Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 22, 2012 3:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
J'aimerais savoir le meilleur moment pour abattre des sapins,epinettes pour en faire des billots pour la construction d'un camp en bois rond ? et pour ecorcher ou enlever l'ecorce de l'arbre sans difficulter?.

Il y a 2 ans...j'ai coupe des arbres en hiver puis au mois de fin juin de cette annee la j ai enleve l'ecorce mais cela a ete penible car je crois que le soleil a seche mes billots ou je sais pas.

Je m'adresse au gars de bois au bucheron pour me dire quoi faire et quand le faire.

merci

Message Publié : Mar Mai 22, 2012 4:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
oui salut toi, au printemps c est le meilleur moment ,car c est le temps que la sève monte et le début de la croissance de l arbre
avril mai et début juin
ok merci et a plus

Message Publié : Mer Mai 23, 2012 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
On est dans le bon temps la...

Message Publié : Mer Mai 23, 2012 8:45 am 
Hors-ligne

Merci pour l'information.
Derniere question: Combien de temps doit on laisser secher les billots de bois apres les avoir ecorcher pour monter une structure en billot$

Message Publié : Mer Mai 23, 2012 10:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Une structure en billot comme un camp en bois rond perd 1 pouce au pied. Donc si tu veux un mur de 8 pieds il te faudra le faire 8' 8'' (8 pieds 8 pouces) le gros problème c'est les ouvertures portes et fenêtres, si tu les installent tout de suite ils peuvent travailler.

Message Publié : Mer Mai 23, 2012 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Quand tu coupe ton bois durant l'hiver, tu droit l'écorsé de très de bonheur au printemps.Le dernier camps que j'ai fait,j'ai tout coupé durant l'hivers.
Je m'avais fait un guide avec un fer angle de 1 1/2" avec un adapteur sur ma lame de scie a chaîne,qui me donnait des buche de 8" épais écarrie sur trois surfaces.Sa fait très bien et après j'enlevais le surplus d'écorse.
Très facile et très beau,un mur droit a l'intérieur.
Un peu d'ouvrage ,mais très beau comme camps.
Guy

Message Publié : Jeu Mai 24, 2012 8:33 am 
Hors-ligne

Merci encore.

Mais Guy a piquer ma curriosite avec son guide de scie a chaine.... Explique moi d'avantage comment tu a fait ca,comment ca marche et si tu as des photos. Donne mois des trucs pour batir en bois rond,les outils que ca prend. J'aime apprendre des gens d'experience

Moi je me suis acheter un chalet dans la zec il y a deux ans. J'ai decouvert une nouvelle passion de bucher mon bois, travailler mon secteur forestier autour du chalet. Faire des billots pour des projets... Je trippe comme un fou quand je start ma Husqvarna 346xp.....wing wing le gaz dans le fond. J'ADORE LE BOIS,LA SENTEUR DE L'EPINETTE. Juste en parler,j'ai le gout d'aller bucher

Mon projet pour commencer est de me faire une pergola en bois rond.

Merci a tous pour vos idees
Pic-Bois

Message Publié : Jeu Mai 24, 2012 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Va voir sur ce site : http://www.norwoodindustries.com/fr/con ... tools.aspx

Le Log Wizard est fait pour ça. Bonne chance dans tes travaux.

Message Publié : Lun Juin 04, 2012 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
buche pas de sapin pour un camp de bois rond cest bon a rien, trop mou, concentre toi sur l'epinette , et pour faire un beau camp en bois rond ta juste besoin dun compas et dun crayon a mine grasse, un log -dog que tu te fabrique toi meme pour enmpeché les billots de tourné pendant que tu passe le compas, et une scie a chaine bien aiguiser et un compagnon debrouillard pour t'aidé.

cest le temps encore pour desecorcé le bois, tout le mois de juin , une pelle ronde ca va bien ou une vieille lame de ressort arrondi.

les camps les plus facile a faire sont ceux avec poteau dans les coin, tas juste a faire une slot femelle(mortaise) dedans et un (tenon) male dans le billot, il faut aussi des long clous de temps en temps .

cest beaucoup d'ouvrage et long dependant du camp.

si tu fait les division en bois rond, il faut te gardé une log pour dans quelque années pour rajouté au plafond, ca va baissé de plusieurs pouces comme dans 15ans environs.
aussi faut encastré les fenetre et portes dans la tete du billot et avoir les billot( jack de fenetre) mobile , parce quil faut pas que la fenetre soit cloué directement dans le billot ca va cassé.

jen ai construit plusieurs en forests et cest tres beau surtout avec mezanine et escalier meunier fait en bois rond.

je veut pas te decouragé mais il faut laissé seché les billot au moins un an ajourré, et ca en prend pres de 250 pour faire un camp qui as de l'alure.
ce nest qun apercu, ya aussi lisolation du planché et du toit en billot.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]