Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
tigil a écrit :
Salut Squil si tu veux voir le DVD de louis Gagnon il en parle pendant 2 heures juste de ça.

il m'enlève les mots du clavier... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 6:42 pm 
tjcj53 a écrit :
un chevreuil de qualité n'est pas nécéssairement un chevreuil avec un gros panache, c'est aussi un chevreuil avec une bonne masse corporel (qu'ils soient une femelle un veau ou un male). Avec une plus grande masse corporel il auras plus de chance de passer l'hiver. Ce qui implique que les veaux devrais naitre tot au printemps et pour ce faire le rut doit etre hatif, pour avoir un rut hatif il doit y avoir un bon ratio male femelle (1:1 a 1:3). Et les avantage d'un rut hatif sont que les grands males qui participe participe au rut aurons plus de temps avant l'hiver pour refaire leurs réserve de gras. Et les petit males (moins de 3.5 ans) qui ne participerons pas au rut aurons plus de chance de bien passer l'hiver et d'avoir une meilleur masse corporel dans les années suivantes.

c'est un espece de cercle vicieux....

pour la meilleur qualité de chasse, j'ai une petite question a te posé, as-tu déja observer deux bucks qui font un combat ? un buck qui fait un gratter/frottage ? une femelle se faire arasser par un prétendent ? un buck répondre au rattling ?......c'est ca pour moi une meilleur qualité de chasse

Pour le rut hatif, c,est une question de ratio femelle/male si je comprend bien?...hors, ce ratio est controlé via l'abattage de femelle?...en quoi épargner les spike viendra changer ce ratio?...desolé si chu pas vite, j'ai de la misere à saisir :? ...faudrait peut-etre que j'aille lire des articles sur le QDM, ca m'aiderais peut-etre.
Pour TA qualité de chasse, c'est super...mais ce que je reproche, c'est d'imposer cette vision(la tienne) à l'échelle nationale aux autres...
C'est l'idée d'imposer qui me fatigue...je ne suis pas contre ton idée ou ta vision...juste contre son imposition.
Merci de ta réponse....meme si j'ai pas tout saisi, j'en ai appris :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
L'affaire la dedans c'est que premierement, tu ne peut avoir de chevreuils male qui n'aissent a 3.5 ans, donc pour avoir des classe d'age de plus de 3.5 ans, tu doit faire un effort pour ne pas les récolté a six mois, 1.5 et 2.5 ans.

deuxiemement si tu récolte un jeune male tu débalance ton ratio en faveur des femelles.

un point tres impotant pour la gestion QDM c'est d'Avoir des donnée valable ( age des betes abatue, densité ...), ce qui est loin d'etre le cas dans notre belle province, Pour permettre l'émission du bon nombre de permis de femelle par région (ici je ne parle pas des zone comme "la 4 ou la 5" mais de bien plus petit territoire).

en effet Ma qualité de chasse n'est possiblement pas Ta vision de qualité de chasse mais c'est quoi pour toi une chasse de qualité ? est-ce une chasse qui doit ce terminer le plus rapidement chez le boucher ? moi non, j'ai autant de plaisir a faire de l'observation, de l'aménagement, du trappage... qu'a me geler sur un stand au mois de novembre.

Et en passent je ne tiens pas a l'imposé a qui que ce soit, ca demeure un choix personel, mais pour faire un choix il faut connaitre les options (ici les modeles de gestion) qui existe.

Sujet du message : qdm
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
salut Squill!!!

Tape QDMA sur google et prend le temps de faire le tour. Le QDM est loi d'être juste une restriction sur les mâles. Il y a des heures de lectures et d'apprentissage!!

ciao

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 8:16 pm 
Citer :
deuxiemement si tu récolte un jeune male tu débalance ton ratio en faveur des femelles.

Si tu recolte un male mature aussi...
:?
Citer :
un point tres impotant pour la gestion QDM c'est d'Avoir des donnée valable ( age des betes abatue, densité ...), ce qui est loin d'etre le cas dans notre belle province, Pour permettre l'émission du bon nombre de permis de femelle par région (ici je ne parle pas des zone comme "la 4 ou la 5" mais de bien plus petit territoire).

150% d'accord...quand j'ai débuté la chasse, chaque bête était étudiée sommairement...plus maintenant...et depuis un mechant bail....coupure oblige.
Je pense qu'un bon départ serait justement de commencer par régler la mauvaise gestion au Quebec.
Citer :
est-ce une chasse qui doit ce terminer le plus rapidement chez le boucher ? moi non, j'ai autant de plaisir a faire de l'observation, de l'aménagement, du trappage... qu'a me geler sur un stand au mois de novembre.

Comme je l'ai mentionné plus haut ou ailleur (me souvien plus), ma qualité à moi est d'observer des cerfs....les voirs interagir avec mon decoy (c'est incroyable ce qu'ils peuvent faire...mâle, femelles ou petits :D ) etc....si cela ce produit, je revien avec l'impression d'avoir eu du bon temps et une bonne journée de chasse.
Cela ne m'empêche pas de tirer un spike et d'en retirer un bon plaisir, car je le fait sans pommes...avec decoy ou autres tactiques...car sur mon territoire, tu ne sais jamais si le lendemain, la gang d'à coté vont faire des battues de mes 2 p'tits boisés et que je n'y verrai plus rien le reste de la chasse.
Je respecte par contre l'appatage, tant que ca ne cause pas de domage au chaptel (transmetteur de maladie dans certains cas)
Cette année, j'ai vu 2 petits sortir devant moi....et 2 minutes plus tard, un de la gang les a fait rentrer d'où ils venaient....depuis, rien.
C'est pour ca que je dis qu'à un moment donnée, faut penser à ceux qui ne sont pas dans un environnement idéal.
La zone 5 est saturé...je vien de Dunham et je suis obligé de chasser à Farnham dans un spot de merde car trop de monde à Dunham...tout est loué...et ca coute un bras.
Le but n'est pas ici de me plaindre, mais de vous exposer ma réalité.
Je continu à lire sur le sujet...merci pour vos reponse.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 8:26 pm 
Je conviens que de se ''grouiller'' pour aller chez le boucher, c'est peut-etre pas le best...mais qui sommes-nous pour juger de ce qui est bon ou qu'il ne l'est pas pour monsieur madame tout le monde?
Moi quand l'osti de gouvernement vien nous dire que le registre est bon pour nous et assure notre sécurité, ca me fait sortir de mes gons...
surtout avec de faux arguments, des mensonges, une campagne de peur...etc etc etc...c'est donc pour ca que je suis tres rétissant avant d'adérer à des choses, je ne le fais pas seulement sous une ''impression que ca a du bon sens''...j'aime mieux etre rétissant que de croire n'importe quoi.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
[quote]Citation:

Si tu recolte un male mature aussi...

[/quote]

tu as bien raison, de la la nécésité d'avoir des données pour faire une bonne gestion.

Sujet du message : Re: qdm
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 8:10 pm 
letraqueur a écrit :
salut Squill!!!

Tape QDMA sur google et prend le temps de faire le tour. Le QDM est loi d'être juste une restriction sur les mâles. Il y a des heures de lectures et d'apprentissage!!

ciao

Merci....oui j'en ai lu et en effet, le QDM a plein de cotés positifs pour la SANTÉ du cheptel...pour asurer de la chasse de qualité POUR TOUS, et non seulement pour les ''recolteurs'' de trophés....mais bien pour que les cerfs soient bien gérés (ratios etc...)
Mai le seul aspect du QDM qui me pu au nez, est la sauvegarde des jeunes males IMPOSÉ...rien des lectures ne prouvent que cela va améliorer la santé d'un cheptel....seulement abreuver les assoiffés de plus gros panaches....
Ya asser de notre Charest et sa dictature, sans qu'en plus on viennent me dicter comment chasser, sous de faux prétextes (santé d'un cheptel)..un peu comme le registre qui est supposément pour notre sécurité, alors que c'est en réalité pour désaré et criminaliser les honnetes.
Dans le cas ci-haut, la phrase ''pour votre sécurité'' cache en réalité ''pour désarmer hypocritement''.....dans le cas du QDM, ''Pour une chasse de qualité'' cache ''pour une chasse de trophés''.
Ce n'est qu'un exemple pour expliquer comment je vois ca.
Alors, comme mentionné dans un autre post, je suis POUR le QDM pour la plupart de ses aspect, mais CONTRE la restriction des jeunes males, qui à mon sens n'est pas pour une santé du cheptel mais plutot pour la récolte de plus gros males point....je suis ''pour'' personnellement quand le territoire le permet, mais pas globalement et encore moin imposé.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 7:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Je croirai au nouveau plan de gestion du cerf en Estrie lorsque le gestionnaire actuel sera capable d'être à l'écoute des chasseurs, ce dont il a toujours prouvé le contraire. Ça augure mal pour le prochain plan en Estrie. L'encre n'est pas encore sur le papier que le biologiste du bureau de Sherbrooke a déja signifié qu'il amputerait toutes les saisons de chasse. Il a dans sa tête de ramener les populations de cerf à 4 par kilomètre carré. Pour ceux d'entre vous qui avez chassé au début des années '70, vous comprendrez vite qu'on se prépare à faire de la marche en forêt, car c'est tout ce qu'on faisait à l'époque. Quand t'es rendu à ouvrir une bouleille de vin le soir pour fêter le fait que t'as vu des pistes de chevreuil durant la journée...Et que dire des endroits dans la zone 6 sud où ça ressemblait déjà à ça cet automne. Faut arrêter de rêver en couleurs. Dans le dernier inventaire aérien de la zone 6 sud, en 2005, on retrouvait 3,3 cerfs par km carré! Je ne sais pas comment se sont fait les calculs, mais y'en a qui se croient! Ce ne sera pas la première fabulation de ce gestionnaire. Il ya a de quoi se poser des questions depuis que la direction de la faune de l'Estrie est rendue en Montérégie. Ils s'imaginent là-bas que les chevreuils des Cantons de l'Est se multiplient comme des perce-oreilles. Qui seront les vrais décideurs de ce plan de gestion? La Faune, le Ministère des Transports ou l'U.P.A.? Je suis pas tellement sûr que les dés ne sont pas pipés à l'avance. Si on se fie à l'automne qu'on vient de passer. aussi bien engager le groupe Extermination Cameron pour décider du sort du chevreuil. Ça ''ferait la job''.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 11:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut Jean-Jacques,

nous savons très bien que ces personnes ne se fit a personne d'autres qu'eux mêmes il n'y a que lui d'intelligent en Estrie, en espérant qu'il prennent sa retraite bientôt, et ce pour le bien-être du cheptel

Dominic

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal