Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Bonjour,

voici le lien pour la "pétition" :

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=22867

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
je serais pour une loi comme ca...mais j'ai quelque petite question ...croyez vous vraiment qu'a long terme cela sera bon...j'ai comme dans ma tete 50% oui 50% non....plus les groupe d'assurance et les groupe agricole feront pression sur la chasse pour diminuer le nombre de chevreuil plus ca sa risque de faire mal...ces la ou il devrais le plus agir...laissons passé 2 ans sur une loi comme ca...moitié moins de chevreuil se tueront...mais ceux qui auront été tuer seront des gros je suis d'accord...3eme année...oh boy dans le bois 6 pointe et plus y va n'en pleuvoir ...sa risque de tombé....encore la la température va falloir els hiver sois correct car si les groupe agricole et assurance continu de faire pression ces eux qui vont tuer les cheptel et non les chasseur...la 3eme année on verra des gros buck s'etre tuer a tonne...la 4eme année...année de misere que des petits...les gros seront craintif...la difference entre ici et la saskatchewan et autre qui ont des veritable bétails ne se retrouve pas sur la loi de 3 pointe...si il on des gros la densité de chevreuil est plus grande encore qu'ici meme si elle a baisser a cause des hiver...y'on pas de presssion de chasse comme ici ...pas de pression sur les assurance producteur agrilcole...sa va servir a quoi au bout de la run si y.a des gros buck mais que encore les compagnie d'assurance et les producteur font emettre le double de permie de femelle pour pouvoir se débarassé de plus encore...on va se ramassé un ratio male femelle pas stable...1 femelle pour 3 buck...je crois en cette regle...mais pas en la gestion du gouvernement car se qu'il veulent au départ ces de n'éliminer le plus...pour moi y'a une seul solution,que le gouvernement ferme la porte au producteur agricole et compagnie d'assurance et autre qui veulent abbatre plein de chevreuil....apres ca ....la regle serais bonne...mais avec ce qui ces passé cette année...double abbatage dans 4 etc....sa va etre des chasse de misere plus que d'autre chose

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
bien content enfin que quelqu'un dans son bureau se reveille enfin :)Ca prends des lois ici pour que le monde fasse des changements! LUc Pro , je peux comprende ton point de vue, mais faudrait quand meme avoué la journeé ou tu seras assis et qu apres seance de rattling t'as un 12 pointes qui sort , tu vas le recolter !!! Les corneux comme tu nous apellent , font une chose en tout cas de plus que les viandeux, Ils laissent le cheptel de femelles et de veaux tranquilles , sauf si le cheptel nous permet de recolter!Les corneux laissent aussi tranquilles les tits bucks de son secteur pour qu'il puissent se reproduire!!

Y'as rien de mal a prélever un mature de 5 ans et demi qui est a son prime et qui t a donné 5 belle année de gnétiques!!!les corneux comme tu dis ont normalement pas mal plus deconscience sur la realité du cheptel que beaucoups de chasseurs ! lorsque tu récoltes un mature a chaque année , c'est que t 'a étudié ton gibier ,ces fait et gestes! UN spike pas compliqué un gros 10 roues de carottes , un chaise pis lets go!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Ayaye!

On n'est pas sortis de l'auberge! Je serais bien d'accord avec une loi de ce type. On ouvrirait par contre selon moi une boîte de Pandore. Y'aurait un paquet de gens qui ouvriraient le feu quand même sur des bucks en pensant "qu'il avait 3 pointes sur un bord" mais que finalement, la 3ième pointe est une branche.

Iraient-ils de bonne foi au bureau local des agents de la faune leur signaler qu'ils ont abattu par méprise un cerf non légal? Pour avoir entendu des histoires où un chasseur allant avouer son erreur aux agents se faisait remercier en se faisant coller une amende pour entrave au règlement, je crois qu'un nombre élevé de bucks de 4 pointes finirait dans une boîte de pick-up recouverte d'une toile, pour être découpés chez un boucher de fortune...Intention louable, mais résultats probablement mitigés...

Pour la question des fameuses pressions de l'UPA et des compagnies d'assurance, je suis curieux de savoir si un agriculteur-chasseur de ce site pourrait nous donner son opinion (je suis nouveau ici, peut-être quelqu'un s'est-il déjà exprimé là-dessus).

