Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 04, 2006 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Voici mes propositions sur un éventuel plan de gestion du chevreuil.

L'objectif est d'abattre plus de femelles et moins de mâles, afin de réduire la population dans certaines zones et favoriser un meilleur équilibre mâle-femelle, tout en assurant une plus grande quantité de mâles matures. On doit réduire la pression de chasse totale, car il n'y a pas assez de bucks pour 150 000 chasseurs, c'est aussi simple que cela. Toutes ces mesures sont en place dans certaines provinces ou états américains, bien qu'elles déplairont à certains.

1- Permis de zone, comme à l'orignal. Diminution ainsi de la pression totale.

2- Tenter d'harmoniser les saisons d'une zone à l'autre.

3- Interdire l'appâtage. Les jeunes mâles naïfs sont particulièrement vulnérables à l'appâtage et selon moi ceci contribue grandement à leur trop grande récolte. J'ai chassé au Maine et au Manitoba où l'appâtage est interdit et le défi de la chasse n'est que meilleur. Le Vermont vient de l'interdire semble-t-il, dans le but aussi de protéger un peu les jeunes mâles. Je comprends que cette méthode est très utilisée au Québec, mais on devra un jour faire un choix, continuer cette chasse avec appâts, avec la qualité que l'on connait, ou changer nos façons de faire.

4- Permettre un chevreuil à l'arc et un à la carabine, en autant qu'une femelle ait été tuée en premier, dans les zones où on souhaite réduire la population. Ceci existe à plusieurs endroits. Il n'y a rien d'injuste, chacun est libre de chasser ou non à l'arc. C'est ainsi dans plusieurs provinces ou états et personne ne crie à l'injustice. Au Manitoba - où la pression de chasse est beaucoup plus faible qu'ici, il est permis de récolter un chevreuil à l'arc, un à la poudre noire et un autre à la carabine. Ceci ne changerait rien à la récolte de mâles mais augmenterait le nombre de femelles tuées.

Finalement, je comprends que plusieurs pense qu'en protégeant les spikes, on règlerait le problème. Ceci a été fait à certains endroits, mais on retrouve alors beacoup de 4 ou 6-pointes de petite taille dans la récolte, sans forcément avoir plus de mâles matures. Si on met la barre trop haute ( 6 ou 8 pointes minimum ) plusieurs chasseurs abandonneront, y compris notre relève dont on a grandement besoin.

Les mesures suivantes seraient trop impopulaires pour être appliquées, mais aideraient grandement notre qualité de chasse. Elles sont trop drastiques à mon goût, mais elles sont en place dans plusieurs états américains.

1- Permis unique, valable dans une zone et une saison. Je choisis par exemple la zone 10, à l'arc. Donc pas de chasse à la carabine ou à la poudre noire pour moi cette année-là. Réduction de la pression de chasse.

2- Tirage au sort annuel pour 75 000 permis, avec système favorisant les chasseurs n'ayant pas eu de permis l'année précédente. On ne chasserait plus le chevreuil qu'une année sur 2, mais la qualité serait bien meilleure.

Ouvert à la discussion...

Martin Cloutier

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 04, 2006 7:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Martinc bonjour,

J'ai lu ton texte avec intéret. Je ne suis pas assez connaisseur
pour porter une critique ou un commentaire sur ce
que tu avances.

Cependant accepterais-tu de me dire quelle zone de chasse
tu frequentes?

Merci...........Roch

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 04, 2006 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Les 2 dernières années j'ai chassé à l'arc dans la zone 10, quelques jours, c'est tout. La qualité de chasse étant trop decevante à mon goût, je chasse très peu au Québec. Je pense chasser la 8 cette année, à l'arc aussi.

Martin Cloutier

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal