Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 7:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Il serait peut-être bien durant cette journée d'y ajouté une conférence QDM pour tous les non-membres et gens intéressés, car probablement plusieurs chasseurs sont pour une nouvelle gestion, mais ne s'y connaissent plus ou moins. On ferait d'une pierre deux coup. Ainsi on pourrait attirer plus de gens.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 393
A mon avis si QDMA veut prendre de l'expansion au Québec et augmenter son membership, le timing se prépare en conséquence. Si QDMA prend le dossier du nouveau plan de gestion et le porte haut et fort auprès des instances gouvernementales, il aura un argument de taille pour obtenir l'appui de nouveaux membres.
Pour la rencontre de janvier, M.Brodeur je serai présent soit comme observateur ou comme membre, mon formulaire est complété.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Brodeur,

Si le double abbatage ne s'appliqait qu'à l'arc, que penser du côté très élitiste que ça suggère, voire carrément de l'aspect favoritisme envers les archers??

Vouloir un cheptel équilibré , oui, mais un party privé?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 21, 2005 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
JJ Van oak,

Le double abattage ne s'appliquerait pas seulement pour l'arc. La récolte d'une femelle tôt en saison arc ou arbelète si elle est permis en même temps permettrait l'achat d'un autre permis pour la récolte d'un buck mature pour le reste de la saison peu importe l'arme utilisée ( saison carabine et/ou poudre noir et/ou fusil selon les zones. Le but pour améliorer notre cheptel est la récolte hative des femelles.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 22, 2005 8:23 am 
Hors-ligne

Monsieur Brodeur,

je comprends bien qu'après, pour le mâle, ça pourrait être au fusil ou à la poudre noire, mais il n'en demeure pas moins qu'il faudrait être archer ou arbaletier pour avoir droit à un double abattage puisqu'il faut que la femelle soit d'abord abattue avec arc ou arbalète.

Je ne dis pas que votre idée est mauvaise ou qu'elle ne serait pas efficace, mais à mon point de vue, dans chaque éventuelle proposition, il doit y avoir une notion d'égalité entre les types d'armes qui doit ressortir pour éviter, justement, les discordes entre chasseurs...déja qu'ils sont difficiles à rassembler et que les guerres de clochers sont nombreuses entre eux....

N'oublions pas qu'il y a une grande proportion de chasseurs qui, volontairement, ne toucheront jamais à un arc ou à une arbalète.

Remarquez qu'adoptée telle quelle, cette proposition ne me donnerait pas d' ulcères, je pensais simplement à la notion d'équité entre chasseurs...

Bien à vous Monsieur Brodeur

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 22, 2005 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Je ne vois pas pourquoi nous devrions appliquer un principe d'équité puisqu'actuellement ce principe n'existe pas si on tient de la durée de la période à l'arc et celle de la carabine par exemple et ce n'est pas l'équité qui soulève la polémique. Le chasseur qui choisit son arme est une question personnelle et à lui de décider s'il la choisit pour tel territoire ou telle période. Pour ma part je n'aime la poudre noire et même s'il y avait une zone ou une période qui permettrait de récolter 2 chevreuils avec cette arme, je passerai mon tour.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 22, 2005 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Équité ?

Certaines zones ouverte à l'arc visent tous les cerfs mâle et sans bois alors qu'à la carabine pour la même zone on a droit qu'au mâle.

Et bon, à date peu de gens on rouspetté la dessus.

bien à vous

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 22, 2005 10:23 am 
Hors-ligne

Bonjour messieurs,

si je peux me permettre, il y a une énorme différence entre durées de chasse différentes pour 2 armes différentes et le fait qu'un seul chasseur puisse tuer DEUX chevreuils.

Et il y a une énorme différence entre le fait qu'à l'arc, certaines zones permettent tous les cerfs et qu'à la carabine non versus le fait, encore là, qu'un seul chasseur ait droit à DEUX chevreuils.

Peu de gens ont "rouspétté" , comme vous dites, parce que tant que c'est "un chasseur-un tag", les gens se soucient moins de l'arme ou de la loi du mâle.

De plus, les gens ont bien compris que l'arc était beaucoup plus difficile, c'est pourquoi ils ne "rouspèttent" pas sur le droit aux sans bois, les chasseurs que je connais en tout les cas, ont une forme de respect pour les archers et leur "science", mais 2 chevreuils, là je suis moins sur...

Et personnellement, je trouverais cela totalement inéquitable et injustifiable que une catégorie d'arme ait droit à 2 chevreuils, comme votre exemple, M. Bastien.

Selon moi, il faut que toutes les catégories d'armes aient une chance égale de participer à la réduction côté femelle. En toute équité.

Bien à vous messieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal