Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Seriez-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?
Pour 72%  72%  [ 168 ]
Contre 28%  28%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2008 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Je suis d'accord avec Dominique, je crois que l'ajout de l'arbalète en même temps avec les même règles que l'arc favorisera de beaucoup l'équilibre du ration male/femelle.

Pour ma part, je chasse pour la première saison que je n'ai pas d'aspiration à un trophée et entre tuer un spike ou une grosse femelle dodu, j'irai pour la femelle.

C'est certain que si un 8 pointes m'offres son vital, je ne dirait pas non mais ce n'est pas mon but principal.

Je me dit donc que si je ne suis pas le seul à penser ainsi et que plusieurs archers sont dans le même mind set, cela risque de donner un coup de pouce.

Mais bon, comme je le dit plus haut, c'est ma première saison de chasse et je ne suis hyper conscient du problème réelle. Je crois cependant qu'il faut faire attention pour éviter un carnage. On sait tous que les femelles sont plus facile d'approche, si tout le monde à le droit d'abattre une femelle, j'ai peur au conséquence. C'est mon opinion.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2008 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Berlu a écrit :
Je suis d'accord avec Dominique, je crois que l'ajout de l'arbalète en même temps avec les même règles que l'arc favorisera de beaucoup l'équilibre du ration male/femelle.

Pour ma part, je chasse pour la première saison que je n'ai pas d'aspiration à un trophée et entre tuer un spike ou une grosse femelle dodu, j'irai pour la femelle.

C'est certain que si un 8 pointes m'offres son vital, je ne dirait pas non mais ce n'est pas mon but principal.

Je me dit donc que si je ne suis pas le seul à penser ainsi et que plusieurs archers sont dans le même mind set, cela risque de donner un coup de pouce.

Mais bon, comme je le dit plus haut, c'est ma première saison de chasse et je ne suis hyper conscient du problème réelle. Je crois cependant qu'il faut faire attention pour éviter un carnage. On sait tous que les femelles sont plus facile d'approche, si tout le monde à le droit d'abattre une femelle, j'ai peur au conséquence. C'est mon opinion.

Berlu

Bonne première Berlu, je te souhaite de tripper à la chasse au chevreuil!
Je ne chasse pas depuis beaucoup d'années, je suis un relativement nouvau chasseur moi aussi. Tu va constater la profondeur du problème cette année, tu va fort probablement, tout comme moi, être surpris de comment c'est dificile, ne serait-ce que d'apercevoire un mâle adulte.
Pas évident de décider que on a assez jouer notre ''luck'' et de décider de tuer une femelle à la place du buck mature et ainsi mettre fin à notre chasse.
C'est pas facile non-plus de discerner, dans le feu de l'action, si le buck correspond bien à notre standard, ou c'est juste un jeune mâle. Parfois, juste le pointes sont visibles, et pour ma part, j'extrapolle parfois :oops: . Or, c'est dificile dans certaines occasions, de prétendre laisser le jeune buck pour la grosse femelle. Il y a des 2-3-4 jours où tu ne vois pas de chevreuils, là tu remet tes objectifs à la baisse... J'encourage à fond la philosophie QDMA, mais parfois, en contexte, faut penser vite et ça ne se déroulle pas toujours comme prévu.
Bonne saison Berlu, trippes à fond et je te souhaite le gros!

Je me suis écarté un peu du sujet, désolé.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 17, 2008 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Il est difficile de plaire a tous car nous chassons le même gibier mais nous avons pas les même objectifs.

Voici quelque chasseurs : je récolte un gibier permis par la loi.

1- Je chasse à l'arc

2- Je chasse à l'arc et aussi à poudre car j''ai plus de budjet

3- Je chasse à l'arc, poudre, carabine etc.. j'ai encore plus de budjet

4- Je chasse sur plusieur territoire pour une selection soit mâle ou femelle

5- Je chasse seulement les buck mature

6- Je chasse seulement pour la viande

7- Je chasse seulement pour les records de panâches , la viande je la donne

8- Je chasse mon territoire de 10 ,15,20 acres et je n,ai pas 2000 chevreuils donc je récolte ce que je peut.

9- Je me paye des territoires dispendieux et je suis très sélectif dans mon gibier je cherche des B&C seulement.

Qui fait défaut, qui n'est pas en règle, qui est le meilleur ?

Il y a toujours amilioration pour chaque personne, mais qui a les bon choix je pense que c'est selon nos convictions et la manière de voir les choses.

