Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Juil 20, 2010 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
j'écoute ÉNORMÉMANT de films de chasse américains ,et il arrive souvent que les gars laisse leur chevreuils passé la nuit en foret apres l'avoir tiré pour etre sur de leur coup .

l'an passé jai commencé a chasser a l'arc et je me suis posé cette question a plusieurs reprise ,car moi aussi si je tire un gros buck et que je me fait prendre par la noirceur je vais attendre au lendemain mais ma viande vas t'elle etre encore bonne ,???? durant l'arc les nuits ne sont pas tres froide ,

est ce que ca gaspille tout la viande ? ,meme si il est toucher au poumont ?

merci d'avance pour vos réponse .

frank

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 20, 2010 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
petit anecdote vecu par ma blonde il y de ca deux ans elle a tiré son gros buck le soir et ils l'ont retrouvé que le lendemain matin et la viande etait tout correct et meme super bonne , c'etait la journée de l'ouverture a l'arbalete .. donc selon moi il y a pas de trouble

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 20, 2010 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
depend toujours de l'heure a laquel tu as tirer sur ton chevreuil et aussi de la temperature la nuit. On a deja perdu la viande de un de nos chevreuils en saison de carabine alors....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 20, 2010 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Salut as tous

Selon mon bouché ( compagnon de chasse ) tu as 2 hres après la mort ( et c'est beaucoup celon lui ) pour être sur que ta viande seras bonne ,par temps chaud ou froid ( de novembre ) .
Le problème c'Est la création de bactérie qui se forme a l'intérieur .
Ce printemps j'ai perdu un ours après 1 hres .

Moi c'est mon avis et celle de mon bouché .

A vous de conclure ..............

HD

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 20, 2010 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
il faut le retouve le plus vite possible pour leviscere afin quil refroidisse au plus vite ensuite tu peut le laisse la et revenir le matin pour le recupere en esperant quil ny aie pas de predateur dans le coin.
ou bien tu reviens avec du renfort pour le sortir dans la nuit.

tu achete des lumiere en baton plastic que tu plis et secoue ca dure 12 h cest plus facile de le localise avec ca.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 21, 2010 12:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
tres bonne question, j' ai hate de voir la conclusion, je me suis toujours demandé aussi
sur que les gars qui filment se cal&?%?&* de la viande, eux cé les séquences qui importe, je ne sais pas si la viande est encore bonne
perso j' ai un 20 aines de grosse betes et j' ai jamais perdu de viande, mais de souvenance, il se passa jamais plus de 2 hres avant de l' ouvrir

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 21, 2010 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
moi aussi, très curieux

et comment on fait pour mesurer SI bon ou PAS

ou si ça sent la charogne c'est évident mais....

une nuit par temps froid, OK, mais....

combien de DVD avec des PRO...et holà, une nuit, no problema

très bonne question...pour la prochaine saison qui arrive à grand pas

à suivre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 21, 2010 5:02 pm 
Hors-ligne

pour moi cest sur que le chevreuil passera pas la nuit dans le bois avant davoir ete vide et purge , on les vide apres 1 demie heure et il commence deja a avoir des caillot de sang, alors imagine le lendemain matin , mon cousin a deja perdu un orignal comme ca, jai trop de respect pour mon gibier.
si tu est capable de chasse, tes capable de le retrouve.
et je suis persuade que ca change le gout de la venaison pour la consomation.

max 2 h apres et tu va etre sur quil est bon :wink:

JP ROY a entierement raison

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 21, 2010 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Ne te fit pas au Film USA...eux c,est le panache et le reste...il s,en col..dans bien des cas....

JAMAIS je n'ai laisser un animal dans le bois la nuit sans évicérer..rien de pire a faire ...je crois....

TU DOIT être en mesure de retrouver ton gibier ou d,être en mesure de juger si ton tire VAUT lan peine d'être fait a cause de la noirceur qui viens.. si la viande est un + pour toi, tu est mieux de laisser passer que de prendre une chance....

