The Pat a écrit :
J'ai écris le 13 décembre aux responsables du plan de gestion du chevreuils et j'ai eu une réponse.
Je n'ai pas l'autorisation de publié ce qu'il m'a répondu toutefois, je vous résume dans quoi il en est.
tout d'abord, voici le email original que j'ai envoyé le 13 décembre:
je suis un chasseur de longue date comme on dit...Je chasse plusieurs gibiers dont l'orignal et le chevreuil. Je chasse par passion, par intérêts, pour le sports, pour l'observations des animaux dans leurs habitats etc.
Je ne sais si je m'adresse au bon endroit mais vous m'orienterai certainement vers le bon, j'en suis certain.
Voilà:
Nous savons tous que les plans de gestion de gros gibiers sont essentiels au bien être de la FAUNE et au bien être des écosystèmes. Par le biais de ces plans de gestion, la population d'orignaux, de cerfs de virginies et d'ours noirs sont gardés sous contrôle, empêchant ainsi une variation démographique significative causant par le fait même des détoriorations des écosystème ou du côté $$$$ pour les coffres de l'état. Pour le plan de gestion des orignaux, vous sembler avoir mis dans le mille, les cheptels québecois se portent assez bien du moins pour ma région et pour celles des gens à qui j'en ai parlé. Pour ce qui est des ours, je crois qu'il faudrait permettrent la chasse automnal à l'occasion pour certaines zones. Mais la gestion des ours n'est pas l'objet de ce mail.
Je chasse le cerf de virginie depuis plus de 15 ans et j'ai chassé à plusieurs endroits de la zone 4. J'ai discuté avec beaucoup de gens de la zone 4 ou de d'autres zones, soit de vive voix soit par le biais de forums internets. La constatation est la même pour chacun d'entre nous, la qualité du cheptel québecois est de moins en moins bonne, il y a de moins en moins de mâle mature et la moyenne de grosseurs(poids) des cerfs abbatues diminue constamment(mauvaise génétique). Les principaux "utilisateurs" des cheptels de chevreuils sont les chasseurs et jamais, jamais ils ne sont consultés. Il semble que seul les bureaucrates voyant des chiffres, des statistiques de récoltes ne signifiant rien concernant la qualité du cheptel et des $$$$ pour l'état semble décider de la gestion des cheptels. Je trouve que c'est carrément injustifié d'agir ainsi. La loi du mâle a suffisement diminué la qualité, il est plus que temps de modifier cette loi pour permettre aux jeunes mâles de se rendre au moins à 2 ans et demi soit en obligeant un nombre de pointes minimums. Évidemment, pour compenser les jeunes mâles qui ne seront plus récoltés et pour emêcher une augmentation démographique, il pourrait y avoir une plus grande permissivité dans la récolte de femelle quoi qu'avec les saisons exclusives aux cerfs sans bois cela s'équilibrerait probablement déjà car ceux qui ne tueraient pas de daguet aurait probablement la chance de récolter une femelle.
Je n'ai pas de pétition à joindre et je n'ai pas vraiment l'intention d'en générer une non plus. Si vous croyez que mes dires sont innexactes, effectuer donc un sondage auprès des vrais utilisateurs des cheptels de chevreuils soit les chasseurs. demander leur s'il voit souvent des bucks matures ? demander leur le pourcentage de buck(toutes grosseurs confondu) versus le nombre de cerf sans bois qu'ils appercoivent dans une saison ?
À moins que les chasseurs doivent s'exiler à des endroits où ils ont compris que la gestion d'un cheptel ne se traduit pas par des quantités mais par la qualité. Dans vos statisques, vous placer tous les mâles sous la même banière, qu'ils aient 1 ans et demi ou 5 ans et demi, ils sont jugés adultes..... Ces chiffres ne réflètent pas la réalité et encore moins la qualité.
Je sais très bien que ce email ne sert absolument à rien et que je devrai me résoudre à aller avec mes compagons, à la chasse dans une autre province plus à l'ouest, mais j'ai le doit de rêver que les gestionnaires auront au moins eu envie de s'informer auprès des chasseurs. vous savez, la chasse sportive c'est pas juste d'abbatre pour manger de la viande de cerf, c'est aussi pour relever le défis, pour vivre un trill, pour appercevoir un mature de temps en temps. J'aimerais beaucoup chasser avec des méthodes plus sophistiqués, pas juste regarder des pommes ou des carottes.... Au Québec on ne peut pas pratiquer les faux régalis, faire du rattling ou du grunt, mettre de l'urine, etc et pourquoi ? parceque la densité de mâle reproducteur versus le nombre de femelles est tellement débalancer que c'est que très rarement qu'un mâle réagira à nos provocations. Vous pouvez le demander à des producteurs d'urines ? Demander-le à des gens tel que Louis Gagnon(Bilologiste, auteur et guide), tel que Stéphane Monette(ferme monette), tel que Maryo Pépin(buck expert)... Demander leur pourquoi ils vont chasser ailleur qu'au Québec pour tester leur produits ou pour créer leurs films ??????Ces noms sont à titre d'exemple seulement et ne cible personne en particulier.
