Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 18, 2005 9:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
A la lecture des différents posts, je constate que le nouveau plan de gestion, le comité de travail et toute la cabbale envers le gouvernement devra se faire par l'organisation du QDM du Québec. On a pas à réinventé la roue.
J'ai travaillé durant le weekend sur un cadre pour un comité de travail qui devrait se pencher sur un nouveau plan de gestion du chevreuil et je me rend compte que je refais ce qui est déjà fait.
Je suis pleinement d'accord avec les propos de Luc Brodeur puisqu'ils rejoignent les principes de QDM, alors pourquoi cette organisation ne prend t'elle l'initiative et ne démarre t'elle pas un processus dont le but serait de déposer une proposition au gouvernement ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 18, 2005 9:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Je me suis ammusé à comparer les conditions de chasse dans la zone 65 de l'Ontario et les conditions de la zone 7 au Québec pour la saison 2005.
La zone 65 en Ontario se situe le long de la frontière du Québec, du fleuve St-Laurent jusqu'à Ottawa.

Dans la zone 65, les chasseurs ont eu droit à 72 jours de chasse à l'arc et l'arbalète. Pendant ces 72 jours, 6 jours étaient aussi permis le fusil et la carabine à poudre noire. Tous ont droit de chasser le mâle avec bois de plus de 3 pouces. Pour les chevreuils sans bois, les ontariens doivent participer à un tirage au sort. Je n'ai pas les chiffres pour 2005 dans la zone 65, mais pour 2004 le quota était de 5000 permis disponibles. Seulement 3931 chasseurs s'étaient inscrit pour un permis à la femelle. Donc tout ceux qui s'étaient inscrits avaient finalement droit à la femelle et au mâle.

Dans la zone 7, les chasseurs à l'arc ont eu droit à un total de 39 jours de chasse à l'arc. Pendant ces 39 jours, 9 jours étaient aussi permis le fusil, la carabine à poudre noire et l'arbalète. Pour ce qui est des cerfs sans bois, les chasseurs à l'arc y avaient droit pendant 23 jours.

J'aimerais bien connaître vos commentaires sur cet état comparatif.
Quelles conclusions en tirer?

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 19, 2005 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Salut,Etiennel si tu regarde le plan de gestion d'Antiscosti 2002-2008 le gouvernement veulent s'en servir(q.d.m) comme outils de gestion et ne semble vouloir l'approuver pour les autres régions du québec car ils donnent présentement des permis spéciaux????Tu retrouveras ses renseignements sur le site de la fapaq et plan de gestion(zone 20 antiscosti) mais n'en parle qu'a la fin du Q.D.M et de leurs expérimentation.....qui sais peut-être un pas vers l'avenir :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 19, 2005 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Pierre Bastien,

Est-ce que le comité sur lequel tu travaille pourrait nous ouvrir les portes pour QDMA et proposer un plan de gestion au gouvernement. Je crois que l'on peut tous travailler ensemble et développer un plan de gestion qui serait profitable pour tous. Il s'agit de se rencontrer et de se parler.

Un sondage a été fait dans un club privé de plus de 100 membres ,et 80 % étaient d'accord à un changement des loi pour protéger les jeunes mâles. Les gens sont prêt pour le changement mais à la condition que tout le monde embarque. Cela peut se faire seulement par une loi.

QDMA aura un meeting au mois de janvier et ce point pourrait être à l'ordre du jour.

Merci

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Luc Brodeur a écrit :
Pierre Bastien,

Est-ce que le comité sur lequel tu travaille pourrait nous ouvrir les portes pour QDMA et proposer un plan de gestion au gouvernement. Je crois que l'on peut tous travailler ensemble et développer un plan de gestion qui serait profitable pour tous. Il s'agit de se rencontrer et de se parler.

Un sondage a été fait dans un club privé de plus de 100 membres ,et 80 % étaient d'accord à un changement des loi pour protéger les jeunes mâles. Les gens sont prêt pour le changement mais à la condition que tout le monde embarque. Cela peut se faire seulement par une loi.

QDMA aura un meeting au mois de janvier et ce point pourrait être à l'ordre du jour.

Merci

Luc

Excellente idée, QDMA devrait faire et déposé un mémoire comme cela ce fait... je dirais même que ça serait une très bonne idée de déposer un mémoire à la direction de la faune de MRNF.....

Bien monté et de façon professionelle avec des exemples, je crois que ça serait passer des paroles aux actes.....

ça engage peut comparé a un comité d'étude et très efficace.. j'appuie à 100%....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
M. Brodeur, les autres intéressés,

Je vois M. Brodeur que vous avez songé à la question et que votre solution proposée n'est pas des mots sur un coup de tête. Je trouve que vos propos rejoigne les attentes de plusieurs dont moi évidemment.

Votre premier point est vraiment intéressant; permettre la chasse partout en même temps afin de ne pas connaître de migration du chasseur est très ingénieux.

Devant de tel propos, comment voulez-vous que les gens n'embarque pas ? Tout chasseur veux en voir, tout chasseur veux récolté un trophé un jour... Sûrement que des nuances par zones seraient essentielles mais vous sembler avoir bien encercler le problème. continuez votre bon travail.

Même si je ne suis pas membre de QDMA, J'endosse 100 mille à l'heure le fait que ce soit cette organisation qui prenne les devants.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 9:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Luc Brodeur
Sur mon post précédent c'est exactement ce que j'affirme. QDM est là pour ca alors pourquoi élaborer un autre comité.
Ce comité n'est pas formé, j'avais pris l'initiative de faire les termes et références pour le créer mais à la lecture des posts et à la tendance de ces derniers j'avais conclu que QDM était l'acteur principal et j'ai contacté Gaston J Sylvain pour lui soumettre mes propos.
Nous pourrions toutefois créer un comité de soutien a QDMA dans l'élaboration de ce nouveau plan.
Concernant la rencontre de janvier, j'aimerais pouvoir y participer, est-ce possible ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 11:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
moi aussi j'aimerais bien y participer ou du moins y assister....est-ce possible ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Brodeur,

Votre première proposition sur la pression de chasse fait beaucoup de sens, et elle aiderait du même coup à éviter, en partie du moins, le non-respect des terres privées, à retenir !

Dans un tout autre ordre d'idée, je suis persuadé que des non-QDMs ont aussi de bonnes idées et une bonne vision sur la gestion...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 2:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Au lieu d'ouvrir toutes les zones en même temps comme le dit M.Brodeur il suffirait d'avoir des permis de zone comme pour l'orignal. joyeux noel à tous.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 3:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
En fait le choix des zones sur le permis est a mon avis un peu risqué...certaines personnes ont des secteurs de chasse très à cheval sur 2 ou 3 zones donc difficile de se restreindre à une seule zone. En plus, en région agricole, si le cultivateur décide d'épandre son lisier ou de labourer pendant ton séjour de chasse et bien tu peux toujours changer de secteur ou de zone, chez un ami un voisin etc.

Mettre la chasse en même temps partout, limiterait justement les déplacements de masse de chasseur du style "la zone musicale"....

En plus c'est pas trop gênant pour un chasseur d'aller récolter dans une zone X (pas encore ouverte donc peu de pression) pour aller le déclarer dans une autre zone ouverte mais achalandé...chose qui se fait pas mal avec la gestion actuelle....les gars ne se gène pas d'aller récolter un cerf à la carabine dans une zone qui va ouvrir à la poudre dans une semaine et ensuite aller le faire enregistrer dans une zone ouverte à la carabine...cas de la zone 6 et 8. Alors que si des chasseurs à la poudre sont déjà en place dans les zones légales à la poudre et bien le gars qui se promène avec sa 300 WSM dans cette zone risque de ne pas passer inapercut.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 5:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

L'idée d'une chasse pour tous et toutes en même temps me séduit. À cette proposition, ne serait-il pas avantageux d'y inclure aussi un territoire unique (permis bon exclusivement pour une zone)?

Ne serait-il pas également intéressant d'appliquer une politique d'alternance comme à l'orignal pour certaines zones (ex.: une année mâle et veaux seulement, une autre année mâle, femelle et veaux)?

La période de chasse pourrait être fixé sur une base d'alternance: une année lors de la période de rut et l'autre avant le rut) Ainsi, assurerions-nous un renouvellement optimal de l'espèce?

