Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Seriez-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?
Pour 72%  72%  [ 168 ]
Contre 28%  28%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Moi je suis partant n'importe quand. :D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Moi je suis daccord mais on devrait pensée la relève aussi (moi même) si non on se découragerait vite

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 15, 2007 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Pierre Rainville a écrit :
Moi je vais parler pour l'arc...

Dans les zones ou nous avons droit a la femelle. J'ai aucun problème a laisser passer un spike.

Par contre dans les zone ou la femelle est autoriser seullement par tirages aux sort (ex: la 27 ouest d'ou je viens) . Il est hors de question que je laisse passer un spike.

Donc c'est oui pour le QDM, mais a la condition d'avoir drois aux femelles. Point a la ligne.

Je ne peux qu'être d'accord. Je chasse dans une région (j'ai pas dit zone...) qui correspond à cette situation. Il y a en masse (pour ne pas dire trop) de femelles et les permis de femelle sont par tirage. En près de 15 ans de chasse, un seul chevreuil de plus de 6 pointes (8 en fait) a été récolté par notre groupe de chasseurs. Dans ma zone, c'est le surnombre de femelles qui m'inquiète...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 29, 2007 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
bien oui ! pour moi ce serais a partir de six pointes et plus

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Je suis tres conscient que je vais choquer du monde et passer pour un extremiste mais si nous voulons réellement donner une chance a nos males de vieillir et de prendre du panache,je ne vois qu'une solution.Eliminer completement la chasse a la carabine et fusil dans tous les secteurs pour le cerf de virginie.De cette facon,les jeunes males ne se feront pas abattre a 3 ou 400 pieds et auront le temps de vieillir.J'ai eu la chance de chasser plusieurs annees dans une partie de la zone 8 ou aucune chasse a la carabine n'était permise et nous y avons récolté des chevreuils de classe pope & Young régulierement.Il etait tout a fait normal de voir des 10,12 pointes brouter dans les prairies a chaque apres midi.
D'ailleurs avec l'arbalete qui est un compromis maintenant accessible a tout chasseur a la carabine ,le choc ne serait quand meme pas trop violent et le résultat tres surprenant apres 2 ou 3 ans.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 12:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour canis latrans,

Je suis un peu surpris que personne n'ait répondu à ta suggestion.

Personnellement je suis toujours étonné quand quelqu'un propose une seule et même règle pour l'ensemble du Québec, l'état du cheptel et de l'habitat diffèrrent tellement d'une région à l'autre.

Le taux de succès est relativement plus bas avec les armes de flèche qu'avec les armes à feu, on peut donc en conclure que la récolte serait beaucoup moindre. Ce serait parfait pour les zones ou il n'y a pas beaucoup de chevreuils, çà permettrait probablement une augmentation du cheptel. Mais dans les zones où l'habitat est déjà sur exploité, il me semble qu'on ne peut pas penser laisser le cheptel doubler, il s'en suivrait inévitablement beaucoup de pertes par manque de nourriture.

Et puis les propriétaires d'armes à feu, il font quoi avec? Beaucoup de chasseurs aiment la chasse à l'arme à feu, et tant que çà ne menace pas le cheptel, je ne vois pas pourquoi on en interdirait l'usage pour la chasse.

Je souhaite qu'on soit plus imaginatifs, et qu'on choisisse des solutions moins extrèmes et plus flexibles pour rencontrer des objectifs plus réalistes et adaptées à chacune des régions.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 1:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

Monsieur Michel, il me semble votre questionnement soit
tout à fait justifié et connecté avec la réalité.

Les positions extrémistes ne devraient pas nous offusquer, parce qu'irréalisables, c'est pourquoi on n'y a probablement pas réponds...

Fermer n'importe quelle zone du Québec, c'est bien sur que les chances d'y voir de gros bucks seraient plus élevées...Fermer n'importe quel lac du Québec, et la moucheté, la grise ou l'arc-en-ciel n'y sera que plus grosse...ben sur !!

Mais ce n'est pas de la gestion, ben sur...

Vous avez bien raison Michel.

Salutations

Sujet du message : Re: 4 pointes et moins
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 6:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
PierreEmond a écrit :
Si nous parlons uniquement de genetique, je pense que nous devrions
plutot penser a une reglementation protegeant les grands males, c'est-a-dire
ceux dont la genetique est deja connue plutot que les petits.

Ca prend un an pour que le troupeau remplace un spike. Ca en prend 4 ou 5 et bien de la chance pour remplacer un dix pointes.

Si le geniteur est un grand male, il y a de fortes chances pour que les veaux, male et femelle soit de qualite (je parle de qualite genetique, pas de panache , un trait physiologique qui n'a aucun interet).

Cette approche commence a etre implantee sur certaines terres privees du Texas. On ne tue un grand male que s'il est sur le declin.

Je suis pleinement en accord avec toi

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 15, 2007 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Bonjour Michel
Cette regle ne serait pas unique.Dépendant des populations en place dans les différentes zones ,le nombre de jours de chasse serait évidemment variable.
Je ne crois pas qu'il ne se récolterait pas assez de cerfs dans les zones a fortes densitées.La seule différence est que la récolte dans un premier temps se ferait surtout sur les cerfs sans bois,ce qui serait une bonne chose pour rééquilibrer le ratio.La loi du male se devra aussi d'etre repensée dans ces secteurs.
Avec la densité de chalets et maisons de campagne qui augmente d'annees en annees spécialement en Estrie et dans les basses Laurentides,ne serait-il pas temps de prendre les devants et de modifier notre style de chasse avant que les citoyens de ces régions na fassent de pression au gouvernement pour tenter de restreindre la chasse a proximité des résidences.Tu sais comme moi que pratiquement partout en Estrie nous sommes pres d'une résidence.Je pense que les temps ont changés et les territoires aussi.Pourquoi ne pas tenter de s'adapter ou du moins de tenter un essai dans une zone pour 3 ans et a la lumiere des résultats et du feeling des chasseurs et des citoyens,nous serions mieux en mesure de regarder l'avenir.
Tout le monde est maintenant conscient de la qualité de chevreuils qui sont récoltés dans les zones ou il n'y a pas d'arme a feu(québec et Ontario).Pour ce qui est de l'impact sur les chasseurs a la carabine,je ne pense pas qu'ils soient tres décus car avec les résultats obtenus depuis bon nombre d'années sur la qualité des males observés et récoltés,je pense qu'ils se sentent prets a faire un virage.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Salut moi je suis totalement pour cette loi

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 24, 2007 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
moi, pour ma part, si vous voulez découragez la relève c'est probablement la meilleur idée qui n'a pas sorti! voyons!! 6 pointes et plus représente comment en pourcentage sur le total du cheptel?? 10% Si vous voulez tué 6 pointes et plus partez-vous une association! Moi je ne tue pas en bas de 8 pointes c'est mon choix, mais je ne l'impose pas a personne Ne virons pas fou non plus!! on tombe dans l'extremistes, faut pas oublié les accomodements raisonnables!!!! farce a part, qui a sa 1ère année de chasse a décidé de tué 6 pointes et plus ............ et n'as jamais tué en bas de ça?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 25, 2007 2:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Citer :

moi, pour ma part, si vous voulez découragez la relève c'est probablement la meilleur idée qui n'a pas sorti! voyons!! 6 pointes et plus représente comment en pourcentage sur le total du cheptel?? 10% Si vous voulez tué 6 pointes et plus partez-vous une association! Moi je ne tue pas en bas de 8 pointes c'est mon choix, mais je ne l'impose pas a personne Ne virons pas fou non plus!! on tombe dans l'extremistes, faut pas oublié les accomodements raisonnables!!!! farce a part, qui a sa 1ère année de chasse a décidé de tué 6 pointes et plus ............ et n'as jamais tué en bas de ça?

bonjour les gars

Je lis le forum depuis 3 ans , tres bonnes discussion , on apprend beaucoup de petit truc .

Mais rarement nous voyons quelqu'un s' oposser au principe de la loi du male , de mon point de vus je chasse pour le plaisir , etre accompagner de mes amis et avoir du fun , ensuite la viande ,je suis pas interresser a me percher 12 hrs par jours dans un arbre pour tirer des cornes , je prefere de loin les photographier apres la chasse . je serais tres dessapointer si le ministre passait une tel loi .

Une association , co-op de terre privee ,ou parcel de terre public , pour faire l' amenagement de buck mature , pour ceux interresser a cet chasse . SVP m'imposer pas encore de nouvelle loi ,on n'a assez comme cela .

On se trouve ou nous les viandeux dans tous cela . Sans rancune (pat)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 20
oui

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Je suis d'accord et je rajouterais que les gagnants d'un permis de femelle par tirage au sort soit obligé de récolter une femelle et n'auront pas le droit de récolter un male.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Moi je suis contre!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]