Car voyez-vous, pour avoir déjà parlé à 2 pomiculteurs de la Montérégie à savoir si l'abondance de chevreuils nuisait à leurs opérations, ils m'ont confirmé que les chevreuils étaient une vraie PLAIE. (Pas plus tard que l'an dernier)

Il ne faut pas oublier que le monde de la pomiculture au Québec est très difficile et compétitif. Un des deux me mentionnait que cela pouvait devenir excessivement décourageant de planter plusieurs centaines de petits pommiers nouveaux pour mieux s'en faire manger la moitié par les chevreuils l'hiver venu...Vous seriez étonnés de savoir combien de pomiculteurs se font justice eux-mêmes en tout temps de l'année. J'ai eu une invitation le printemps dernier à aller essayer une carabine équipée d'un système de vision nocturne, ce n'est pas peu dire!!! (invitation que j'ai refusée, bien entendu).

Faut se poser la question: si nous étions dans les souliers d'un pomiculteur ou autre producteur agricole chez qui les chevreuils causent d'importants dommages, qu'en penserions-nous?

Dernière question: ok, le cheptel est en régression, d'accord. Mais à quel point? Se pourrait-il que les femelles et les jeunes, à force de se faire pourchasser eux aussi comme les bucks, soient rendus bien méfiants, rusés? La génétique d'une population x de chevreuils d'un territoire où la pression de chasse est importante peut-elle évoluer au point que les cerfs cuvée 2009 de ce territoire soient rendus eux aussi plus "évolués"? Je couraille les perdrix dans un territoire sur la zone 4 depuis 10 ans et laissez-moi vous dire que les gélinottes y sont de moins en moins linottes...

Quelqu'un pour répondre?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Glen Metropolit a écrit :
Ayaye!

Pour avoir entendu des histoires où un chasseur allant avouer son erreur aux agents se faisait remercier en se faisant coller une amende pour entrave au règlement

Je peux te répondre au moins sur cette portion de ton message. Il y a risque de tomber sur des agents pointilleux sur le règlement... ce qui a dû se passer pour "les histoires" que tu as entendu. Toutefois, je vais t'en conter une histoire qui m'est arrivé à moi.

Dans le temps de la poudre noire au cerf sans bois. J'ai tirer sur un chevreuil qui est venu manger près de moi. J'ai vérifié la tête comme du monde (il était à environ 150 pi de moi). Je vise le coffre... je me dis regarde encore... je regarde la tête, pas l'ombre d'une pine là-dessus... let's go! BAANNGG! boucanne... le chevreuil s'éloigne tranquilement.. chancèle et tombe sur le côté. J'arrive sur les lieux... TABA.... de C. D'O.. de Cib..!!!!!!!!! (et d'autres sacres encore moins agréables à lire...)

Il avait une pine du côté gauche et l'autre était cassée. Lorsque j'ai regardé sa tête, il était de côté, mais légèrement tourné vers moi, très légèrement. Je voyais bien le côté opposé de son crâne (là où la pine était cassée) et je ne voyais pas le côté vers moi car il avait les oreilles pointées vers sa source de nourriture. Son oreille cachait donc la pine restante.

J'ai appelé les agents. Ils m'ont demandé d'apposer mon tag, d'éviscérer et de sortir le chevreuil. On s'est donné rendez-vous chez des chums chez-qui je couchais. Ils sont venus deux agents. J'ai donné ma déposition et ils sont repartis avec le chevreuil. Jamais eu d'amende mais ma chasse s'est terminée là.

Donc, "les histoires" qu'on entend sont souvent faites pour illustrer un propos pas toujours dénué d'objectivité ou pour justifier certains comportements... mais ce que tu dis peut être totalement vrai aussi.. des zélés il y en a.

Mais ce que je dis c'est qu'on doit simplement faire les choses dans l'ordre et qu'on a quand même affaire à des gens qui peuvent avoir du jugement. Le jour où les gens arrêteront de les voir comme des ennemis ou des empêcheurs de tourner en rond, ils seront plus enclins à considérer la bonne foi dans les dépositions. Du reste, tenter de camoufler un abattage, même s'il s'agit d'une erreur, restera un délit et comme les voisins sont généralement très proche... une dénonciation est si vite arrivée. Donc, évitez de vous placer dans un pétrin pire que celui dans lequel vous êtes.

