un ours occasionnel, ça ne pose pas de problème. le problème survient quand l'ours vient 2-3 fois pas jour... c'est une vraie machine à marde ! je sais pas si vous avez déjà observer l'intérieur d'un ours mais vous verrez que le système digestif est loin d'avoir l'ampleur de celui d'un chevreuil.
dans le meilleur des cas, en te limitant aux carottes bien éparpillées mais vraiment bien éparpillées, tu peux finir par avoir la paix. dans les cas les plus drastique, arrête complètement de nourrir pendant 4-5 jours puis recommence doucement.(il faut qu'il en manque pendant plusieurs jours) Évidement, le récolter si la saison te le permet est un bon moyen de régler ton cas.
cette année, mon chum a vue son spot envahir d'ours, vraiment beaucoup... et c'est ce qui a fait la différence entre mon spot et le siens. Il en a tiré un à l'arbalète mais on ne l'a pas retrouver et son frère en a prélever 1 la semaine suivante. Vers la fin de la chasse à l'arc, les chevreuils ont recommencer à visiter la bait normalement...
Chaque fois que j'ai mis des pommes, un ours est venue me visiter. mais quand je ne mettais que des carottes, parfois il venait mais jamais longtemps. Je suis terriblement chanceux, auncune bouse d'ours n'était à proximité des mes appâts. Mon chum quant à lui mettait presqu'exclusivement des pommes et du mais et ce fut pour lui l'enfer. en allant à son spot, fallait faire attention ou l'on marche ! Je suis retourner avec lui à son spot en fin de semaine passé et un ours visite encore les lieux mais les chevreuils semble être plus tolérant. 1 ours c'est pas trop grave, 3-4 c'est assurément un problème surtout s'ils sont sur les lieux pendant les meilleures heures de chasse...