Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tire ou tire pas
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Allo j'aimerais avoir votre opinion moi je chasse a l'arbalet car l'arme a feu n'est pas autoriser ds ma zone, a mon spot j'ai un 8 pointe qui vien a mes appats et il se place toujours de face et il ne reste jamais longtemps que feriez vous ? La distance es environ 75 pied j'ai deja tirer des chevreuils de face mes a la carabine a l'arbalet c tu fesable?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
selon moi sois patient il va finir par faire l erreur que tu attends et il va se placer

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
tire pas.

étend tes appâts de façon perpendiculaire à ton corridor de tir. Ne fais pas de "tas". Il devra se placer de côté s'il veut continuer à manger.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
5 possibilités:

1- tu change tes appâts de place.

2- tu mets un obstacle qui forcera le gibier a se déplacer pour se nourrir (ex juste devant un arbre qui te fera face.). ainsi le chevreuil ne pourra te faire face. Faudrait que tu sois ''bad lucké'' pour qu'il ne te présente pas son coté a l'arrivée ou a sa son départ des pommes.

3- tu change de position pour ta cache.

4- Tu laisse ca comme ca et espère que ton cerfs te donnera une partie de vital un moment donné.

5- tu éparpilles tes pommes au sol, l'obligant a se déplacer pour les manger.

A toi de choisir.

Bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
#2 et # 5 serais mon choix !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Un tir au cou avec une flèche ça blesse plus qu'autrement

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 46
mets tes appâts au pied d'un arbre qui est en face de ta cache, il sera obligé de le contourner. J'avais le même problème l'an passé et ça marché. Depuis ce temps je les mets toujours là à mes deux caches.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 267
Je ne voudrais pas que ça sonne comme quelqu'un qui veux faire la morale, mais tu tires JAMAIS de face.

Je t'invites à lire cet article de Pierre Chabot:
http://www.chevreuil.net/pc-outirer.htm

La zone vitale avec une arme de jet (arc ou arbalète), c'est le coeur et les poumons. L'animal doit être de complètement de côté ou alors un peu de travers avec les fesses vers toi. Si ce n'est pas le cas, il risque de se produire 2 choses:
- tu blesseras l'animal et il risque de mourir mais seulement plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, donc tu ne le retrouveras pas;
- tu l'atteindras dans les poumons et ta flèche va poursuivre sa route dans les intestins, qui risquent alors de boucher le trou de ta flèche et empêcher le sang de s'écouler de l'animal. Tu ne pourras donc pas suivre sa trace, à moins d'avoir un chien pisteur.

J'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'on pouvait atteindre mortellement un chevreuil dans le cou avec une arbalète... Il faut se rappeler que, contrairement à une arme à feu, c'est l'action des lames de ta pointe et l'hémorragie qui en découle qui entraîne la mort de l'animal. Dans le cou, il faut alors que tu atteignes l'artère carotide ou une des veines jugulaires, ce qui est particulièrement difficile d'autant plus que l'animal risque de bouger. Si tu atteint la trachée (le gros "tuyau" bosselé au centre du cou qui ammène l'air de la bouche aux poumons) tu rends la respiration plus difficile mais l'animal peut respirer quand même car les poumons fonctionnent encore normalement. Personellement, je pense que tu as plus de chance de gagner à la loterie., peu importe tes habiletés de tireur.

Luc t'a donné de bons conseils (personellement je ne rajouterais pas d'obstacles à quelques jours de l'ouverture, je changerais mes appats de place et les éparpillerais un peu).

Si malgré tout un chevreuil est devant toi en mauvaise position, profites en pour apprécier ce magnifique spectacle, ça va te faire toute une histoire à raconter! Il y a de bonnes chances qu'il bouge un peu, sinon il risque de revenir un peu plus tard ou un autre jour: tu es mieux d'espérer son retour que de tenter un tir qui ne va que le blesser.

Bonne chance,
Steve

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Merci Steve. Je vais faire suivre cet article.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 29, 2009 11:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Je suis impressionné par la qualité des articles sur ce site. À la lecture de ce sujet de discussion, j'ai appris des choses vraiment passionnantes que je vais mettre en application dans ma saison de chasse 2009.

J'ai une longue carrière de chasse aux petits gibiers et assez d'expériences pour l'orignal. Le chevreuil c'est une passion qui a commencé il y a 4 ans et j'en ai beaucoup à apprendre encore. Ce que je retiens en vous lisant, c'est qu'il faut garder ça simple et qu'il n'y a pas de produits miracles.

Merci aux chasseurs expérimentés de partager vos connaissances. :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]