Il ne nous faut pas oublier que les chasseurs d'ici et d'ailleurs veulent avoir de bonnes chances de récolter un beau buck. Cette chance doit-elle être un inconditionnel ou un conditionnel? Si nous faisons pas quelque chose, il est à prévoir que les conditions futures de chasse inclineront plus vers le conditionnel. Rare de plus en plus se font les beaux buck de plus de 8 pointes et de plus de 3 1/2. La pyramide des âges est menacée dans certaines zones. Il nous faut tenir compte de cette donnée et de présenter une solution qui reposera sur la nécessité d'avoir un cheptel équilibré.

Voilà notre défi !

Gaston J.

Sujet du message : re
Message Publié : Mar Déc 20, 2005 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
pis on devrait prendre exemple sur lorignal on devrait acheter le permis maximun la veille de louverture ca l empecherait je crois les chasseux de permis de oncle tante femme fils ........... ces gars là attendent d avoir tuer avant d aller acheter les permis

pour les autres idées je les trouve très bien une date de chasse partout au quebec la carabine dans la 6 en meme temps que la poudre dans la 8 ainsi de suite il y a trop de courailleux

pour ce qui est du double abattage femelle puis le buck de 3 pointe minimum sur un coté excellente idée dans les zones à hautes densité de cerf sauf que je mettrais pas ca seulement à l arc mais aussi poudrenoire ou arblète mais j y irais avec un tirage au sort à chaque année les biologistes émettrais un certains nombre de permis double abattage selon le cheptel tirage au sort =$$$$$$$$$$$$ pour le gouvernement

pour la 8 je trouve que la gestion présente est bonne sauf rajouter la loi du 3 pointes et plus sur un coté et le tirage au sort double abbattage

continuer votre bon travail qdma canada :wink: :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 12:11 am 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires,

J'aimerais ajouter qu'il faut rester le plus simple possible si on veut réussir ces grands changements de gestion et je m'explique.

Le permis de zone n'est pas nécessaire puisque les zones seraient ouverte tous en même temps pour une courte période de 2 semaines. Alors la personne qui est dans la zone 6 une semaine et dans la zone 8 l'autre semaine est égale à une semaine de chasse par zone donc une semaine de moin de pression pour chaque zone. Les gars ne pourront être à 2 place d'où le but d'ouvrir toutes les zones en même temps.Le but de l'exercice n'est pas d'écoeurer les chasseurs mais de se donner les outils pour améliorer notre cheptel. Il faut foccusser sur ce seul point. Si on a un cheptel en santé, et bien on aura un sport et une buiseness en santé.

Je suis d'accord avec le fait que tout les permis devraient être acheté avant l'ouverture de la chasse. On pourrait fixer la chasse à la carabine et/ou poudre noir et/ou fusil. Exemple, tout les permis seraient achetés avant l'ouverture du 5 novembre pour 2006.Elle contribuerait à l'amélioration de notre cheptel.

Le but du double abbatage est de récolter les femelles tôt en saison, alors l'idée de permettre le double abbatage à la poudre noir viens contredire les principe d'une bonne gestion.

Pour ce qui est d'une saison pendant le rut et d'une autre avant le rut, encore une fois il ne faut pas compliquer trop les choses. Cette formule n'aurait aucun avantage sur l'amélioration de notre cheptel et n'oubliez pas qu'il faut foccusser sur ce seul point.

C'était juste mon point de vue. Continuons le débas, nous faisont de grand pas et je trouve cela très motivant.

Pour ceux qui sont intéressé à assister à la réunion,je vais m'informer. Le but premier de la réunion de janvier est de diriger les actions prochain de QDMA Canada avec les membres exécutif. Je crois que cela sera un long exercice et qu'il vaudrait la peine de consacrer une journée avec tous ceux qui sont intéressé par le projet. Qu'en pensez-vous?

Je vous tiens au courant

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 12:17 am 
Hors-ligne

En passant ,

Le plan de gestion que je vous est suggéré est le résultat de plusieurs discutions avec plusieurs membres de QDMA Canada. Ces discutions commencent à prendre forme et il ne faut pas lâcher.

Au plaisir de se voir bientôt pour développer ce nouveau plan de gestion

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal