Je ne voudrais pas que ça sonne comme quelqu'un qui veux faire la morale, mais tu tires JAMAIS de face.
Je t'invites à lire cet article de Pierre Chabot:
http://www.chevreuil.net/pc-outirer.htm
La zone vitale avec une arme de jet (arc ou arbalète), c'est le coeur et les poumons. L'animal doit être de complètement de côté ou alors un peu de travers avec les fesses vers toi. Si ce n'est pas le cas, il risque de se produire 2 choses:
- tu blesseras l'animal et il risque de mourir mais seulement plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, donc tu ne le retrouveras pas;
- tu l'atteindras dans les poumons et ta flèche va poursuivre sa route dans les intestins, qui risquent alors de boucher le trou de ta flèche et empêcher le sang de s'écouler de l'animal. Tu ne pourras donc pas suivre sa trace, à moins d'avoir un chien pisteur.
J'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'on pouvait atteindre mortellement un chevreuil dans le cou avec une arbalète... Il faut se rappeler que, contrairement à une arme à feu, c'est l'action des lames de ta pointe et l'hémorragie qui en découle qui entraîne la mort de l'animal. Dans le cou, il faut alors que tu atteignes l'artère carotide ou une des veines jugulaires, ce qui est particulièrement difficile d'autant plus que l'animal risque de bouger. Si tu atteint la trachée (le gros "tuyau" bosselé au centre du cou qui ammène l'air de la bouche aux poumons) tu rends la respiration plus difficile mais l'animal peut respirer quand même car les poumons fonctionnent encore normalement. Personellement, je pense que tu as plus de chance de gagner à la loterie., peu importe tes habiletés de tireur.
Luc t'a donné de bons conseils (personellement je ne rajouterais pas d'obstacles à quelques jours de l'ouverture, je changerais mes appats de place et les éparpillerais un peu).
Si malgré tout un chevreuil est devant toi en mauvaise position, profites en pour apprécier ce magnifique spectacle, ça va te faire toute une histoire à raconter! Il y a de bonnes chances qu'il bouge un peu, sinon il risque de revenir un peu plus tard ou un autre jour: tu es mieux d'espérer son retour que de tenter un tir qui ne va que le blesser.
Bonne chance,
Steve