Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:55 pm 
J'essaie de comprendre?....à la peche....les gros ont les remets à l'eau car de bon géniteurs?
Ya comme pas de logique dans tout ca à part bien sûr une logique de ''pourvoirie'' comme adhère les américain....Ils ne jurent que par le panache!!!....on s'en vien tu comme ca?
Pour ce qui est de Gagnon, il prêche pour sa patrie c'est bien certain car il est guide et c'est son métier de ''faire sortir'' le gros male pour ses CLIENTS.
Moi je ne suis pas un ''client'' car pas les moyens et je ne suis pas intéressé non plus.....mais je n'ai rien contre ca...vivre et laisser vivre justement.
Mais je suis par contre 100000% d'accord que l'UPA n'a strictement rien à faire dans la gestion faunique.
La SAAQ....c'est le gouvernement donc tout du pareil au même selon moi :roll: :? ?
Pour bowhunter26....quand j'ai commencé à chasser, de 1989 à 1993, yavait pas de buck...juste des femelles....le ration femelle$/buck etait déséquilibré incroyable.....et suite à l'émission de permis de femelle, là on a commencer à voir du buck....je peux tu te dire qu'il y avait pas mal moin de récolte de 89 à 93 qu'il y en a aujourd'hui!!.....et c'était pas du gros stock...les gars voyais un spike, c'était déjà tres bon car il n'y en avait pas.....donc depuis les permis femelle, le nombre de buck a commencé à augmenter (ca leur a donné une chance)
Aujourd'hui par contre, depuis 2-3 ans, il y en a de moins en moin et là c'est inquitant...
Tout ce qui a changé c'est le ratio....la grosseur des buck?...en quoi le ratio a changé quelque chose...à moin que vous ayez des chiffres ou stats pour me prouver le contraire?
Bref, la recolte de spike ou autre a rien a voir avec la santé du cheptel??...c'est plus une gestion de ',trophés'' que du cheptel??
Bofff ...je sais pu trop si cé moi qui est dans les patates mais je continu a avoir l'impression que tout ce cirque n'est qu'une belle tentative, de la part d'une minorité de chasseur, de faire adhérer TOUT les chasseurs à leur convictions personnelles concernant LEURS méthode de chasse et LEUR sélection du ''trophé à tout prix''.....
S'il en va de la SANTÉ du cheptel, là j'embarque...sinon, c'est de la dictature envers les autres....''ON va passer une lois pour oubliger les autres à adhérer à NOTRE facon de chasser.
Le quebec n'est pas une pourvoirie où la lois du ''plus gros porte feuille'' règne.
Le QDM à mon avis a sa place, comme ont le voit au USA, dans les grosse pourvoiries où les gars paient pour avoir un bon territoire....si on applique ca ici, les terres ne seront accessibles seulement pour les plus offrant...pour le gros buck....c'est juste une question de gros égo tant qu'à moi...et de vouloir imposer aux autres des choix personnels...rien de plus....à moin de preuve contraire...
Et l'UPA (la mafia du blé d'inde et d'la viande :wink: )....décrissez de la place!...aller jouer dans vos plates-bandes
J'ai émis ma vision de l'affaire....je trouve que ca sent pas bon....comme tout ce qui est ''made in Quebec'' d'ailleur

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 9:20 pm 
Je vais y aller avec ceci....comme sur un autre sujet.
Un buck mature de 4-5 ans.....pourquoi est-il rendu à cet age....pourquoi a-t-il traversé la prédation et les durs hivers??....serait-ce parce qu'il a une bonne génétique?.....alors n'est-il pas un bon géniteur?
Alors pourquoi ne pas le laisser passer pour prepétuer sa bonne génétique?
Tout ceci, à mon sens, serait encore plus profitable pour un cheptel de qualité....chevreuil plus en santé, pour avoir encore de nombreuses bonnes années de chasse?
Les vrais motivations derrière le QDM ou plan de gestion du chevreuil sont plus que douteuses....ca ressemble de plus en plus, à mesure que je lis, à ce que j'ai décris plus haut.
Moi j'appellerais plus ca le ''Plan de gestion du trophé''...pour certains voulant imposer leurs choix à eux...dicter aux autres quoi faire pour LEURS ambitions à eux....pour que LEUR reve à eux se réalise (territoire de trophé)...au lieu d'un territoire en santé comme il devrait etre.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 10:38 pm 
En gros, je suis ''pour'' à l'échelle personnelle, mais ''contre'' son imposition!
''Pour'' en pourvoiries et réserves....où l'on doit payer.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Tout dépendament de la zone , j'avais pas vue que tu venais de Duhnam, sois la zone 5 si je ne m'abuse .Là ce que tu dis est vrai,mais ce dont je parlais moi c'est ce qui c'est passé dans la zone 8 nord et 7 nord où il n'y avait que de la chasse à l'arc auparavant.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 10:41 pm 
Daccord....encore une preuve qu'il y a une gestion actuelle affreusement mal gérée et qu'il faut se préoccuper de ca en premier....tant que nos poli-p'tit-chiens vont avoir ca entre les mains, ce ne sera QUE pour le cash et rien d'autre.
Pour la 5, faut stopper le double abatage au plus sacrant...ca fait 2 ans qu'on le remarque...et aussi slaquer ou même, cesser les tirages au sort pour femelle....ce n'est plus le ratio qui est en jeux mais bien la quantité de chevreuil maintenant.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 7:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
il faut que se soit par zone en commancent par des permis de zone puis avant le debut de la periode de chasse comme pour l orignal

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
MAGOO a écrit :
il faut que se soit par zone en commancent par des permis de zone puis avant le debut de la periode de chasse comme pour l orignal

Tout a fait d'accord avec toi !!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
+1 d'accord

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal