Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Ben de mon coté, je suis d'accord avec la chasse en group e, CAR la legalisé n'endomagera absolument pas le cheptel , comme 75 % des chasseurs le font déja , dans l'hypocrisie bien sur , donc la seule rasion d'etre est de pouvoir avoir cette Banque , à ticket , toujours operationnel ,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Ce qui revient à dire: Légalisons cette forme de braconnage (actuellement c'en est) au lieu de s'y attaquer. La politique de l'autruche.. ou plutôt du nivellement par le bas. Je ne veux pas partir une prise de bec là-dessus (je respecte ton opinion), juste que perso j'ai de grandes réserves face à cela. Reste à voir si ce sera permis.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Wow !!

Ça serait une bonne nouvelle en effet. Par contre, je doute qu'une telle mesure soit prise à la grandeur de la province, surtout que c'est loin de faire l'unanimité. Le ministère voudra sans doute tester une telle loi dans 2 ou 3 zones ( une zone de forte densité et une à faible densité) avant de l'appliquer pour l'ensemble de la province.
C'est sûr que le nouveau plan de gestion devrait être connu bientôt. COmme il s'agit d'un plan de 5 ans... on peut penser qu'une telle mesure pourrait être appliquer en 2012....

Je pense que si on adopte une loi pour protéger les jeunes mâles, on doit protéger les mâles avec moins de trois pointes sur un merrain. Pas seulement les spikes. Il faut aussi protéger les 4 pointes qui sont souvent des mâles de 1an et demi avec un bon potentiel.

Charles

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
moi perso j enleverais la poudre noire car j ai vu plusieurs bottoms et femelles les gens vont attendre la poudre noire pour récolter

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Loi du jeune mâle......Bof.

S'est ce que je fais déjà en chassant. Mais s'est personnel.

Continuer de permettre de chasser les femelles....... la ils continuent d'être con.

Permettre la chasse qu'au mâle plus mature au détriment de la densité de la population (voir récolte de femelle). Ça prend des bureaucrates pour penser a ca.

La densité et donc la qualité de la chasse en sera toujours diminué.

Mais l'UPA et la SAAQ veulent une diminution du cheptel (perte, accident). Avec les résultats des dernières années nous constatons bien qu'ils arrivent a leurs fin.

Puis le gouvernement veulent des $$$$$$, alors le tirage de la femelle est et sera avec les prochaines années de vache maigre, des plus populaire. Les chasseurs y voyant une possibilité supplémentaire de récolte, mais au détriment du cheptel...

Tout le monde dors au gaz.....

De mettre la chasse au buck mature, malgré certaine difficulté d'application. Peut-être bon pour les corneux a long terme. Mais s'est tout.

Jamais au jamais tu ne fera conscientiser a un biologiste que tu peux avoir un bon cheptel avec la récolte que des mâles matures.

J'ai déjà donner mon opinion sur le QDM, ca me tente pas de me répéter........

Appliquer de nouvelles loi, avant même avoir décortiquer les résultats d'inventaire (qui ne se fait pas , malgré la forte tendance a la baisse du cheptel ) ou des statistique de chasse.

S'est ca le gouvernement.

Puis la je parle pas du ''party hunt''. Qu'elle grosse connerie pour décimer un cheptel qui commencent drastique ment a baisser. Mais évidemment dans le couvert d'un groupe dans le bois, on s'est bien qu'il y en a une gang qui le font déjà...... :roll:

J'ai appris une chose moi.

Avant d'appliquer des variables a une études il faut en connaître les résultats et sa quantification et surtout il ne faut que changer qu'une variable a la fois, pour en comprendre les effets et résultats.

Déjà que l'on ne peux gérer les effets de dame nature.

NOÉ on verra bien

Je rêve encore de mes chasses de voila 3-5 ans. Avant les effets de l'émission des permis de femelles (ca prend une couple d,année pour voir la tendance exponentiel de la perte net du cheptel vs cette récolte), de l'arrivée de l'arbalète dans la saison de l'arc et des hivers vigoureux.

Bof, Bof, on fera ce qu'ils nous disent, on payera nos permis, puis on ira dans le bois tout peinard....... :x

Puis parler moi pas de plan quinquénal. Il est évident de constater que depuis 2 ans le cheptel est en déclin.

Sujet du message : Scoop
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Éric et les autres,

Suis en accord à 100 % avec ton "scoop".

Tabbbbbbb, on va finir par voir de vrais mâles en laissant passer les ragots ( 4 pointes et moins) sant être des mordus du QDM.

En plus, il faudrait oublier le double abattage, hein sinon la relève paiera pour les abus.

Je préfère une femelle dans la Zone 4 qu'un Spike dans la 3 Ouest.

Mon point de vue à moi car je ne suis pas un "viandeux".

