Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 2:44 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
J'ai une question pour vous,
Je me suis acheté un panneau solaire Eliminator, 1,8 W Chez Canadian Tire.

Image

On indique qu'il peut charger les batteries de 12 volt. Peut-on le brancher sur une batterie de 6 volt sans problèmes ?

En passant, le panneau solaire est à 10 $ en solde cette semaine.

PS : On dit qu'il n'est pas fait pour usage externe. Je vais le tester :wink:

Merci !

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
nous on avait pensser s'acheter cela avec le bloc Eliminator de 800 A.
Mais, la batterie du bloc... doit s'usée a la longue? :? :?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Bonjour ,

Tu peux mettre un réducteur de courant qui se vent chez Canadian Tire dans le département audio.Ce transformateur qui se plogue dans une prise d'allume cigarette et qui transforme ton voltage comme tu veux un (1.5 3 6 9 volte) si je m'en souvient bien.J'èspere que tu vas te dépanner.Pour ton usage exterieur tu peut mettre une boite avec une vitre et des coté en bois pour protéger ton écran solaire.

salut à la prochaine
Claude Lavoie

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut Pierre!

De mon coté j'en avais acheté un il y a belle lurette et une fois un copain a accroché et arraché le fil. Pour le réparer j'ai du ouvrir le tout, si c'est pas fait pour l'extérieur y se sont cassé le bloc en titi pour scellé le tout. Je n'aurais aucune crainte de m'en servir à l'extérieur.

Autre point: J'ai par la suite acquiéris un modèle un peu plus gros ( 15 watt il me semble) Que j'utilise sur des batteries 12 volts... lorsque j'ai mis le "fluke" dessus j'ai remarqué que ce panneau génère 24 volts à la sortie. Je l'ai utilisé sur mon tracteur (l'alternateur ne chargait plus) à l'extérieur hiver comme été et c'était super ça fesair la job comme on dit.

A la pêche par tout les temps j'ai aussi utilisé ces deux pânneaux solaire et tout se passait très bien.

Je ne suis pas électricien ni mécanicien mais, je sais bien que l'alternateur de mon véhiclue pour une batterie 12 volts charge à 14.6 volts, il est aussi vrai que si l'alternateur charge trop fort il va faire bouillir les batteries. J'imagine que si ça t'es possible tu peut mettre 2 batteries 6 volts en série sur ton chargeur et n'utiliser qu'une seule batterie pour alimenter tes effets à 6 volts. Autrement dit tu prend une première batterie que tu branche les bornes à ton appareil et ensuite tu prends une autre batterie que tu branche le négatif de la première sur le positif de la deuxième et tu branche ton panneau sur le positif de la première avec le négatif de la deuxième. ( j'espère que je suis clair :!: )

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 9:28 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Merci pour les info !
Je vais me risquer de le mettre dehors sans protection.

Je suis pourri en électricité. Vous croyez que brancher le panneau solaire sur une batterie 6 V pourrait causer des problèmes ?

C'est le plus petit des panneaux solaires qui se vend chez Canadian Tire. Ça me prendrait un bidule qui empêche la surcharge au dela de 6 V.

Par contre, j'ai vérifié et je peux installer deux batteries 6 volts dans mon panneau. Cela pourrait être une solution. Tu crois Pierre que cela pourrait fonctionner ?

Merci encore pour vos conseils.

Pierre

Dernière édition par Pierre Chabot le Sam Avr 01, 2006 10:33 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 01, 2006 10:01 pm 
Hors-ligne
Site Admin

En effectuant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé ce panneau solaire pour les 6V.
http://www.siliconsolar.com/shop/catalo ... 16205.html
Très intéresant.

A+
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 7:35 am 
Hors-ligne

Je m'informe auprès d'électricien plus compétents que moi et je te reviens la dessus.
Il est vrai que le panneau de 1,8 W ça ne fait pas très fort et à $10.00 c'est vraiment pas cher. P=EI puissance(W)=tension(V) X intensité (A) si tu as 12 volts à la sortie de ton panneau ça fait 1,8W divisé par 12 V = 0,15 A. Je suis tout de même sur l'impression que ton panneau il ne devrait pas faire mal à ta batterie , de toute façon je m'informe dans la journée.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
tu peut varier legerement a la hausse ton voltage mais ne branche pas un appareil qui marche a 6 volt a une sortie 12 volts , pour les deux batteries si tu les branches en paralleles tu reste quand meme a 6 volts mais tu vas avoir deux fois plus d`amperage (force ou durée) si tu les branches en serie tu vas doubler ton voltage , si tu as d`autres questions dit le moi je connais un electricien!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 9:56 am 
Hors-ligne
Site Admin

Salut Jean-Pierre,
Si je comprends bien. je devrais plutôt connecter les deux batteries en parrallèle et non en série.

Maintenant, je pourrais raccorder les bornes + et - du panneau solaire à quelles bornes des batteries ?

Merci pour les info.

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
meme si tu met 225 batteries de 6 volts en parallele tu aura toujours 6 volts , si ton panneau te donne 12 volts tu ne peux pas le brancher a ta batterie brancher c`est comme dans ta maison , essaye de brancher ton toaster (120 volt)dans la prise du poele(220 volts) tu vas voir qu`il va te cuire une tranche de pain assez vite mais cela ne durera pas longtemps.maintenant il est vrai que si tu branche en serie tu aura effectivement du 12 volts et tu pourrais te servir de ton panneau pour recharger tes deux batterie mais tu ne pourra pas brancher rien en même temps qui fonctionne a 6 volts .J`espere que mon explication est plus complete? bye!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 5:15 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Merci Jean-Pierre,
C'est clair comme de l'eau de roche. Il me reste deux solutions, soit acheter une batterie de rechange ou un panneau solaire pour du 6 V.

A+
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Pierre Chabot a écrit :
Merci Jean-Pierre,
C'est clair comme de l'eau de roche. Il me reste deux solutions, soit acheter une batterie de rechange ou un panneau solaire pour du 6 V.

A+
Pierre

Essaie avec Marcmarc, il a des panneaux solaires pour les 6 volts

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 02, 2006 8:29 pm 
Hors-ligne

Je n'ai pas encore rejoint mon électricien expert en batteries, je demeure la dessus et te fournirai la réponse le plus tot possible.

il est parti souper chez sa belle-mère y va surement revenir très vite (rire)
De toute facon tu sembles avoir compris l'idée :wink:
Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 04, 2006 2:17 pm 
Hors-ligne

salut Pierre!

J'ai enfin réussis à rejoindre mon expert en batteries, il pense qu'à cause du faible ampérage à la sortie de ton panneau ça ne devrait pas affecter ta batterie, sauf qu'il n'en est pas certain il me disait qu'il faudra l'essayer afin de voir si la batterie bouillera avec 15W de charge.
Il m'a dit exactement ce que je t'expliquais de mettre une deuxième batterie en serie et de transférer ta charge ( ce que tu connecte à ta batterie) régulièrement afin que tes deux batteries demeurent égale. Il me disait que c'est pas l'idéal mais que ca se fait ainsi.
Tiens moi au courant, je suis toujours très intéressé en ce qui conserne les différentes énergies utilisable.

salut Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 05, 2006 5:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Salut, moi je veux m'en acchetter un pour charger mes batteries que j'utilise pour le moteur électrique. Les batteries sont des 12 volts, est ce que ça prend beaucoup de temps pour en charger une ? peut-on connecter directement avec le moteur ? Moi aussi je ne connais pas grand choses en électricité. Vos judicieux conseils seront très appréciés.

Merci
Dombeau

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]