Une erreur de tire PEUT changer la trajectoire de la flèche et que celle-ci ne soi pas au vital...c'est possible mais c,est assez rare quand tout est fait pour que le tire soi parfait.

Si tu veux faire un test, place 1 lbs de steak haché sur ton perron le soir et mange le le lendemain.......(enlève les mouches avant ) !!!!! tu comprend.....moi non merci !

Les évicères se font manger par les coyotes quelques heures APRES avoir quiter l'endroit dans mon secteur, je ne prendrais pas la chance de laisser un chevreuil dans le bois toute la nuit....je suis convaincus qu'il aurais de la visite.

Sur un de mes coyotes pas retrouver le même soir, j'ai trouver le lendemain les corneilles en train de le bouffer !!!!! et il était encore chaud....

L'odeur attire les prédateurs assez rapidement.

Mon point de vue !

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 21, 2010 5:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
4Bras,

Je supporte tes dires.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 10:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
A mon avis bien que la pratique ne soit pas idéal l'animal doit être évisécé au PC.

Par contre je crois que l'endroit où l'animal est blessé mortellement va affecter grandement la qualité de la viande.

Un tir au poumons clean et retrouvé le lendemain les chances que la viandes soit encore bonne sont assez élevés....l'animal n'est pas rempli de bactéries après un tir au poumons, voyons!!! sauf au points d'impact (ouverture vers l'extérieur)...il saigne beaucoup, son coeur pompe du sang et de l'air et cesse de battre et bingo c'est terminé....

Un tir mortelle mais qui touchent les intestins, estomac etc...là c'est autres choses, car la contamination est là, le coeur pompe et les microorganismes des intestins entre dans le réseau sanguin via les vaisseaux coupés...et là la contamination de la bête en entier se fait rapidement...même au plus profond des muscles des cuisses, une odeur de putréfaction se fera sentir. N'oubliez pas pour se multiplier, les bactéries ont besoin de chaleur, d'humidité, de bouffe et d'un peu de temps...

Donc les tirs du soir s'ils sont bien fait et clean on devrait retrouver l'animal le soir même sans trop de problème....s'il se relève continue sa course mais que sa blessure est mortelle et n'a pas atteint les intestins (cas rare), et bien les risques que la viande soit encore bonne sont élevés (surtout les nuits froides). Finalement, un tir mortelle mais pas trop rapide qui touche les intestins et que l'animal est retrouvé le lendemain....oublié ça même s'il fait -10C la nuit...
Si vous avez des doutes, faite le test, coupé la viande de la cuisse jusqu'à l'os et sentez, vous verrez que ca sent n'importe quoi sauf une odeur de viande fraîche.

Bien entendu j'ai fait abstractions de la présence des prédateurs...dans l'énoncé.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 11:20 am 
Hors-ligne

un animal blesse a un stress enorme en plus de courir avec la douleur il est desoriente a peur file en ligne droite et si on le retrouve le lendemain bien attedez vous a manger du steak semelle de botte et de prendre de limodium: :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 11:24 am 
Hors-ligne

Si vous avez du steak de pas bon ! garde le moi....

Je cherche toujours des nouvelles recettes pour ma belle soeur quand elle viens faire un tour...

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 11:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
4 Bras a écrit :
Si vous avez du steak de pas bon ! garde le moi....

Je cherche toujours des nouvelles recettes pour ma belle soeur quand elle viens faire un tour...

:wink:

juste une idée

tu garde une couple de poils de ton orignal

au souper, tu en échappe quelqu'un sur le bord du plat....sans être VU évidement

toi, tu peux manger ton plat...au moins tu sais que c'est bon

mais la visite (ex.belle-mère!), pas trop au courant du domaine...et des fois, :oops:

juste une idée...pas responsable des dégâts

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 22, 2010 11:39 am 
Hors-ligne

Té pire que moé !!! :lol: :lol: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]