Si j'en suis rendu à la poudre noire, mes vrais "CHUMS" savent le pourquoi. Je préciserai plus tard le nombre de chevruils que j'ai vu à la fin comparativement aux autres années par rapport aux nombres d'heures de patience dans ma cache à regarder agir ces bêtes sans défense. Vrai que je n'ai que ça qu'à faire l'automne que d'acheter des carottes, des pommes et mettre du gaz pour m'amuser. J'arrive à 2,500 km de fait pour alimenter mes 2 terres qui sont disons plutôt proches de chez moi, une chance.

Pour 4 pointes et plus, aucun problème. Suis prenant de la décision si jamais il y a quelqu'un de la LOI qui met ses " culottes".

Les tireurs (les videux d'armes) qui tirent sur tout ce qui bougent en prendront leur en patience.

Serait même d'accord pour 6 et plus mais messieurs du Gouvernement ne seront pas d'accord à cause des retombées pour les permis, etc et beaucoup de gens qui se croient chasseurs me garocheront des cailloux en me lisant.

Que voulez-vous, nous sommes en 2009 et il faudrait qu'un gars qui prend son permis tue dans la même fin de semaine sans trop changer son rythme de vie, ni trop dépenser, que ce soit en gaz ou en appâts (carottes ou pommes ou champ nourrissier, etc) même si bien des gens sont contre.

Ben hâte de voir les résultats des fins de saisons sans les appâts et les caméras, etc. OUF!!!!!!!!!! qu'il y en aura qui mangeront de la "BALOUNE".

Il y en a une méchante gagne qui vont abandonner ce merveilleux sport.

Pas grave, il ne restera que les VRAIS.

Amis (es) chasseurs (chasseuses), soyez assurés (es) que je ne veux pas blesser personne avec ce "POST" mais c'est mon point de vue après plus de 50 ans de chasse.

P.S. remarquez que par les temps qui courent, je préfère ma caméra à mon poudre noire.

Bonne fin de saison de chasse à vous tous et à vous toutes.

Disons que c'était ma tite montée de lait de ce lundi matin.

Roger.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Le party hunt , Macpes , c'est pas du braconnage legalisé , ne pas pouvoir legalement le faire , ca , c'est jouer a l'autruche , surtout quand on sait à quelle echelle ca se pratique déja,

C'est tout à fait légal en ontario et ailleur dans plusieur province et états, et en gardant le respect , et la protection des jeunes mâles, ce n'est pas du tout mal pour un cheptel'

un exemple , comme c'est la sur un groupe de (X) nombre de chasseurs, tout le monde sait que lorsque qu'individu "A" recolte son spike le premier samedi , il sort au bois pareil avec l'excuse de chasser le loup ou l'ours, c'est bien réel. et jusqu'à ce que individu "E" est récolté lui aussi son spike et ce malgré le fait que le gouvernement et le bon sens de sa gestion est émis à l'individu en question ainsi qu'au " C" un permis de cerf sans bois ,( femelle ) , et non Spike ou male d'un ans , retirer 3-4 mâle immature d'un même secteur , ca c'est domageable , peut importe si un chasseur les recolte tous , en ayant le meme nombre de permis , ou que chacun de individus pensent la même chose et récolte chacun leur jeune mâle...

La nouvelle loi viendra à temps je crois ,et au moins ce ne sera plus une option , pour le viandeux , , le yahoo , ou le tireur de poiol brun , ca conscientisera le chasseur et l'evolution n'en sera que bonne.

pour l'ensemble des gens , surtout avec nos hivers et la pression exercer par les voisins ,

Le spike que vous aller laisser passer par choix , deviendra à l'avenir , que Jo blo chasse sur le permis de sa femmes , legalement ou non ,

Bien dit Roger... :wink:

et Charles , je suis aussi d'accord avec 3 pointes, mais ca.... ca passera pas maintenant , surtout quand les gens ( viandeux ) pensent encore que protèger les jeune d'un ans , c'est pas la solution

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Pour Luc pro

Laisse moi juste te rapeler que ce que tu apelle baisse de cheptel n'est qu'en faite un rééquilibrage normal qui ce devait de ce produire pour ramenner la population là ou elle doit être sois dans les bois et non sur les gazons a mangé des haies de cèdre

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Bon dans 3 ans , on va en voir un peu plus..... avec des cornes....

Ben content si ca passe......

à suivre

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
salmon guide a écrit :
Pour Luc pro

Laisse moi juste te rappeler que ce que tu appelle baisse de cheptel n'est qu'en faite un rééquilibrage normal qui ce devait de ce produire pour ramener la population là ou elle doit être sois dans les bois et non sur les gazons a mangé des haies de cèdre

Salut Salmon,

On parle pas de rééquilibre, mais de conséquence vs plein de variable que j'ai déjà mentionner.

Puis de parler de mâle immature. Attention un mâle de 3 pins ( 1 an et demi) peut tres bien se reproduire tout en ayant un bon bagage génétique.

