Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 27, 2009 11:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
micheld a écrit :
Citer :
N'oublions pas qu'on parle d'une représentation Pan-québécoise quand on parle de la Fédération, alors avant de fêter, va falloir avoir du réel, du concret et du solide. C'est ça que M. Bellemarre avance, et je le redis, avec raison.

C'est pas 20 ou 30, ou même 500 personnes sur chevreuil.net qui gueulent ben fort qui fait que c'est la majorité québécoise. Peut-on juste s'entendre la dessus ?

C'est pourquoi nous n'avons pas voulu consulter juste les gens de chevreuil.net ou les membres de la fédération, mais nous avons ouvert au public, et avons tenté de publiciser au max la consultation. C'est juste dommage que le timing n'était pas très bon, et que les chasseurs n'aient pas répondu en plus grand nombre.

C'est bien difficile de savoir ce que pensent ceux qui ne se donnent pas la peine de participer quand on leur offre l'opportunité de se prononcer.

Nous avons quand même eu plus de 3000 participants, et sur quoi se basent ceux qui disent que ce n'est pas représentatif de la majorité, qu'ont-ils à mettre dans la balance pour dire que la majorité pensent autrement?Michel

Bon Michel,

puisque tu insistes, et ce n'est pas moi qui est méchant, voici Statistiques 101.

Pour qu'un sondage, quel qu'il soit, puisse un tantinet être statistiquement valable, il faut, comme règle PRIMORDIALE, que ce soit le sondeur qui décide, de façon totalement aléatoire mais représentative, que ce soit LUI qui choisisse QUI va réponde (de manière aléatoire) au sondage, et ce, dans un échantillon qui représente la population TOTALE de l'échantillon choisi, soit la province de Québec au complet.

Autrement dit, c'est le sondeur lui-même, qui contacte les personnes sondées, et qui lui pose les questions. Ce qui ne fut pas fait. Me semble que jusqu'à date, c'est clair ? Ce ne fut pas le cas avec le pseudo-sondage de la Féderation que tu représentes.

Quand Crop-LaPresse ou Léger & Léger nous emmerde en appelant chez nous pour savoir pour quel parti on veux voter aux élections, il décide qui il veux sonder (en l'occurence, malheureusement nous !), et il décide quelle question il nous pose, à quel sujet et tout le baratin....Il s'agit d'un sondage, un vrai.

Quand la Fédération des chasseurs du Québec laisse libre cours à toutes et à tous de répondre à un supposé sondage, c'est déja totalement invalide comme sondage et qu'en plus, son président fait de la cabale sur un site internet connu et reconnu pro-QDM et fait même la promotion de ce "pseudo-sondage" sur ce site internet en faveur du QDM en disant "let's go les gars allez donner votre opinion", je m'excuse, mais là...plus que ça, on retourne avant les années Duplessis . Michel, toi sur Chevreuil.net, plus en conflit d'intérêts que ça, tu meurs. Scuse moé mais tu l'a demandé misère.

Michel, on est en 2009. Moi comme chasseur citoyen payeur de taxes, ça me fait pas un pli si on dit 8 pointes et plus c'est la majorité qui le veux, mais tabarouette, pour me faire avaler que c'est la majorité qui le veux, j'aimerais ben ça que ça vienne d'un fondement vérédique.

Pis là, c'est très loin d'être le cas. On enseigne comment faire un sondage valable depuis le début des années '80 dans les cégeps et les universités...tabarouette.

Michel, c'est toi qui a parti ce post et qui a posé la question a savoir ce que nous en pensions. Et là, faudrait qu'on te dise ce que tu veux entendre ? à défaut de quoi on est épa et on comprends rien ?
Moi avant de croire, faut qu'on me convainque, pis là, c'est drôle, le président de la Fédération qui est censé me représenté est loin de me convaincre. Ça faque je le dis.

Moé je travaille demain pis je va sous la couette .

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 6:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Pourquoi être en désaccord avec le QDM?

Au lieu d'abbattre un cerf d'un an et demi, choisissez une femelle!!! il en pleut des femelles!!

Je sais que vous allez écrit " c'est pas comme ça dans ma zone" bon d'accord dans le texte a micheld il parlait, peut-être dans les zone du sud, et j'èspère qu'il vont le faire.

Prèsque tous le monde a un poudre noir, un arbalète ou un arc, le choix de la femelle est là.

Il y a des chasseurs qui ne veulent pas chasser 2 semaine, au lieu d'abbattre un chevreuil avec 2 brindille sur la tête et pesant 110 lbs que t'as tué dans la 2ième fin de semaine, t'aurrais été mieux de tué la grosse femelle qui se présente sur ta caméra de surveillance depuis septembre!!!

