Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 10, 2009 5:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Connaissant la philosophie de l'UPA (ou autres intervenants) face aux cerfs et les moyens à prendre pour tenter de restreindre les impacts négatifs qu'ils occasionnent sur leurs cultures, je ne vous apprendrez rien en vous disant qu'il ne sert à rien de combattre un "Goliath" comme cette organisation qui est beaucoup trop influente auprès de nos instances gouvernementales, hélas! Soyons réalistes, nous sommes bien peu organisés et solidaires pour faire face à ce genre de géant...heureusement, des bénévoles comme Michel D. (et autres dont je ne ferai l'énumération) donnent de leur temps pour représenter la vision de notre communauté...avec les moyens dont ils disposent...et tentent ainsi de faire valoir nos appréhensions dans cette gestion faunique mais comme la loi de la nature, le plus fort l'emporte. Sans ces passionnés-bénévoles, j'ose penser que cela pourait être pire...et pour cela, je les remercie de leur implication...

La morale de cette hitoire c'est qu'il faut savoir cibler le point faible de ce système et s'en servir...dans ce cas-ci, le maillon faible est que pour fonctionner, ils ont besoin de nous pour arriver à leur fin alors voilà: j'ai hâte de vivre le jour où les chasseurs s'ouvrirons les yeux et réaliserons que les véritables acteurs, ce sont nous car c'est nous qui appuyons sur le "trigger" (gachette). À ce moment, les choses changerons, de réelles solutions serons mise sur la table pour satisfaire tous les utilisateurs du milieu et ce, sans nécessairement avoir un recours unilatéral à l'abattage dirigé et le plus beau dans ça, c'est que nous en serons les principaux décideurs! Imaginons où cela pourrait nous mener!

Bonne réflexion!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 15, 2009 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
La chasse c'est rendu un gros commerce !

Et il y as de la MAGOUILLE partous ! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 15, 2009 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
je vais à l'outarde dans le coin de coaticook. Lorsqu'on fait 3-4 miles avant la noirceur sur un chemin de campagne, on peut compter 200 chevreuils. Il faut admettre qu'il y a un problème dans ce coin... On est dans les appelants il peut sortir 20 chevreuils dans le champs en plein jour. Reste que c'est un peu improvisé.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 1:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
AUX CHASSEUX DE VILLE FRUSTRÉS !

Pourquoi critiquer sans comprendre la situation ?
Connaissez-vous le nombre de cerf en Estrie ?
Connaissez-vous le nombre abattu ?
Connsaissez-vous le ratio minimal requis ?
Savez-vous quel % des terres sont privées?
Connaissez-vous les études qui ont ammenées les permis supplémentaires?

Les cultures sont la paie des producteurs, ils paient leurs taxes comme tout le monde, seriez-vous prêt à vous faire couper votre paie ? Accepteriez-vous de laisser détruire vontre terrain?

Alors prenez-donc le temps de réfléchir avec de pester sur les producteurs et leur organisation !

mpare
simple producteur

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
m pare tu vas te faire ramasser solide... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 2:08 pm 
Hors-ligne

bonjour m Desrochers

J'ai aucum problème à discuter et argumenter avec les gens. À mes yeux, ceux qui ne font que "ramasser " les autres font preuve d'étroitesse d'esprit et ont peu de valeurs sociales.
bonne journée
mpare

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
avez-vous demandé des permis seg?
louez vous une terre?
etes vous dédommagé par l,assurance récolte?
a quel poucentage de pertes l,upa justifie-t-elle cette demande de prélevement de cerfs?(en dollars svp...)

j,ai d,autres questions mais en bon journaliste ,je vais juste ouvrir la canne un peu et laisser les gens juger...a+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 2:30 pm 
Hors-ligne

avez-vous demandé des permis seg?
oui
louez vous une terre?
non, offert à la famille
etes vous dédommagé par l,assurance récolte?
non
a quel poucentage de pertes l,upa justifie-t-elle cette demande de prélevement de cerfs?(en dollars svp...)
même 5% de retrait de votre salaire vous conviendait-il ?

bonne journée
mpare

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Bonjour mparé,

j'ai quelques question pour vous. Combien d'acres avez-vous? combien de permis SEG ça vous donnes? et combien de chasseur êtes-vous?

