu parler de consultation publique au dernier plans de gestion.

se qui me fais le plus suer ces que avant 2002 dans la zone 7 nous avions un cheptel equilibre et nous pouvion chasse les vrais methodes .enh rajoutant le fusil et poudre noir il ont carrement massacrer les males .

ils avais pourtant qu'a rajouter l'arbalette et comme sa sa aurais ete accessible a tous .

salut the pat et merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 8:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Salut charlos,
Tu n'es pas le seul à ne pas en avoir entendu parler, le nombre de chasseurs de cerfs est estimé à 60000 en Estrie il y a eu 2 soirées de consultations, une à Saint François Xavier de Brompton il y a eu 126 participants et une à Lambton il y a eu 84 participants. Pourtant c'était annoncé dans tous les journaux, à la radio et à la télévision.
Comme taux de participation, c'est pas fort. Pour le prochain plan, je crois que la qualité de chasse a assez diminué il devrait y avoir une meilleure participation.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 9:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 11, 2006 9:03 am
Message(s) : 19
Bravo the Pat,j'espère très fort que ça va fonctionné,mais il ne faut pas oublié qu'il y a beaucoup de gens qui aime le plan de gestion actuel.Cette automne je jasais avec un homme qui chasse la zone 5 Dunham pour ne pas nommer l'endroit et le monsieur en question ne jure que par cet endroit et ne veut rien savoir d'aller à Anticosti pcq'il trouve que son spot est aussi bon que l'île et qu'il en voit autant que l'endroit mentionné.
J'ai beau leur expliqué mon point de vu mais ça ne semble pas fontionné,car ces 2 hommes en question ont chacun un permis de femelle et ils attendent le buck.Année après années c'est toujours deux spikes de 95, 100 lbs et il y a deux ans ils disaient en avoir tiré un beau(4 pointes 150lbs).
Ce n'est pas pour chiâler contre les gens qui tirent des spikes,mais plutot pour démontré qu'il y a des gens qui aime ce qu'ils voient présentement.
Peut-être une dernière suggestion au ministre:Que ceux qui ont des permis de femelle se doivent d'abattre une femelle sinon un buck mature de 8 pointes et plus.Là ont vient de sauvé la vie de plusieurs spikes et 4 pointes


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 10:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bonjour The Pat

Super ton intervention et celle de la personne du ministère...ca fait du bien de voir de tels échanges.

Par contre pour avoir compilé les statistiques du gouvernement l'an passé (2204) le % de femelle récolté était de 35% par rapport a 65% de mâle et cette année (2005) on est à 38% de femelle et 62% des mâles (j'exclut les veaux de ce calcul)...donc on est loin du 50% suggéré.

De plus de ce que j'ai vue dans les alternatives proposées par le biologiste du ministère sont soit:

"Un choix est à faire entre "", Un choix est à faire entre de "nombreux jeunes animaux", ou "moins d'animaux plus âgés". Le débat est engagé entre les chasseurs Il faudra voir la réceptivité de l'ensemble des chasseurs à de telles propositions"

Ce qui se résume à: Beaucoup de cerf mais de qualité moindre (taux de succès de chasse plus élevé) ou Moins de cerf mais plus de qualité (chasse un peu plus difficile).

A mon avis avec le CWD qui est a nos portes (suivi sur les sites des USA ou article de ACP qui résume assez bien la situation)....l'option de gérer un cheptel en favorisant de nombreux jeunes animaux (donc +++ d'individus par km2) n'est peut etre pas la meilleure solution...surtout si on veut encore chasser le cerf pendant longtemps.

Moi personnellement je préfère voir le degrée de difficulté plus élevée mais chasser encore pendant 30 ans ou plus et je pense que les chasseurs en générale seraient capable d'accepter ce compromis :wink: .

Salutations et encore félicitations pour cet échange

Yann


Dernière édition par Yann le Ven Jan 27, 2006 1:41 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 12:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:20 am
Message(s) : 1893
Localisation : Montérégie
Il est grand temps que ça bouge, et ce partout. Autant au niveau des chasseurs que des règlements. En effet, c'est malheureux que nous, les chasseurs québécois, ne sommes pas capable de mettre nos culottes et d'essayer de changer les choses par nous-même. D'un autre côté, le gouvernement ferait bien d'aller sur le terrain et de penser en fonction de la qualité et non de la quantité. Pour avoir chasser longtemps la 6 et maintenant la 7 depuis 2 ans, les 2 zones se comparent beaucoup. Beaucoup de femelle et peu de bucks matures. Il est temps de faire un pas par en avant et penser QDM!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?