Aussi, je termine ce email en vous r'appelant que la génétique des chevreuils se voit déteriorer car de plus en plus de jeune mâle et de mâle ayant un mauvais bagage génétique peuvent et DOIVENT se reproduire suite à un grand manque de mâle dominants de plus de 3 ans et demi...mais ça vous le savez déjà
En attente de vos nouvelles,
Patrick Veilleux
Utilisateur de la faune du Québec
après avoir été transférer à 2 reprises, j'ai réécris à la première personne qui m'avais transféré pour lui signaler que je n'avais pas eu de suite à mon email....elle m'a restransférer et hop une réponse est arrivé. Cette réponse provient du "biologiste coordonateur du plan de gestion du cerf au Québec"
Voici en mes mots et en résumé ça réponse
Premièrement, en entré de jeu. Il me remercie de mes commentaires et me certifie que l'opinion et les attentes des citoyens est important. Il me mentionne aussi qu'au début des années 90, la récolte de cerfs était de 12000 à 15000 et se contituait surtout de mâle. Maintenant la récolte est répartit +- moitié moitié de cerf sans bois et de mâle pour atteindre plus de 65000 cerfs ! Ces chiffre démontre bien que la gestion du cerf est efficace. Toutefois, ceci est mon opinion, faut pas oublié que les hivers sont moins rudes et qu'il y a souvent des redoux en mi temps ce qui favorise leur déplacement, mais ça il n'en fait pas mention. Il m'indique aussi que sur l'esemble du territoire québecois, le succès de chasse au chevreuil se situe à 35 %.
Après avoir résumé mes points chauds, il souligne que mes observations sur les statistiques sont exactes, c'est à dire qu'il y a un nombre important de spike (1 ans et demi) récolté parmis ces chiffres. en fait Le nombre de spike représent jusqu'à 60% des mâles abbatues versus 20 % de mâle de plus de 3 ans et demi et plus. Cette constatation s'effectue sur plusieurs zones. Il souligne aussi que plusieurs chasseurs leur rapportent se fait.
Il me mentionne aussi quelques fait intéressant provenant de son bagage de biologiste. Chez le cerf, il est normale que la moyenne d'âge soit peu élevé d'autant l'augmention très élevé, depuis 10 ans, de leur démographie favorise ce fait. Il admet que l'idée d'empêcher la récolte des jeunes soit par leur panache serait une bonne façon de contrôler leur moyenne d'âge afin de favoriser un léger viellissement de la population de cerf. Il mentionne aussi qu'une étude en Pensylvanie a démontré que la mortalité naturelle des cerf de 1 ans et demi et de deux ans et demi peut atteindre jusqu'à 15 %. Mais somme toute, il en resterait plus en bout de ligne.
Question de poids.... Pour ce qui a trait du poids des cerfs qui à mon avis semble en déclin aussi, il semblerait que ce fait se constate tout simplement par la haute densité de cerf au km carré augmente la compétition entre les individus ce qui diminue l'accessibilité à la bouffe en quantité et variée et par le fait même, empêche d'atteindre le maximum de leur potentiel de croissanse de leur bagage génétique(Anticosti sert d'exemple). 5 chevreuils au km carré serait le nombre adéquats pour une bonne accessibilité et empêcher la compétition entre eux (du moins sans que ça nuise à leur alimentation) Alors qu'au Québec, à beaucoup d'endroit, il y a plus de 10 cerf au km carré.
Conclusion:
Pour la conclusion, je me permet de placer ici le paragraphe intégral de ça réponse car il est claire et il est général.
"Dans la préparation des plans de gestion de la grande faune, les chasseurs et leurs représentants sont consultés. À l'occasion des assemblées publiques sont tenues dans toutes les régions du Québec et les gens ont l'opportunité de faire valeur leur point de vue et leurs attentes. Le plan de gestion actuel du cerf se poursuit jusqu'en 2008. Ainsi dès 2007 nous seront en période de révision et de consultation. Je suis assuré que plusieurs chasseurs nous proposeront des modalités comme celles que vous nous suggérez.Certains chasseurs comme vous souhaitent réduire la mortalité chez les mâles afin d'avoir une plus grande proportion de mâles plus âgés dans la population. D'autres par contre sont satisfaits de l'abondance de la ressource et du haut taux de succès de chasse du cerf (35%). Un choix est à faire entre de "nombreux jeunes animaux", ou "moins d'animaux plus âgés". Le débat est engagé entre les chasseurs Il faudra voir la réceptivité de l'ensemble des chasseurs à de telles propositions. Les modalités qui seront adoptées dans le futur plan de gestion devront tenir compte des besoins des chasseurs, de l'ensemble des citoyens (agriculteurs, automobilistes et autres) et respecter les exigences du cerf et de son habitat." je suis 100% dac avec vous et j,ai une faveur a vous demander pourriez vous me faire parvenir le lien ou vous rejoiniez les responsable au ministere de la faune car je voudrais me plaindre pour la gestion du tirage au sort du caribou qui fais vraiment pitié merci d,avance salutation
Salutation et mots de politesses habituels