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
les pertes des producteurs forestiers sont beaucoup plus grandes que celles des producteurs d`éthanol et de méthane mais eux ne passent pas leur temps à se plaindre a propos de tout et de rien.
S`il les membres de l`upa ont des dommages causés à leurs champs par les cerfs, ils n`ont qu`a s`en prendre à eux mêmes . Avec les immenses champs de blé d`inde qui couvre la mejeure partie des champs cultivés, il n`est pas surprenant de voir les cerf s`y concentrer.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Ca me fait penser a un sujet que j'ai déjà écrit sur un Forum !

Pendant plusieur années , certains agriculteur se sont plaint que les oies blanches mangeaient les récoltes et tout les champs jusqu'à les rendrent vièrge.

UPA a instaurer plusieur effaroucheur et même avec cette technique , ils n'arrivaient pas a les effarouchées selon leurs attentent.

Ils ont donc instaurer la chasse spécial qui existe depuis quelque années. Cette chasse donne droit a la récolte d'oie au mois de Avril et Mai.... ce qui n'avait pas avant.

MAIS aujourd'hui , tu demande la permission et si tu ne fouille pas dans tes pôches pour donner des dollards , ben plusieur ( et non tous ) refusent l'accès au terre pour toute sorte de raison (certaine bonne ).

Donc , il veulent règler le problème mais quand tu apporte la solution " qui est la chasse " ben ost.... faut que tu paye...

C'est comme vouloir avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il me semble que si j'ai un problème de souris dans ma maison , ca ne sera pas l'exterminateur qui va me dédommager mais bien moi qui payera le service rendu !

Je sais aussi qu'il y a des mauvais chasseur et des gens qui ne respect pas le bien d'autruit , mais ont est toujours pas tous dans le même plat !

Ceux qui ont vraiment des problème avec les chevreuils et qui sont vraiment infester , pourquoi ne pas donner l'accès GRATUIT a certain chasseur a la place d'annoncer des annonces pour ENCORE faire de l'argent qui en plus ne sera pas impôtser et déclarer.

TOUJOURS l'appât du gain qui mènne ce monde découragent

Moi je serais enchanter si quelqu'un gratuitement m'offerais de résoudre mon problème de revenue et de gain mensuelle ou annuelle...

4 Bras

Dernière édition par 4 Bras le Mar Oct 20, 2009 9:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 9:39 pm 
Hors-ligne

4 Bras a écrit :
Ca me fait penser a un sujet que j'ai déjà écrit sur un Forum !

Pendant plusieur année , certains agriculteur se sont plaint que les oies blanches mangeaient les récoltes et tout les champs jusqu'à les rendrent vièrge.

UPA a instaurer plusieur effaroucheur et même avec cette technique , ils n'arrivaient pas a les effarouchées selon leurs attentent.

Ils ont donc instaurer la chasse spécial qui existe depuis quelque année. Cette chasse donne droit a la récolte d'oie au mois de Avril et Mai.... ce qui n'avait pas avant.

MAIS aujourd'hui , tu demande la permission et si tu ne fouille pas dans tes pôches pour donner des dollards , ben plusieur ( et non tous ) refusent l'accès au terre pour toute sorte de raison (certaine bonne ).

Donc , il veulent règler le problème mais quand tu apporte la solution " qui est la chasse " ben ost.... faut que tu paye...

C'est comme avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il me semble que si j'ai un problème de souris dans ma maison , ca ne sera pas l'exterminateur qui va me dédommager mais bien moi qui payera le service rendu !

Je sais aussi qu'il y a des mauvais chasseur et des gens qui ne respect pas le bien d'autruit , mais ont est toujours pas tous dans le même plat !

Ceux qui ont vraiment des problème avec les chevreuils et qui sont variment infester , pourquoi ne pas donner l'accès GRATUIT a certain chasseur a la place d'annoncer des annonces pour ENCORE faire de l'argent qui en plus ne sera pas impôser et déclarer.

TOUJOURS l'appât du gain qui mènne ce mon découragent

Moi je serais enchanter si quelqu'un gratuitement m'offerais de résoudre mon problème de revenue et de gain mensuelle ou annuelle...

4 Bras

+1

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Moi et ma conjointe ça faient 4 ans qu'ont loue un lot diférent à chaque année et que ces emplacements laisse à désirés ! Et c'est pas donner et ont as aucune récolte à date ! (j'ai l'impression qu'ont ce faient avoir à chaque fois) :?

