Y a t`il des gens parmi vous qui sont au courant des pressions qu`a fait l`UPA pour la gestion du chevreuil au Québec. Par ce que oui ils ont fait beaucoup de pression. De plus le ministère de la société automobile du Québec en a fait aussi et celui des transport aussi. Sans compter les compagnies d`assurances qui eux aussi ont eu leur mot a dire.
Je m`explique, les fermier se sont plain de nuisance sur leurs terres causé par l`alimentation des chevreuil(diminution des récolte, bris d`arbre fruitier, etc...). Comme ils sont presque aussi fort que la mafia ils ont eu comme effet de mettre une pression sur le gouvernement pour augmenter la pression de chasse. Vous allé me demander ce que les 2 autres ministère ont a voir avec le chevreuil?? Et bien le nombre de chevreuil avait atteint en 2001 une densité allant jusqu`a 12 par KM carré et même plus a certains endroit(18). Une tel densité avait pour effet que des chevreuils on en voyait partout. Sur les routes du Kébekistan le nombre d`accident relier a des collision avec des chevreuils a considérablement augmenter a partir de 97. Donc plus d`accident plus de travail pour le ministère des transport. Mais surtout plus de gens a indemniser via la SAAQ$$$$$$$. Donc quand l`UPA est arriver avec ces demandes ils ont trouver des appuis très facilement avec ces ministères. Les compagnies d`assurances vous me dirai, qu`ont t`ils a gagner?? Et bien si le risque diminue croyez vous que les primes vont diminuer??? Faut pas nous prendre pour des caves ils vont encaisser le tout et s`en laver les mains.
Les demandes de l`UPA ont été de diminuer la population de chevreuil a 2 par KM carré DE FORÊT et le tout a été accepter. Des millier de permis de femelles ont été délivrer a partir de 2003 et même que pour certains secteurs la récolte de cerf sans bois a été autoriser sans permis spécial. Aujourd`hui l`objectif est presque atteint pour l`ensemble du Québec, bravo.
Dans la communauté des chasseurs et bien c`est pas mieux. On a tirer a boulet rouge sur tout ce qui bougeait pour passé le plus de permis possible. Pendent ce temps le ministère fait tourner la caisse$$$$$ et se pète les bretelles. Tout les viandeux en ont profiter pour emplir leur congélateur sans penser a demain comme si les chevreuil était renouvelable comme l`eau d`un ruisseau.
Je ne parle pas non plus des budget des agents de la faune qui souvent n`ont plus le budget pour mettre du gaz dans les camions pour faire de la patrouille. Les braconnier sont a l`oeuvre et ce sans trop de souci. Encore là moins de chevreuil pour la chasse sportive.
Présentement la population de chevreuil est au niveau de ce qu`elle était en 1980. Un gros hiver comme 2008 et les chevreuils en trop petit nombre dans les ravages pourrait presque faire disparaître des populations dans certains secteurs. Les secteurs les plus a risque sont les 1-2-3-4-5-et 6 mais les 27 et 10 sont aussi a risque. Des conditions météo défavorable pourrait aussi avoir le même impact.
Aujourd`hui vous parlé du QDM avec beaucoup d`enthousiasme mais pour ce faire il doit y avoir encore du chevreuil dans le bois. Comme le québecois moyen est TRÈS individualiste(viens pas dans mon spot, cé mes chevreuils, j`ai le permis de femelle donc,etc....) j`entrevois mal l`avenir de la chasse au chevreuil au Québec.
Dite vous que si vous voulez sauver votre sports ce n`est pas en vous privant pendant 10 ans pour espérer tirer une année sur ??? un buck. Même si aucun chevreuil n`est récolter la vente de permis, la location de terre, la vente d`équipement et tout le reste va continuer bon train. Encore une fois les gouvernement va s`en mettre plein les poches et nous on va chasser le fantôme. Pour le sauver nous allons devoir les frapper l`a ou ça va faire mal a tout le monde. Encore une fois vous allé vous dire que je déblatère et que ça n`a pas de pas de bon sens mais regarder bien ce qui suit.
Disons une saisons sans chasse. Donc environ 25000 permis en moins dans les coffres de l`état( 1.25mil), pas de vente des produits d`apâtage(boutiques et vendeur de pommes et carottes( difficile a chiffrer mais bon 100$ par chasseurs 2.5 mil). Pas de location de terres de la part des chasseurs(encore une fois difficile a chiffrer car c`est du noir mais plusieurs mil). Ensuite tout les équipements vendu en boutiques spécialiser( j`ai plus le chiffre mais c`est $$$$$) Ensuite tout les forfaits en pourvoiries, zec et réserve( pas de chiffre officiel mais ça vaut plusieurs mil) Et finalement tout les commerces qui gravite autour, épicerie, essence, location de VTT, etc...( encore une fis pas chiffrable). Le chiffre approximatif est de un peu plus de 100 millions de retombé économique pour la province. Ha oui vous allé me dire que cet argent là va se retrouver pareil dans l`économie. Oui mais il y a une solution toute simple, prenez une semaine dans le sud dans un tout inclus c`est ce que votre automne vous coûte de toute manière. En plus vous allé gagner des airloose et des pétro pipe.
Ce que ont gagneraient c`est le respect de tout les palier de décision en ce qui concerne la gestion de la grande faune. Après vous pourrez me parlé de QDM.
Mais bon comme mentionner plus haut le Kébéquois chasseux est un individu individualiste qui ne se soucis que de sont succès et se fou totalement des autres même si le succès est souvent maigre ou acquis douteusement. J`ai plus d`espoir de voir la disparition du chevreuil que de voir 25000 chasseurs qui n`auront pas acheter de permis devant le parlement.
La saison prochaine quand vous serai assis dans votre arbre et que la seul chose que vous verrai c`est un écureuil ou un raton, souvenez vous de ce que vous avez lu plus haut et demandez vous si ça vaut encore la peine de chassé au Québec. J`espère avoir été de bonne lecture et ne pas trop vous avoir ennuyer car a l`écrire j`ai perdu mon temps et vous le votre a le lire gagne d`individualiste qu`ont est!
|