jdesautels99 a écrit :
Bonjour a tous
Je suis machiniste cnc depuis plus de 15 ans et nous utilisons que des outils de carbure. Je vous confirme que pour affuter le carbure sa prend une meule a poudre de diamant. De plus vous devez faire attention de ne pas faire chauffer le carbure avec la meule sinon il devient fragile et cassant. Un autre point, une lame au carbure n'est pas plus résistante qu'une lame ordinaire lorsque l'on pogne du sable. Ça coute seulement plus chère et il n'y a pas vraiment d’avantage par rapport a une chaine normale. Oui c'est plus durable, mais beaucoup plus long a affuter. Pour quelqu'un qui gagne va vie comme bucheron, la ça vaut la peine, mais pour le monde qui buche quelque corde par année, je ne croix pas que va vaille la peine. Dans ma famille on buche notre bois depuis plus de trente ans et on ne trouve pas que ça vaut la peine.
Bonne journée
Jocelyn
Les meules diamantées sont beaucoup utilisées pour les machines dédiées a l'affutage d'outils au carbure. Toutefois, la meules en Green silicon carbide font aussi tres bien la job sur des couteaux de tour par exemple.
Pour ce qui est de l'aiguisage des chaines de scie, c'est pas vraiment compliqué et en utilisant un petit guide a rouleau, ($10-12) car ce guide vous ajuste la profondeur de coupe automatiquement et vous donne aussi un repère visuel pour l'angle de coupe. Si jamais je touche une roche et que les dommages sont majeurs, j'utilise alors un outil rotatif et une petite meule au diamand de 7/32 de diam pour faire la job rapidement mais je fais la finition avec une lime.