Et ce scénario existe vraiment, tu chasses 2 semaine pour un buck, tu es prêt a tiré un spyke, mais si t'en vois pas tu vas a la poudre noir. Mettez-vous un peu de challenge, laissez-le passer, ton voisin va le tiré? ok, mais si toi tu en aurrais tué un pis ton voisin aussi, ça fait 2 spyke de mort, là il y en aurrait que un.

Pour les zone du sud du Québec c'est la solution, pour avoir des beaux chevreuils

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Que vous soyez en accord ou en désaccord avec le QDM, le fait est que la population du cerf de Virginie au Québec évolue rapidement. Le problème c'est qu'au ministère, les budgets sont très réduits voir presque nul pour faire un suivi de la population. La dernière vrai étude date du début de 2000. En dix ans ça bouge beaucoup ce qui n'est pas le cas au ministère.

Je crois qu'il serait facile de faire un suivi plus complet, il faudrait juste d'ajouté quelques paramètres lors de l'enregistrement des gros gibier à savoir, l'âge et le poids, en plus du sexe qui est la seule donnée récolté par le ministère ces dernières années.

Comment pouvont nous avoir un portrait exact de notre population au Québec alors qu'on entre en statistique seulement mâles; femelles; veaux, Par zone et par armes, voir la saison ? Car ici on confond souvent la saison avec l'arme. Et les veaux quels proportions de mâles sont abattu ? On ne le sait pas non plus... vous seriez surpris de la proportion de jeune mâle !

Avec seulement ces deux paramètres supplémentaire, nous serions en mesure d'avoir une meilleur idée de l'état actuel de notre populations

L'argent que je donne pour l'achat de mon permis au lieu de servir à boucher les trous dans d'autres ministère, devrait être mise là où elle devrait être d'abord et avant tout, c'est à dire sur la gestion de la faune.

Allez voir le rapport annuel 2009 de 68 pages couleurs, fait pas le QDMA aux USA, le ministre aurait peut-être avantage à le feuilleté pour comprendre ce que c'est la gestion de la faune.

Pour le moment tous et chacun avons notre opinion sur l'état actuel du chevreuil au Québec. Mais sachez que c'est pas parce qu'on voit des chevreuil plein les champs au printemps et que les récoltes de chasse sont élevés que les chevreuils vont bien! Jetez juste un coup d'oeil sur le nombre de cerfs abattus annuellement chaque année depuis 10 ans et comparé aussi de 1980 à 1990. Aujourd'hui ça plafonne et ça c'est un indice important qu'on pourrait voir la population québécoise de chevreuil piquer du nez si on ne change pas notre façon de voir la chasse de cerf de Virgine au Québec. On a connu une explosion du cerf comme on ne l'as jamais vu dans l'histoire du Québec. Mais c'est une ressource naturelle, et comme toute ressource naturelle, il arrive qu'on exploite mal la ressource et que lorsqu'on réalise les dommages, il est trop tard pour réparer les dégâts.

Maintenant c'est à vous de décider si ça vous tente de faire un bond de trente ans en arrière, moi je veux laisser la chance à mon jeune fils de connaître ce que c'est une chasse de qualité.

C'est mon opinion c'est tout ! ;-)

Bonne saison 2009 les boys !

Denis Ouellet

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 10:02 am 
Hors-ligne

Pour ceux qui voudrait le voir le rapport 2009 de QDMA USA :
http://www.qdma.com/media/

Bonne lecture !

Denis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 10:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Dominic Blais a écrit :
Il y a des chasseurs qui ne veulent pas chasser 2 semaine, au lieu d'abbattre un chevreuil avec 2 brindille sur la tête et pesant 110 lbs que t'as tué dans la 2ième fin de semaine, t'aurrais été mieux de tué la grosse femelle qui se présente sur ta caméra de surveillance depuis septembre!!!

Et ce scénario existe vraiment, tu chasses 2 semaine pour un buck, tu es prêt a tiré un spyke, mais si t'en vois pas tu vas a la poudre noir. Mettez-vous un peu de challenge, laissez-le passer, ton voisin va le tiré? ok, mais si toi tu en aurrais tué un pis ton voisin aussi, ça fait 2 spyke de mort, là il y en aurrait que un.

Exactemant ma méthode. Je me paye une "vraie" chasse de 5 jours (ouais, la saison est courte...) dans le coin de Portneuf, où on tire rien en bas de 8 pointes. Si je reviens bredouille dans ma très chère 5 Ouest, je me caboche une femelle à la poudre pour remplir le congélo (requiert 1 ou 2 jours max). En attendant que la philosophie de mes voisins change...

CN

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Ce matin, en travaillant, je repensais a ce sujet, et là j'ai eu une idée.