Je chasse depuis 20 ans. J'ai récolté des femelles, des spikes, des bucks matures et jamais je m'ai suis senti coupable dans mes décisions. Je chasse principalement pour la viandes et je sélectionne mon gibier a chaque année. Moi ce qui est important c'est d'avoir un gibier de 150 lbs et + pour moi ma chasse est fait.

Je me sens pas moin bon si j'ai une femelle car je n'ai rien a prouver à personne. C'est sûre que mes territoires ne me permête pas d'avoir des buck de rêve comme certain car ils sont trop petit et mal situé.

Je pense que faut y aller avec son budjet. Donner moi $1,000,000 de dollards pour m'acheter une terre de 500 acres et + et l'équipement que ca prend pis je vais planté une récolte de tout ce que les chevreuils ont besoin pour s'alimenter. Sauf que présentement les terres de 20 , 30 et 40 acres avec des dossards a tout les 20 min ne me donne aucune chance de faire ce que je voudrais faire.

Moi je dis que tout chasseur RESPECTANT les loi et règlement comme ils sont fait je ne vois pas aucune extinctions du gibier chasser.

Sur ce sîte il y a toute sorte de catégorie de gens avec des moyens financier différants et des capacités de temp différants RESPSCTONS LES ! c'est gratuit !

Que vous chasse avec l'arme que vous avez (arc, arbalet,fusil,carabine ) il en a pas de prôbleme , quand c'est fait avec propreté et respect je ne vois pas le prôbleme.

Veux t-on tous un 230 B&C NON on veux que notre passion réussisse.

Bonne Saison à tous !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 02, 2008 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
ET voila qui est bien dit...merci Gaston J.

Personnelement, je trouve actuellement assez facilement un gros buck a chaque saison et je n'ai pas besoin de prétendre à la bonne vertue universelle comme le souhaiterait QDMA.

QDMA est un grand terme pour simplement dire, ...si tu veux un gros panache ben tire le chreveuil quand il est devenu gros.... C,est tout... Et si tu veux faire ca chez vous, ben fais le mais demande pas a tous le monde de penser de meme. Tu perds ton temps et ca ne marchera JAMAIS ton truc de QDMA pour tout le monde. Le Quebec c'est pas la pennsylvannie, ici ont est au nord et l'hiver peut emporter la moitie du cheptel en une annee. Ainsi, on a pas developpé une mentalite d,attendre a l'an prochain...donc quand un buck passe, gros ou petit, les québecois le recoltent.... Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.... et surtout ici si tu le laisse passser le spike... le voisin n'aura pas la meme patience quand il le vera... Bref a moins que tu aies un immense terrain, le QDMA (que ca sonne ben a l'oreille...) ca ne s'implantera jamais. ET surtout ne revez pas en couleur les amis, le gouvernement ne tentera jamais de mettre ca en place.. avec raison car c'est pas necessaire et ca ne fera que brimer les chasseurs qui ne chassent pas pour les bois. C,est donc contre la liberte de la majorite des chasseurs qui se foutent de la grosseur du panache. Enfin ne croyez pas que le QDMA ameliorera la genetique...ca tiens pas la route. Un chevreuil ca ne change pas de genome a chaque annee... Et surtout...n'oubliez pas que 50% des gènes viennent des femelles...hihi...

Moi je n,ai absolument rien contre les gens qui recolte les spike et les 4 pointes, ils en ont ben le droit et libre a eux d,investir leurs efforts ailleurs que dans l'attente du gros big bucks avec un million de pointes.

Et n,oubliez pas que la liberté des uns commence ou celle des autres fini.

Bonne chasse a tous et si vous voulez des gros panache a tout prix... les caribous en ont de super gros...

Martine
Lac Saguay

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 10, 2008 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bonjour Martine,

serais-tu pour ou contre une LOI et pas une philosophie qui interdirait la récolte des mâles ayant moins de 3 pointes d'un côté ?

Martine, ce n'est pas QDMA qui améliore la génétique... par contre il faut bien comprendre comment la génétique s'améliore d'elle même et dans quelles circonstances. Car s'il est vrai que la génétique peut s'amélioré, elle peut aussi se déteriorer.

Voici selon ma compréhension des choses quelques circonstances qui favorisent une amélioration de génétique.

1- une nourriture variée de qualité et en quantité permet au bêtes de s'approcher de leur potentiel de croissance(qui est lié à la génétique)

2- un ratio de mâle et femelle équilibré permet une compétition entre les mâles géniteurs et le plus fort l'emporte. dans le cas inverse, les mâles ayant une mauvaise génétique n'ont pas de compétition et se reproduise.

3- un hiver rigoureux décime en premier lieux les sujets faibles, les sujets trop petits, les sujets dominés. ce qui innévitablement améliore la génétique.

ce ne sont là que quelques éléments circonstenciels qui selon moi peuvent faire une différence. Tous ensemble, ces éléments cumulés peuvent faire une différence.

Maintenant, il est vrai que le "je m'en foutisme" est bien présent au Québec à cause des ressources abondantes que l'on a toujours connus. Mais est-ce que cette mentalité est la bonne façon de faire les choses ? À l'opposé, est-ce que ceux qui tentent bien que mal de "bien faire" les choses ont la vérité ?

Personnellement, je ne suis pas membre de QDMA, mais selon mes valeurs, après mes 18 saisons passées, j'estime que le chevreuils a diminué considérablement en qualité et ce dans l'ensemble des territoires que j'ai pu chasser pendant ces années. Je ne crois pas que la majorité des chasseurs trouvent qu'ils ont un ratio équilibré au Québec soit d'environ un mâle par 2 femelle en fesant abstraction des veaux. Pour ma part, c'est claire que le ratio se situe beaucoup plus autour de 1 par 4 et je me considèere chanceux puisque plusieurs chasseurs n'ont pas cette chance.

Finalement, Martine, tuer un gros buck quand il y en a, c'est beaucoup plus facile que quand il n'y en a pas. Dans le sud du Québec, rare sont les chasseur qui ont l'exclusivité d'un territoire de 50 acres et + par personne et là dessus, il y a souvent un gros pourcentage en prairie... et dieux sait que pour un gros buck, 50 acres, c'est une petite partie de son territoire.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 4:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
a voir le sondage maison cé encourageant !!!!

plus de 70% sont pour, reste a voir si nos fonctionaire qui ont fait une SUPER JOB (je le crois sincerement) avec l'orignal au quebec ,sauront recidiver avec notre cerf de virginie !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 03, 2008 12:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Je suis pour "Pour" et j'irai même pour 4 pointes et plus, si on veux vraiment augmenter la qualité de la chasse aux chevreuils au Québec il va falloir être ouvert aux changements.

De mon côté je laisse toujours passer les Spikes, même si ils font 300 à 400 pieds et se font butter par mes voisins. Je me dit qu'il ne faut pas attendre après le Ministère pour faire bouger les choses. Je commence par me conscientiser moi-même et essai de convaincre les chaseurs autour de moi de faire de même... ce qui n'est pas choses facile.

Je chasse dans la zone 4 et c'est pas évident de voir de beaux mâles matures, même sur les caméras de surveillances placés près de frottages et grattages.

Je n'ai jamais pris de vrais mâles matures sur mes caméras installés aux sites d'appâtages, sauf en post-saison. Là j'ai vu et photographié de beaux spécimens jusqu'à dix pointes. Mon plus beau m'est apparut un matin durant la saison à la poudre noire alors qu'on a droit qu'aux veaux et femelles, il est arrivé le nez dans les pommes sans poser de question... j'ai eu la chance de l'observer pendant un bon 15 minutes avant de la voir disparaitre pour ne jamais le revoir.

Un beau souvenir de chasse !

Ciao tout le monde et bonne saison 2008

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 2:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
j ai un opignon differente de la votre,moi jautoriserait la femelle seulement les deux derniere journee de la chasse seulement,plusieur chasseur comme moi serais plus selectif (un spyke ou une femelles samething) j attendrias un beau male,et si je reussi pas je recolterais une femelle pour la viande et lorgeuil.1 ont menege les petit buck 2 les femelles ala fin de la saison sont plus difficile a abattre 3 pas d appatage 1 seamine avant la chasse.c est mon opignon ......et plus d host!!!!de tirage au sort,qu il augmente le permis de $10.00 :P

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 30, 2008 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 17
je suis en accord avec la loi du trois pointes même 4 pointes, pour avoir une meilleur qualité de chevreuil de trois ans et demi et plus, car je chasse dans la zone 5 et que la qualité des chevreuils mature a beaucoup diminué.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 12, 2009 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
pour a 100 % et il faut absolument que cette loi passe et meme p-e encore plus sévere...mais ca serais un tres bon début....ca fait 3 ans que je (trie) mes chevreuil et jai été bredouille une fois mais je ne regrette rien je ne veut pas récolté de bete dont je ne sarais pas fier...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Time zone: America/Montreal