Citer :
deuxiemement si tu récolte un jeune male tu débalance ton ratio en faveur des femelles.
Si tu recolte un male mature aussi...
Citer :
un point tres impotant pour la gestion QDM c'est d'Avoir des donnée valable ( age des betes abatue, densité ...), ce qui est loin d'etre le cas dans notre belle province, Pour permettre l'émission du bon nombre de permis de femelle par région (ici je ne parle pas des zone comme "la 4 ou la 5" mais de bien plus petit territoire).
150% d'accord...quand j'ai débuté la chasse, chaque bête était étudiée sommairement...plus maintenant...et depuis un mechant bail....coupure oblige.
Je pense qu'un bon départ serait justement de commencer par régler la mauvaise gestion au Quebec.
Citer :
est-ce une chasse qui doit ce terminer le plus rapidement chez le boucher ? moi non, j'ai autant de plaisir a faire de l'observation, de l'aménagement, du trappage... qu'a me geler sur un stand au mois de novembre.
Comme je l'ai mentionné plus haut ou ailleur (me souvien plus), ma qualité à moi est d'observer des cerfs....les voirs interagir avec mon decoy (c'est incroyable ce qu'ils peuvent faire...mâle, femelles ou petits
) etc....si cela ce produit, je revien avec l'impression d'avoir eu du bon temps et une bonne journée de chasse.
Cela ne m'empêche pas de tirer un spike et d'en retirer un bon plaisir, car je le fait sans pommes...avec decoy ou autres tactiques...car sur mon territoire, tu ne sais jamais si le lendemain, la gang d'à coté vont faire des battues de mes 2 p'tits boisés et que je n'y verrai plus rien le reste de la chasse.
Je respecte par contre l'appatage, tant que ca ne cause pas de domage au chaptel (transmetteur de maladie dans certains cas)
Cette année, j'ai vu 2 petits sortir devant moi....et 2 minutes plus tard, un de la gang les a fait rentrer d'où ils venaient....depuis, rien.
C'est pour ca que je dis qu'à un moment donnée, faut penser à ceux qui ne sont pas dans un environnement idéal.
La zone 5 est saturé...je vien de Dunham et je suis obligé de chasser à Farnham dans un spot de merde car trop de monde à Dunham...tout est loué...et ca coute un bras.
Le but n'est pas ici de me plaindre, mais de vous exposer ma réalité.
Je continu à lire sur le sujet...merci pour vos reponse.