Salut les boys!!!
Ça fait un bail que j'ai pas fait d'intervention ici ou plutôt préciser ma position sur un sujet, mais là je lis trop de chose qui viennent me chercher pour pas réagir. Assez que je sais pas trop par où commencer!!!!
De la gestion, en partie QDM, légiféré par le gouvernement.....mais qu'es ce qui ce passe soudainement. Notre gouvernement aurait t'il allumé que l'imposition d'une restriction sur l'abattage des mâle aurait un impact ou un effet d'augmentation de récolte cerf femelle. J'me pose sérieusement la question.!!! Depuis quand notre gouvernement aurait t'il un souci de la qualité de notre sport??? Depuis les 5 dernières années, ce n'est plus MRNF qui gère le cerf mais bien UPA et la SAAQ pour ne pas parler que d'un seul coupable. Depuis ce début d'époque, le ministère cherche par tout les moyens de réduire les populations.....poudre noir, double abattage permis seg et ajoutez en encore. Des permis seg qui sortent à la mi octobre, 6500 environs pour la 4 et la 6 en 2009, moi j'appelle ça de la solution de dernière minute pour satisfaire un plus gros qui nous met le gun ça temple.
J'habite et je chasse la 6 sud, depuis ma tendre enfance et la tout mon intervention fait référence à ces deux zones qui sont en bonne partie gérer par sherbrooke. Une restriction de récolte sur les mâles est une très bonne chose en soi compte tenu de la méga pression de chasse que nous connaissons ici.....en passant je suis QDMiste à fond, toutefois il ne faut pas penser que la gestion QDM repose uniquement sur l'imposition d'une restriction sur le mâle comme semble le penser plusieurs. Pour qu'une gestion de ce type fonctionne, elle doit tenir compte avec une relativement bonne précision, du nombre de cerf femelle qu'un secteur peut se permettre de récolté (récolte ciblé de femelles). Si on nous impose une restriction obligatoire sur le mâle et bien tout le reste de la gestion est à revoir. On ne peut imposer une restriction et poursuivre le massacre alléatoire des femelles et penser que dans 3 ans on aura une super qualitée de chasse... Rêvez pas!!!!! La densité de cerf dans mon secteur et je dis bien dans mon secteur est à son plus bas depuis que je puisse me rappeler et j'ai 33 ans et cours le bois depuis que mes jambes sont assez longue pour mettre mes bottes à douille. On peut percevoir la nouvelle comme étant bonne, mais l'avenir nous dira si notre gouvernement avait bonne foi. Si la gestion entière ne change pas, dans 5 ans ils nous dirons que le antler restriction n'était pas une option pour le Qc et que ceci a contribuer à l'extinction du sport de la chasse ds le coin. LUPA aura gagné.
Nos gestionnaires, ont déjà fait certains bon coup mais dans le cas du cerf, ils dormaient aux gaz et dorment toujours. Ils ont fait l'autruche et là ne savent plus de quelle manière faire plaisir à chacun. Je sais très bien que ce n'est pas simple, mais il y a dix ans il aurait été beaucoup plus facile de réagir sans faire autant de vague. Imposer un antler restriction quand les densitées sont par secteur à près de 3 au km carrée après chasse, c'est comme jouer à la roulette russe avec seulement un baril de vide. Cette nouvelle démontre une ouverture d'esprit du MRNF, mais dans quelle intention réel. Oui oui je doute de l'objectif....rappelez vous qui gère maintenant. Objectif cible 3 au km carré après chasse, jadis c'était le seuil critique de densité... aujourd'hui c'est la densité cible avec restriction d'abattage sur les mâle, plus permis seg plus poudre noir...etc Cette ouverture d'esprit arrive 10-15 ans trop tard. Lorsqu'on avait réellement 10-12-14-16 cerf par km, tout ça aurait été un jeu d'enfant, maintenant tout ça va nécessiter une grande collaboration et un gros bon sens de la part des chasseurs ou une réelle implication et un dévouement complet de la part de nos gestionnaires. Pour ce qui est de la collaboration des chasseurs. Après avoir vue la collaboration qu'ils ont donnés à cerf chasse pour faire l'achat des 6500 permis de la 4 et 6, je doute... en t k je pense qu'il y a de l'éducation et même un gros primaire et même un secondaire d'éducation à faire pour ce fier sur cette alternative. Pour le dévouement du MRNF sur le dossier cerf, je nomme personne pour ne pas me faire crucifier, mais je pense que du sang nouveau est nécessaire et que ce nouveau aurait tout un mandat et un beau défi à relever.
Si l'intention du MRNF est vraiment de bonne foi et non pour s'assurer hypocritement d'un plus grand prélèvement de femelle parce que c'est ce que fera indirectement cette loi, j'arrive mal à comprendre pourquoi le MRNF de la région a tout fait pour mettre des battons dans les roue d'un projet pilote QDM qui s'est déroulé en estrie sur le Club Compton l'été dernier. Par chance la MRC de ce secteur est resté à l'écoute et resté fidèle a elle même. Le projet a été accepté parce qu'il était crédible et grâce à la MRC du Haut S-François qui a cru bon de donner la chance au coureur et même de défier des supérieurs...Bravo et merci ça c'est du leadership. À cet endroit la gestion se fera vraiment selon les règles de l'art. La vrai réponse sur le QDM au Québec viendra de là d'ici quelques années. 20 000 acres sous gestions, antler restriction, interdictions des faons pour protéger les buttons, inventaires de cerfs annuel, suivi des récoltes,compilations de données d'observations, gestion des chasseurs, aménagement du teritoire......bref le complet......à suivre
Bon je pourrais écrire toute la nuit, mais vous allez tous passez droit sur mon post!!!
bonne nuit et pour ceux qui pensent que les mâles breed facilement plus de 10 femelles par automne, ben j'aimerai bien connaître leurs taux de survie à l'hiver et leur état au printemps, s'il y sont toujours.
)) sans rencune
Souhaitons nous bonne chance pour l'hiver!!!!
letraqueur!!!!
pour ceux qui lisent l'anglais....taper antler restriction pensylvania sur google. Il y a de bonnes info....mais ils ont partie de haute densitée;-))