Si la chasse au chevreuil ressemblerais un peu au plan de gestion de l'orignal, je m'explique: Une année sur deux tu a droit a la femelle et l'année que tu as le droit a la femelle, tu protèges tous les mâles de 6 pointes et moins, je penses qu'avec cette méthode on rebalancerais le ratio male-femelle et on réussirait a avoir de plus beau buck.

Ça pemetterais a ceux qui sont rétissant a cette mesure de ce rendre compte que lorsque nous laissons passer les jeunes bucks nous voyons plus de buck mature.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 12:16 pm 
Hors-ligne

Dominic, Denis et Cayo

Je crois que vous n'êtes pas dans le sujet du post de Michel...amicalement.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 12:58 pm 
Hors-ligne

Attend un peu là DCHASSE, de dire qu'on est pas dans le sujet c'est un peu arrongant de te part. En lisant les lignes de l'articles, On sent très bien qu'on pointe du doigt les promoteurs du QDM du doigt et qu'on va même à parler de harcèlement ... Wooooww !

Nous tous ce qu'on fait c'est de promouvoir un mode de gestion et d'encourager ceux qui désirent l'appliquer en leur fournissant des informations pertinentes et très documentés sur le sujet.

On a le choix d'y adhérer ou pas... c'est un choix personnel. Si le gouvernement n'y crois pas... juste too bad !

Je crois que ceux qui adhèrent au QDM sont très conscient du problème et font leur part pour changer les choses dans leurs territoires de chasse respectif. Je leurs lèvent tous mon chapeau ! Pas besoin de sondage, d'étude couteuse etc. Les preuves sont là, la gestion QDM va faire son chemin petit à petit. Que le gouvernement bouge ou pas en ce sens !

Voilà !

;-) Sans rancune DCHASSE !

Denis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
DCHASSE a écrit :
Dominic, Denis et Cayo

Je crois que vous n'êtes pas dans le sujet du post de Michel...amicalement.

A ce que je sache, le "post" original de Michel parlait d'un article dont le sujet est le QDM. Le "post" s'est ensuite dirigé sur des points de validité de statistique. Donc, je pense être un petit peu dans le sujet du post, comme tu es toi-même un petit peu dans le sujet du post avec le cours sur les statistiques.
Donc, pour répondre à sa question, à savoir ce que je pense de l'article, eh bien, je suis d'accord avec le principe QDM, mais je suis aussi d'accord avec l'article et les "posts" qui ont suivi, à savoir que le supposé "accord" des chasseurs est plutôt faible...

Pis pour ta question à savoir combien de temps le "post" resterait poli, on est encore correct! :wink:

Salut!

CN

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 3:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
J'ai trouver, voici en gros ce qu'est le TDM http://www.whitetailsunlimited.com/i/p/bk_trophydm.pdf

et voici le QDM
http://www.qdma.com/qdm/

M. Bellemare parle de récolte de très gros mâles trophées âgés porteurs de bois ou panaches d'au moins six pointes. Ce n'est pas ca la base du QDM. Si vous voulez en savoir plus lisez les document précédent, et si vous ne comprener pas tres bien l'englais, soyez patient il y auras un site francophone qui va traiter du QDM.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 6:46 pm 
Hors-ligne

Denis Ouellet,

Cayo et TJCJ53 sont demeurés polis et ont exprimés leur position. Pourrais-tu faire de même s'il te plait et laisser tomber les qualificatifs inutiles et personnels comme ton mot "arrogant" et t'en tenir au sujet ? Merci à l'avance.

Ceci étant dit, mon opinion, contrairement à la tienne, est que pour affirmer que, comme le fait la Fédération "représentée" par Michel Dufort, "la majorité" des chasseurs du Québec désirent une législation plutôt de type QDM sur le nombre de pointes, il faudrait qu'il y ait effectivement un sondage valable et sérieux sur la question. Mes excuses à Michel si je ne formule pas à la virgule près les avancées de la Fédé mais bon...

Pour ma part aussi, j'ai toujours chassé en étirant le plaisir. J'attends toujours un plus gros. Mais je comprend et je respecte que ce n'est pas TOUS les chasseurs qui sont comme moi. Certains éprouvent du plaisir à tuer un spike, un veau ou une femelle, peu importe leur grosseur ou leur gabarit, ils sont satisfaits avec ça, pis c'est ben correct. Mais on a pas à leur faire dire qu'ils veulent plus gros, là non.

Au Québec, la chasse est un LOISIR et le Québec, comme société, privillégie la masse, et non l'élite. C'est comme ça dans la majorité des domaines. Au Québec, les gouvernements préfèrent qu'il y ait plus de gens qui s'amusent à la chasse avec une règlementation plus large que moins de gens avec une législation plus restrictive. Y a rien de grave là. "Choix de société" faut croire...l'accessibilté...pour la santé, l'éducation, alouette...et pour la chasse aussi j'imagine

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 28, 2009 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
pour ma part j'espere que la protection de jeune male sera faite
des femelles pesent plus que ces jeunes males .
j'aimerais bien avoir un cheptel en santé !
pour ma part je crois que un sondage fait avec des chasseur ca compte , mais chacun sa vision

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 30, 2009 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
DCHASSE a écrit :
Denis Ouellet,

Cayo et TJCJ53 sont demeurés polis et ont exprimés leur position. Pourrais-tu faire de même s'il te plait et laisser tomber les qualificatifs inutiles et personnels comme ton mot "arrogant" et t'en tenir au sujet ? Merci à l'avance.

Ceci étant dit, mon opinion, contrairement à la tienne, est que pour affirmer que, comme le fait la Fédération "représentée" par Michel Dufort, "la majorité" des chasseurs du Québec désirent une législation plutôt de type QDM sur le nombre de pointes, il faudrait qu'il y ait effectivement un sondage valable et sérieux sur la question. Mes excuses à Michel si je ne formule pas à la virgule près les avancées de la Fédé mais bon...

Pour ma part aussi, j'ai toujours chassé en étirant le plaisir. J'attends toujours un plus gros. Mais je comprend et je respecte que ce n'est pas TOUS les chasseurs qui sont comme moi. Certains éprouvent du plaisir à tuer un spike, un veau ou une femelle, peu importe leur grosseur ou leur gabarit, ils sont satisfaits avec ça, pis c'est ben correct. Mais on a pas à leur faire dire qu'ils veulent plus gros, là non.

Au Québec, la chasse est un LOISIR et le Québec, comme société, privillégie la masse, et non l'élite. C'est comme ça dans la majorité des domaines. Au Québec, les gouvernements préfèrent qu'il y ait plus de gens qui s'amusent à la chasse avec une règlementation plus large que moins de gens avec une législation plus restrictive. Y a rien de grave là. "Choix de société" faut croire...l'accessibilté...pour la santé, l'éducation, alouette...et pour la chasse aussi j'imagine

Salutations

JJ VAN OAK SORS DE CE CORPS!!!! LOL!!!!!!!!!!!!1

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 30, 2009 9:47 pm 
Hors-ligne

Allo Mario,

restons polis !

Salut et bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 31, 2009 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Cours de stat 101 désolé Dchasse il ya un petit bug:

Pour qu'un sondage, quel qu'il soit, puisse un tantinet être statistiquement valable, il faut, comme règle PRIMORDIALE, que ce soit le sondeur qui décide, de façon totalement aléatoire mais représentative, que ce soit LUI qui choisisse QUI va réponde (de manière aléatoire) au sondage, et ce, dans un échantillon qui représente la population TOTALE de l'échantillon choisi, soit la province de Québec au complet...

Heu non! dans le cas ici la population totale est l'ensemble des chasseurs de chevreuils du québec et l'échantillon c'est le 3000 répondant. Si on veut connaitre le taux de fertilité des femmes au Québec, on ne va pas questionner les hommes et les enfants...la population est l'ensemble des femmes du Québec et pas tous le Québec. Pour les élections, les voteurs sont tous ceux de 18 ans et plus....

Effectivement que dans le cas du sondage avancé par l'APCQ (ou ancienne FQF) les réponses étaient sur une base volontaire et non imposé...mais bon ils ont fait ce qui était en leur moyen.

Bon pour revenir a Bellemare, ça ressemble aussi a beaucoup de commentaire que j'ai vue de la part des fameux biologues du Québec. Ils rejettent la validité du questionnaire, rejettent certaines études, certains faits etc, mais n'ont rien à proposer en retour pour argumenter.

C'est très bien d'argumenter ou de contredire...mais de dire c'est pas bon, ou c'est faux sans rien de plus???? ça apporte rien.

Bellemare dit que ça ne représente pas l'ensemble des chasseurs du Québec.... il se base sur quoi...c'est chums lui aussi ???

Bon il parle de mâle trophé...euh c'est pas ce que QDM avance...si voir un 6 -8 pointes (un simple mâle qui commence à être costaud) et qui a terminé ces pollutions nocturnes d'adolescent, est rendu un méga trophé et bien je crois vraiment qu'il y a un petit problème.

Je ne vois pas non plus où sont les pressions mises. Les gars de QDM sont allés faire des représentation au MRNFP pour donner de l'information sur QDM, et n'ont rien demandé ni imposé à personne. Là il ya quelques efforts de fait sur des clubs, qui ont adhéré ils vont l'essayer pis ils verront après...si ça marche pas à leur goût, pas besoin d'en faire une tribune pis ils reviendront à leur ancienne gestion....Pis Luc Brodeur fera un joli article dans Aventure ch et pch sur ce qui est arrivée et voilà.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal