Mario Desrochers a écrit :
Jean-Jacques Dubois a écrit :
Vous avez raison, je ne crois pas qu'il y en ait eu dans l'est de la 5, c'est plutôt dans la 6 en '97 ou '98 je crois. Il y a eu par contre beaucoup de permis spéciaux qui ont contribué à cette descente rapide de la population en plus des autres causes comme le chambardement de l'habitat dans certains secteurs. On devrait tenir compte de ce dernier avant d'attribuer ''at large'' des permis de cerfs sans bois. Certains secteurs devraient être enlevés de l'habitat, comme les boisés qui deviennent des développements péri-urbains ou les plantations qui n'ont aucun intérêt pour le cerf. De plus en plus, la papetière Domtar replante avec du peuplier hybride qui n'a rien à offrir au cerf. En gardant ces chiffres erronnés, on surestime la population de cerfs.
Pour ce qui est des permis spéciaux, il fut une période où ils avaient leur place, mais maintenant, ils sont devenus un prétexte pour abaisser la population à des niveaux qui deviendront vite inconvenables pour garder la chasse intéressante. On n'assiste pas à une gestion de population pour maximiser la chasse, mais, je vais me répéter, pour satisfaire l'U.P.A. qui n'a même pas fourni d'étude sur la déprédation, et pour le lobby des compagnies d'assurance par la voie des Transports. Qui défend les vrais intérêts des chasseurs dans tout ça? Même pas le ministère qui n'ose même plus avoir le mot chasse dans sa dénomination.
Bien d'accord avec vous! La fédé des chasseurs et pecheurs va devoir cogner fort sur la table parce que l,heure est aux décisions importantes!
Mario,
Malheureusement, avec des taux de succès au alentours de 49% pour la zone 6 et de 39% pour la zone 5 je ne croit pas que nous les chasseurs pourrons avoir grand poids d’argument nécessaire pour défendre une chute de population de cerf. Regarder seulement la récolte de males sur les 2 zones; taux de succès de 20% pour la zone 6 est de 15 % pour la zone 5. La zone 8 n’est pas loin derrière.
Imaginer le taux de succès sur les males si tout les chasseurs aurait eu seulement le droit aux males. Ont sait que la MRNF regarde le taux de récolte male comme indice du niveau du cheptel.
Ce que le moyen des mortels vont voir c’est qu’il y a encore trop de chevreuils.