Et puis après... s'il y a erreur lors du tir... ça ne devrait pas nous pousser justement à être encore plus consciencieux? Payer une amende pour apprendre de mes erreurs j'ai pas de misère à justifier ça. Payer une amende pour avoir tenté de fourrer le système là je peux pas justifier.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
E Clement a écrit :
Ben de mon coté, je suis d'accord avec la chasse en group e, CAR la legalisé n'endomagera absolument pas le cheptel , comme 75 % des chasseurs le font déja , dans l'hypocrisie bien sur , donc la seule rasion d'etre est de pouvoir avoir cette Banque , à ticket , toujours operationnel ,

cest fort 75%!!! p-e a 25 ou 30% mais de la a dire que le 3/4 du monde( des chasseurs) font ca ya une marge! personnellement je connais personne qui fait ca. :?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Citer :
Luc Pro, je penses simplement que le mot "ré-équilibrage" dans le message de Salmoguide n'était pas approprié selon le sens que j'ai compris dans son message... ce que j'en ai compris, et je suis d'accord que ça devait arriver, c'est que la densité du cheptel devait diminuer pour diminuer d'autant les problèmes que le chevreuil apporte. En fait rééquilibrage entre le chevreuil et son habitat.. qui était sur-utilisé à plusieurs endroits.

Alors que quand on parle de ré-équilibrage, ont fait généralement référence au ratio des sexes, ce qui est autre chose.

Quand je dis que je suis d'accord qu'une certaine baisse de densité était nécessaire, je dis ça objectivement car en tant que chasseur (non objectif) j'aimerais bien avoir 50 chevreuil/km2 (façon de dire) mais je sais que c'est impossible. De là à faire baisser le cheptel pour revenir 20-30 ans en arrière alors là non. Il y avait comme cible je crois quelque chose comme 5-6 cerfs/km2 (on pourra me corriger). Où en sommes-nous? Aucune idée mais ça regarde mal... ou encore on a trop été habitué à des densités trop élevées et que là on trouve que c'est trop peu. Mais bon le chevreuil étant ce qu'il est le troupeau est prolifique et 2-3 ans peuvent changer bien des choses.

Pour le reste, chacun son opinion. Si je suis favorable à la protection des jeunes mâles, je suis avant tout d'accord à la bonne santé du cheptel... qui passe autant par un nombre de femelle bien portante (dont l'habitat lui procure tout ce dont elle a besoin) et un nombre de mâle suffisant pour les servir autant que possible lors du premier oestrus... ce qui implique quand même un certain rééquilibrage du ratio. Bien entendu, 1 mâle peut brider 10 femelles mais ce mâle sera moins bien préparé à l'hiver alors que si le ratio était plus près de 1 pour 5 ou même 1 pour 4, la situation serait meilleure pour tout le monde.

Tu as bien compris le sens de mon intervention et je rajouterai ceci :

4-5 cerfs au km/ carré de terrain propice au cerf donc un champs de mais sa compte pas pas plus qu'une érablière bien dégagé . Alors faite le compte des km/carré qui peuvent vraiment acceuillir des cerfs et vous verrez qui peu en débarquer encore .

le vraie probleme c'est l'humain avec ces gros sabot qui rase tout diminuant ainsi l'habitat des bêtes pour consruire des condos .....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767

Quelqu'un pour répondre?

Concernant les pommiculteurs. Mon beau-père possède un verger d'approx. 25 000 arbres. Il est en parti cloturé. Il a planté plus de 1000 arbres depuis qu'il est propriétaire. Oui tu dois faire attention. Mais de là à dire les chevreuils sont une plaie... je ne crois pas.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Ayaye!

On n'est pas sortis de l'auberge! Je serais bien d'accord avec une loi de ce type. On ouvrirait par contre selon moi une boîte de Pandore. Y'aurait un paquet de gens qui ouvriraient le feu quand même sur des bucks en pensant "qu'il avait 3 pointes sur un bord" mais que finalement, la 3ième pointe est une branche.

Iraient-ils de bonne foi au bureau local des agents de la faune leur signaler qu'ils ont abattu par méprise un cerf non légal? Pour avoir entendu des histoires où un chasseur allant avouer son erreur aux agents se faisait remercier en se faisant coller une amende pour entrave au règlement, je crois qu'un nombre élevé de bucks de 4 pointes finirait dans une boîte de pick-up recouverte d'une toile, pour être découpés chez un boucher de fortune...Intention louable, mais résultats probablement mitigés...

Pour la question des fameuses pressions de l'UPA et des compagnies d'assurance, je suis curieux de savoir si un agriculteur-chasseur de ce site pourrait nous donner son opinion (je suis nouveau ici, peut-être quelqu'un s'est-il déjà exprimé là-dessus).

Car voyez-vous, pour avoir déjà parlé à 2 pomiculteurs de la Montérégie à savoir si l'abondance de chevreuils nuisait à leurs opérations, ils m'ont confirmé que les chevreuils étaient une vraie PLAIE. (Pas plus tard que l'an dernier)

Il ne faut pas oublier que le monde de la pomiculture au Québec est très difficile et compétitif. Un des deux me mentionnait que cela pouvait devenir excessivement décourageant de planter plusieurs centaines de petits pommiers nouveaux pour mieux s'en faire manger la moitié par les chevreuils l'hiver venu...Vous seriez étonnés de savoir combien de pomiculteurs se font justice eux-mêmes en tout temps de l'année. J'ai eu une invitation le printemps dernier à aller essayer une carabine équipée d'un système de vision nocturne, ce n'est pas peu dire!!! (invitation que j'ai refusée, bien entendu).

Faut se poser la question: si nous étions dans les souliers d'un pomiculteur ou autre producteur agricole chez qui les chevreuils causent d'importants dommages, qu'en penserions-nous?

Dernière question: ok, le cheptel est en régression, d'accord. Mais à quel point? Se pourrait-il que les femelles et les jeunes, à force de se faire pourchasser eux aussi comme les bucks, soient rendus bien méfiants, rusés? La génétique d'une population x de chevreuils d'un territoire où la pression de chasse est importante peut-elle évoluer au point que les cerfs cuvée 2009 de ce territoire soient rendus eux aussi plus "évolués"? Je couraille les perdrix dans un territoire sur la zone 4 depuis 10 ans et laissez-moi vous dire que les gélinottes y sont de moins en moins linottes...

Quelqu'un pour répondre?

Y'a la Financière agricole du Qc qui propose des assurances récoltes, la cause dégâts de chevreuils y est.
Les pommiculteurs avaient eu droit par la passé à des bonnes subventions pour poser des clôtures anti-chevreuil autour de leur vergers.
J'aimes l'agriculture, mais y'a malheureusement un paquet d'agriculteurs qui braillent pour ci ou ça et forment un beau lobby pesant.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Charley B a écrit :
Ayaye!

Quelqu'un pour répondre?

Y'a la Financière agricole du Qc qui propose des assurances récoltes, la cause dégâts de chevreuils y est.
Les pommiculteurs avaient eu droit par la passé à des bonnes subventions pour poser des clôtures anti-chevreuil autour de leur vergers.
J'aimes l'agriculture, mais y'a malheureusement un paquet d'agriculteurs qui braillent pour ci ou ça et forment un beau lobby pesant.

Charley

lE PLUS BEL EXEMPLE: les permis seg qui ont été donnés en catastrophe cet automne!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Charley B a écrit :
Ayaye!

Quelqu'un pour répondre?

Charley

Les pommiculteurs ont seulement a instalée un faux bonhomme avec un dossard orange !!!! les chevreuils en ont peur au bout ! :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

:lol: :lol: :lol: :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Allo,

Je n'ai pas lu tous les post mais c'est pas tout à fait ça.

En fait, la table nationale Faune a recommandé la c'est table faune technique qui a été mandatée d'étudier la faisabilité d'instaurer une loi de protection de jeunes mâles sur une ou des zones de chasse du sud du Québec. Au bout de la ligne, c'est le ministre qui décide mais d'habitude, il ne fait qu'estampiller les recommandations. et oui, il y a des gens du MRNF sur la table faune technique.

Donc, prier et continuer à réclâmer l'adoption de mesures de protection des jeunes mâles. P.s. dites merci à la FÉDÉCP et aux grandes fédérations fauniques pour leurs appui qui on dû défendre leurs visions!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Une excellente nouvelle. En espérant que ça se concrétise.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Yes, V'la une très bonne nouvelle! :P

Cette année aurat-elle été la dernière année de la parade des spikes sur le top des autos? :D

Sam

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal