jackcarter a écrit :
J'ai déjà acheté une terre à bois de 30 arp. +/- et comme toi, je me suis aperçu que les lignes ne correspondaient pas. Je suis allé en bornage selon la loi et mes voisins d'arrière ont contestés ma mise en demeure. Lors des discussions, ils ont contestés le choix de l'arpenteur, ce qui a eu pour conséquence de mettre les avocats dans l'affaire. Dans un premier temps ils sont allé devant le juge pour que ce soit lui qui désigne un arpenteur. L'arpenteur a déposé sa recommandation en ma faveur et ils ont contestés la décision de l'arpenteur, prétextant le droit acquis, la loi du trentenaire aujourd'hui réduite à 10 ans. De fil en aiguille, ils ont fait venir des témoins (de vieux bonhommes du début du siècle) pour venir confirmer que ces lignes avaient toujours été là et qu'elles étaient connues de tous. Après 6 ans de démêlé entre les avocats et les témoins experts, 30 000$ de frais d'avocat et de cours, le juge a donné raison à mes voisins et je me suis ramassé avec la même superficie qu'au début.
La morale de cette histoire, vaut mieux le pire des arrangements que le meilleur des procès.
Evalue bien dans quoi tu t'embarques, si tu fais borné, tiens-toi-en à la décision de l'arpenteur, sous aucun prétexte, ne met pas les avocats dans le dossier, laisse faire l'arpenteur.
La loi du trentenaire a été réduit dans les année 90, ( de mémoire c'est en 1994) quand il ont fait une refonte du code civil, qu,ils ont effectivement ammenées a 10 ans.
J,ai jamais compris cette criss@##$$ de lois stupides, elle ne sert que les osti$%%? de crosseurs qui veulent profité d,une situation ( la plupart du temps il font exprès et il savent que les bornes ne correspondent pas a la réalité)...

Il me semble que lorsqu'un arpenteur détermine les bornes, Ça ne peut être que plus clair....