Le problème qui se pose ici ,s'est que le QDM et la philosophie de certain est de favoriser la quantité de mâle a gros panache (genre + de 6 pins) vs le reste de la population de cerfs. Et ca, s'est loin de représenter un cheptel en qualité et quantité en santé et en équilibre.

Un mâle peut brider 10 femelles facile dans son automne. Alors d'avoir un ratio s approchant de l'équilibre n'amène rien de plus surtout si ca se fait au détriment des femelles et de ce fait toute le cheptel.

S'est un problème complexe a gérer soit. Mais jamais je ne ferai de la gestion de chevreuil pour simplement avoir + de grosse corne dans une population de chevreuil.

P.S.: j'aime bien et je recherche a cueillir un mâle mature et j'en laisse passé du buck a chaque automne. Mais j'essaie aussi d'être conscient de l'application de certaine loi ou de l'effet de celle-ci sur le cheptel.

Moi si tu me dis qu'il n'y a plus de récolte de femelle, ou que son niveau de récolte est gérer de facon annuel ''just on time'' vs des résultats de récolte ou d'inventaire, puis que l'on est sélectif sur les bucks (ce que je fais) bien on serais au petits oiseaux et le cheptel se porterais bien.

L'équilibre du ratio mâle/ femelle ne vise qu'a faire rêver les corneux.

S'est mon opinion et je respecte la votre.

Bye

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Luc Pro, je penses simplement que le mot "ré-équilibrage" dans le message de Salmoguide n'était pas approprié selon le sens que j'ai compris dans son message... ce que j'en ai compris, et je suis d'accord que ça devait arriver, c'est que la densité du cheptel devait diminuer pour diminuer d'autant les problèmes que le chevreuil apporte. En fait rééquilibrage entre le chevreuil et son habitat.. qui était sur-utilisé à plusieurs endroits.

Alors que quand on parle de ré-équilibrage, ont fait généralement référence au ratio des sexes, ce qui est autre chose.

Quand je dis que je suis d'accord qu'une certaine baisse de densité était nécessaire, je dis ça objectivement car en tant que chasseur (non objectif) j'aimerais bien avoir 50 chevreuil/km2 (façon de dire) mais je sais que c'est impossible. De là à faire baisser le cheptel pour revenir 20-30 ans en arrière alors là non. Il y avait comme cible je crois quelque chose comme 5-6 cerfs/km2 (on pourra me corriger). Où en sommes-nous? Aucune idée mais ça regarde mal... ou encore on a trop été habitué à des densités trop élevées et que là on trouve que c'est trop peu. Mais bon le chevreuil étant ce qu'il est le troupeau est prolifique et 2-3 ans peuvent changer bien des choses.

Pour le reste, chacun son opinion. Si je suis favorable à la protection des jeunes mâles, je suis avant tout d'accord à la bonne santé du cheptel... qui passe autant par un nombre de femelle bien portante (dont l'habitat lui procure tout ce dont elle a besoin) et un nombre de mâle suffisant pour les servir autant que possible lors du premier oestrus... ce qui implique quand même un certain rééquilibrage du ratio. Bien entendu, 1 mâle peut brider 10 femelles mais ce mâle sera moins bien préparé à l'hiver alors que si le ratio était plus près de 1 pour 5 ou même 1 pour 4, la situation serait meilleure pour tout le monde.

Simple opinion :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Bien content d'apprendre ça.Je vais suivre le tout attentivement...Merci pour le scoop E Clement.

Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a eu ou il y a encore une petition qui circulait a ce sujet !!!

Et l'instigateur était Georges Landry taxidermiste connu de la region de Granby !!! Il savait que ca devait passer par cette étape là car il participe en tant qu'administrateur sur le conseil de la fédération de la faune depuis des années !!! Et si il y a des appuits tangibles et bien le message peut passer à un autre niveau sinon c'est peine perdu !!!..

Mais il semble bien que ca est porté fruit !!!..

Je vais voir avec lui si elle est toujours en force ??.. Nous pourrions ainsi rajouter quelques noms avec les memebres ici qu'ils ne l'auraient pas déjà fait !..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Hey bein moi je suis bein content content d'entendre cette nouvelle,,,, non-oficielle peut-être,,,, mais tout de même que l'on entend de plus en plus,

De plus j'ai pleine confiance que notre ami Éric Clément ne lancerait pas cette nouvelle dans les air de la sorte sans en être vraiment certain !!! :wink:

Pour ma part je regarde sa vite de même et j'estime environ que sa sauvera la vie à au moins 10 mâles d'un an et demi et cela dans environ 4 km carrés pour la prochaine saison.. Je parles biensur pour un de mes secteurs de chasse en Beauce !!!

Vraiment content d'entendre cela cet après-midi !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 3:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 554
où est-ce que je signe :wink: , j'embarque, sérieux finallement une bonne nouvelle !!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal