Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Communiqué

Prochain plan de gestion du cerf; une vaste consultation mise en ligne

Québec, le 7 mai 2008 - C’est aujourd’hui que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a mis en ligne
sa consultation à l’intention des chasseurs et chasseuses de cerfs en vue de l’élaboration du prochain plan de
gestion du cerf de Virginie.
Née de la collaboration de représentants de toutes les régions du Québec concernées par la chasse au cerf, cette
consultation, qui sera accessible à partir du site Internet de la Fédération, permettra de tracer le portrait le plus fidèle
possible des attentes des chasseurs et aidera à établir les positions qui seront présentées au ministère des
Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) lors du processus de réalisation du prochain plan. Au sujet du MRNF,
ajoutons que ce dernier, après analyse, voit d’un bon oeil cette initiative.
La consultation se présente sous forme de 27 questions concernant tous les aspects qui intéressent les chasseurs et
chasseuses tels que les tirages au sort de permis de chasse au cerfs sans bois et les pratiques d’appâtage. Le
format électronique a été choisi parce qu’il offre la possibilité de rejoindre facilement les chasseurs de partout et que
l’informatisation des formulaires permettra de faire une analyse des données impossible à faire de façon manuelle.
Fait intéressant, chacune des questions est accompagnée d’un bref commentaire présentant aux participants
quelques avantages et quelques inconvénients permettant de bien comprendre les enjeux des mesures de gestion
présentées.
Il est important, pour assurer auprès du MRNF une représentation adéquate des chasseurs et chasseuses, et pour
que leurs aspirations se reflètent dans la gestion québécoise des populations de cerfs, que le plus grand nombre
possible d’intéressés participe à la consultation. Il semble qu’au cours des dernières années, que le taux de
satisfaction de la clientèle soit à la baisse. Il s’agit là de la meilleure opportunité pour les chasseurs et chasseuses
d’exprimer leur point du vue et de participer à l’amélioration de l’expérience de chasse.
Par ailleurs, par cette consultation, la Fédération vient confirmer son rôle consultatif et l’importance de travailler avec
toutes les régions afin d’établir les objectifs de protection et de prélèvement de cette ressource collective.
Nous vous convions donc sur le site Internet de la Fédération au www.fqf.qc.ca
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa
mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la
perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Source : Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 626-6858 / 1 888 LAFAUNE
@ : [email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour à tous,

C'est une occasion unique pour tous les chasseurs de chevreuils du Québec, de participper à la préparation du prochain plan de gestion du cerf de Virginie.

Nous souhaitons la plus grande participation possible, votre opinion est importante pour la Fédération, vous pouvez nous aider à défendre vos attentes, et à mieux vous représenter auprès du MRNF.

En répondant à ce questionnaire, vous nous permettrez de connaître vos préférences sur les différentes modalités qui pourraient être intégrées au prochain plan de gestion.

Ce n'est pas à tous les jours qu'on a la possibilité de donner notre opinion au moment où çà peut influencer les décisions de nos gestionnaires de la faune. Profitez-en et parlez-en à vos amis chasseurs. Plus nous serons nombreux plus nous avons de chances d'être écoutés.

http://www.fqf.qc.ca/

Bonne participation.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
C'est fait depuis ce matin.

Comme dans le cas de tout sondage ayant des questions précises, il manque souvent certains éléments dans des questions pour bien s'y reconnaître. Ceci génère un léger biais sur les résultats.

Par exemple, pour une des propositions j'aurais été "Totalement en accord" s'il y avait eu un élément que je juge essentiel... alors que j'ai du répondre "Totalement en désaccord" en absence de cet élément même si le fond était correct en général.

Autre exemple, la question sur le nourrissage, les choix suggérés ne "fittent" pas complètement avec mes convictions, ce qui fait que j'ai choisi la réponse qui s'y rapproche le plus même si je ne crois pas que ce serait le mieux (j'ai choisi celle du permis à obtenir pour nourrir alors que ce processus pourrait être bien plus allégé simplement en légiférant sur une période où c'est interdit (entre la chasse et le réel confinement, genre du 1er décembre à la fin janvier).

Mais à un moment donné on ne peut pas considérer 46 propositions différentes pour une même question et il faut se retreindre à quelques-unes uniquement, il faut trancher. Je suis également persuadé qu'il y a beaucoup de travail derrière ce sondage et j'aimerais remercier la Fédération pour cela. Je dois dire finalement que mon opinion était représenté dans la très très grande majorité des question et je suis certains qu'il en sera de même pour la grande majorité des répondants.

Bravo!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 3:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
je viens de répondre au sondage et comme je désirais recevoir les infos par la suite, j'ai inscrit mes infos personnelles et quand j'ai cliqué sur soumettre, une erreur est survenue, j'ai fait page précédente et j'ai retenté le coup mais l'erreur persiste... voici l'erreur:

Error Occurred While Processing Request
Error Diagnostic Information

An error occurred while evaluating the expression:

#Form.Re_Province#

Error near line 16, column 19.
--------------------------------------------------------------------------------

Error resolving parameter FORM.RE_PROVINCE

The specified form field cannot be found. This problem is very likely due to the fact that you have misspelled the form field name.

The error occurred while processing an element with a general identifier of (#Form.Re_Province#), occupying document position (16:18) to (16:35) in the template file D:\Inetpub\wwwroot\formationpleinair\sondage\sondage-a2.cfm.

Date/Time: 05/07/08 15:19:20
Browser: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727)
Remote Address: 72.0.216.119
HTTP Referer: http://www.formationpleinair.com/sondage/sondage-a.cfm

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Bonsoir Pat:Je viens de compléter toutes les informations du sondage et j'ai donné mes inf.perso et tout a bien fonctionné.Parfois les ordis sont compliqés.Certaines questions étaient ambiques.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 7:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 401
The Pat a écrit :
je viens de répondre au sondage et comme je désirais recevoir les infos par la suite, j'ai inscrit mes infos personnelles et quand j'ai cliqué sur soumettre, une erreur est survenue, j'ai fait page précédente et j'ai retenté le coup mais l'erreur persiste... voici l'erreur:

Date/Time: 05/07/08 15:19:20
Browser: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; .NET CLR 2.0.50727)
Remote Address: 72.0.216.119
HTTP Referer: http://www.formationpleinair.com/sondage/sondage-a.cfm

Salut The Pat

Vas y avec Internet explorer au lieu de Firefox.....Ce sit doit etre optimidé pour IE. Bonne chance
Salutation

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
J'apprécierais bien quelques commentaires sur la forme et le contenu du questionnaire.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 3:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 524
:D Voila j ai répondu,très intéressant ce sondage,j espère que les biologistes vont en tenir compte et voir a une meilleur gestion et protection de cette ressource ÉPUISABLE! :lol: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 15, 2008 7:48 am 
Hors-ligne

MichelD,

tu as demandé des commentaires sur le contenu et la forme du questionnaire, alors voici:

1- c'est génial d'avoir eu l'idée de le faire sur le web. Bien que ce n,est pas tout le monde qui est internet ou qui soit capable d'y allé, c'est surement la façon la meilleure pour rejoindre le plus de gens possible à peu de frais d'administration. De plus, bien que le développement d'un tel site n'est pas donné, je suis certain que cela reviens moins chère que des formulaires imprimé, posté, et administrer et comptabilisé à la main. un questionnaire informatisé, à choix de réponse, c'est l'histoire de rien d'obtenir les statistiques voulus. Très bon choix le format électronique.

2- un questionnaire comme celui-là, c'est à dire pour connaitre le poulx d'une population, il se devait d'être à choix de réponse dont les réponses se définisse par des tons claire afin d'éviter les 'je ne sais pas' ou les 'oui mais'. pour le choix multiple, bon choix.

3- L'idée d'avoir mis des commentaires expliquant la conséquence d'un choix plutôt qu'un autre aide les gens à établir leur "clan". encore là, c'était une bonne idée.

4- Certaines questions sont basées sur des lois innexistantes mais qui semblent être déjà pré-établies et très précises. il est probable que ces règles soient déjà écrites afin d'être proposées au ministère selon le résultat de l'étude. Cela semble vraiment être le cas et dans un tel cas, j'aurais aimer lire au complet ces règles en annexe.

5- le questionnaire soulève la majorité des points et l'ensembles des aspects irritants qui avec le temps, depuis une couple d'année en fait, ont été soulevés par des membres du forum. Ce qui prouve que la FQCP a su est à l'écoute des gens et veux vraiment savoir ce que les chasseurs veulent.

6- pour un raison que j'ignore, j'ai eu un bug à la fin du questionnaire, en fait mon questionnaire était soumis mais lorsque j'ai voulu m'inscrire pour avoir les feed back, bug et je n'ai pas pu m'inscrire àa ce niveau. j'espèere que peux de gens sont dans mon cas.

conclusion: avec cette étude nous aurons enfin le coeur net à savoir si les gens veulent du changement ou le statuquo. Si le statuquo persiste, la pilule sera dure à avaler mais faudra faire avec puisque ce sera la majorité des chasseurs qui auront fait ce choix.

Micheld, Les résultats statistiques par question seront-ils dévoilé au grand jour ou bien on nous présentera ce que l'on veut bien nous présenter ?

Dernière édition par The Pat le Jeu Mai 15, 2008 7:54 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 15, 2008 7:51 am 
Hors-ligne

Salut Stéphane Baril,

eee je suis déjà avec internet Explorer. mais de toute façon, il était trop tard, mon questionnaire était soumis et accepté quand l'erreur s'est produite, j'étais à m'inscrire pour avoir les come back...

et j'imagine que les questionnaires sont fait en sotre pour ne pas accepter plusieurs fois la même personne....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal