J'essaie de comprendre?....à la peche....les gros ont les remets à l'eau car de bon géniteurs?
Ya comme pas de logique dans tout ca à part bien sûr une logique de ''pourvoirie'' comme adhère les américain....Ils ne jurent que par le panache!!!....on s'en vien tu comme ca?
Pour ce qui est de Gagnon, il prêche pour sa patrie c'est bien certain car il est guide et c'est son métier de ''faire sortir'' le gros male pour ses CLIENTS.
Moi je ne suis pas un ''client'' car pas les moyens et je ne suis pas intéressé non plus.....mais je n'ai rien contre ca...vivre et laisser vivre justement.
Mais je suis par contre 100000% d'accord que l'UPA n'a strictement rien à faire dans la gestion faunique.
La SAAQ....c'est le gouvernement donc tout du pareil au même selon moi

?
Pour bowhunter26....quand j'ai commencé à chasser, de 1989 à 1993, yavait pas de buck...juste des femelles....le ration femelle$/buck etait déséquilibré incroyable.....et suite à l'émission de permis de femelle, là on a commencer à voir du buck....je peux tu te dire qu'il y avait pas mal moin de récolte de 89 à 93 qu'il y en a aujourd'hui!!.....et c'était pas du gros stock...les gars voyais un spike, c'était déjà tres bon car il n'y en avait pas.....donc depuis les permis femelle, le nombre de buck a commencé à augmenter (ca leur a donné une chance)
Aujourd'hui par contre, depuis 2-3 ans, il y en a de moins en moin et là c'est inquitant...
Tout ce qui a changé c'est le ratio....la grosseur des buck?...en quoi le ratio a changé quelque chose...à moin que vous ayez des chiffres ou stats pour me prouver le contraire?
Bref, la recolte de spike ou autre a rien a voir avec la santé du cheptel??...c'est plus une gestion de ',trophés'' que du cheptel??
Bofff ...je sais pu trop si cé moi qui est dans les patates mais je continu a avoir l'impression que tout ce cirque n'est qu'une belle tentative, de la part d'une minorité de chasseur, de faire adhérer TOUT les chasseurs à leur convictions personnelles concernant LEURS méthode de chasse et LEUR sélection du ''trophé à tout prix''.....
S'il en va de la SANTÉ du cheptel, là j'embarque...sinon, c'est de la dictature envers les autres....''ON va passer une lois pour oubliger les autres à adhérer à NOTRE facon de chasser.
Le quebec n'est pas une pourvoirie où la lois du ''plus gros porte feuille'' règne.
Le QDM à mon avis a sa place, comme ont le voit au USA, dans les grosse pourvoiries où les gars paient pour avoir un bon territoire....si on applique ca ici, les terres ne seront accessibles seulement pour les plus offrant...pour le gros buck....c'est juste une question de gros égo tant qu'à moi...et de vouloir imposer aux autres des choix personnels...rien de plus....à moin de preuve contraire...
Et l'UPA (la mafia du blé d'inde et d'la viande

)....décrissez de la place!...aller jouer dans vos plates-bandes
J'ai émis ma vision de l'affaire....je trouve que ca sent pas bon....comme tout ce qui est ''made in Quebec'' d'ailleur