bigpike a écrit :
Ok mais pourquoi a t-on refusé le projet a cette association dans les Laurentides ?
En protégeant les jeunes mâles même dans une population plus faible, n'accroit-on pas la qualité des récoltes pour les années futures ? Me semble que ce serait faire preuve de vision... sinon, dans un secteur à faible densité, il n'y aura jamais que des petits mâles qui n'auront jamais la chance de devenir matures... suis-je dans le champs ?
Bonjours ¨bigpine¨,
Beaucoup de bonnes réponses des différents intervenants et pour te dire ou en est vraiment rendu le dossier.
D'une part la coalition s'organise de plus en plus...un communiqué (de presse) viendra confirmer la chose bientôt. Nous avons certainement perdu une manche, mais pas la partie.
En fait, les représentants du ministère et le ministre Simard Bonjour sont prêt a acceper la mise en place sur une base volontaire d'un RTLB dans la zone 15 Ouest ou seul des zecs et pourvoiries existent et de travailler conjointement sur la récolte de données sur les territoires expérimentés. Par contre ils ne veulent pas l’appliquer en territoire libre.
Les demandes originals de la coalition était la 15Ouest, 11 et 10Est. Afin d'espérer voir se réaliser la chose, nous avons diminuer nos demandes aux zones 15O et 11.
La 15O est une zone migratoire, la majorité des chevreuil de cette zone vont migrer dès l'arrivée de neige vers les aires de ravage dans la zone 11. Ils est pour nous impensable de considérer qu'une zone adminsitrative ne comportant pas le domaine vital annuel d'une population de chevreuil soit prise comme zone d'échantillonage et d'expérimentation.
En tant que directeur d'une zec et représentant de celle-ci a la coalition, il me serait difficile de demander a des membres de faire un sacrifice de quelques années pour voir l''arrivée d'une tempête de neige hâtive une troisième année et voir le résultat de leurs sacrifices se faire abattre dans la zone voisine.
Côté biologique, le MRNF ont admis qu’il n’y avait «plus de problème» à ce niveau suite à leur recherche. Maintenant, on avance l’aspect «social» le principe point, qui bloque notre projet et ce malgré l’appuie unanime de la région !
Nous continuons notre travail en ce sens et devons maintenant prouver au gouvernement que la majorité des chasseurs sont prêt a tenter l'expérience.
Gilles