Ça fais dure pas à peus près ! :(

Ont as pas comme le choix ont es malade de la chasse tous les 2 et ont
arrivent pas à se dénicher un bon endroit pour chasser !

Quand j'entens des commentaires , comme c'eux mentionner! pas besoin de vous dire que c'est frustrant ! :evil: Pour pas dire autre chose ....

De voir qu'il y en n'as qui ce bard les pattes dans des envahissement de chevreuils !

C'est pas croyable d'entendre ça ! :roll:

Ont serais des chasseurs des plus heureux ,de pouvoir avoir accés à c'est site de chasse ! Et ça pourais rendre service aux cultiveteurs du même
coup ! :D

Ça serais une façon de rendre l'utille à l'agréable ! :)

C'est mon opinion personnel ! 8)

Salut

Den de Varennes.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 20, 2009 11:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Certains journalistes ont affirmé que la fédération était de conivence avec le ministère et l'upa pour baisser le cheptel et privatiser la chasse en Estrie.
Je vous laisse en juger en prenant connaissance des suggestions que nous avons déposées à la table faune régionale de l'Estrie, au sujet de la déprédation sur les productions agricoles et forestières.

Recherche de solutions à la déprédation
Causée par les cerfs de Virginie.

Nous comprenons que l'on doit faire quelque chose pour contribuer à réduire les problèmes de déprédation subis par les producteurs agricoles et forestiers. La fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs souhaite collaborer à toute initiative qui vise favoriser l'utilisation de la chasse comme principal outil de gestion du cheptel.

La chasse a été identifiée comme l'outil le plus efficace et le plus rentable pour assurer le contrôle d'un cheptel de grand gibier. La collaboration entre chasseurs et propriétaires de terrains devrait assurer le contrôle du cheptel à un niveau où le succès de chasse reste intéressant pour les chasseurs, tout en minimisant les impacts négatifs sur les récoltes et la régénération forestière.

L'identification des territoires où la déprédation est exagérée, est essentielle à la résolution du problème, et la recherche d'accessibilité à faible coût pour le chasseur, sur les propriétés ravagées et celles qui les entourent devrait être envisagée.

 À court terme: Attribution de permis SEG pour régler les cas les plus urgents.

 À moyen et long terme: Recherche de moyens pour mieux cibler la récolte sur les problèmes de déprédation.

 Construire un répertoire des territoires à forte déprédation.

 Rechercher plus d'accessibilité sur ces propriétés et les terres en périphérie des territoires où la déprédation est importante et jumelage avec les gagnants des permis CSB de la zone de chasse. La collaboration de l'UPA est un incontournable pour le contact avec les agriculteurs et forestiers, et les municipalités pourraient être mise à contribution pour faciliter le contact avec les propriétaires qui ne sont pas membre de l'UPA.

 S'il le faut, planifier une succession ou une rotation des chasseurs détenteurs de permis de CSB conscientisés au fait qu'il viennent pour prélever un CSB et ensuite laisser la place à un autre chasseur, et pas pour attendre un mâle jusqu'à la dernière journée de chasse.

 Les municipalités devraient être sensibilisées, à ce que les règlements (régissant l'usage des armes de chasse) en vue d'assurer la sécurité et la quiétude des citoyens ne représentent pas une entrave à la chasse dans les territoires où il y a déprédation.

 Prévoir la possibilité de double prélèvement dans les zones en surabondance.

 Projets relève pour jeunes chasseurs pour permettre la chasse ciblée après la migration vers les lieux de ravage.

Ceci est une copie intégrale de la position de la section Estrie de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, déposée à la table faune Régionale Estrie.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 21, 2009 6:14 am 
Hors-ligne

Bonjour micheld,

avez-vous déjà apporté au gouvernement que le permis CSB n'est pas un prix de consolation si le chasseur ne prélève pas de mâle, mais bien un prévilège et devrait obliger une récolte de femelle?

On sais aussi que avec un ratio balancé, le cheptel va considérablement diminuer, pas besoin d'être biologiste pour voir ça. Nous n'avons qu'a regarder dans les champs, nous voyons 20 femelles sans voir de buck. Si il se tue 15 de ces 20 femelles le chasseur du coin va trouvé que ses pommes baisse pas vite, et le fameux permis SEG à mes yeux sert pour ce genre de situation.

Dominic

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal