Salut
Je suis de nature curieuse. J'ai posé la question au ministère pour savoir si on peut trainer un fusil ou carabine dans le bois hors des saisons de chasse. Voici la réponse.
Ma question :
Bonjour
Je me demandais si la loi nous permet d'avoir un arme hors de la saison
de chasse.
Je m'explique.
Je vais en forêt pour la prospection et la pose de caméras de surveillance pour la chasse aux chevreuils. Lors de la pose d'une des mes caméras, je tombe face à face avec ours.
Puis-je, lors de mes prochaines visites, me promener en forêt avec un
fusil de chasse pour ma sécurité ?
Merci
Sa réponse digne d'un fonctionnaire

:
Bonjour,
Dans votre demande vous donné une partie de la réponse. Circuler en forêt c’est une chose mais faire de la « prospection » pour la chasse est une toute autre situation qui vous place en situation d’activité de chasse. Tel que prévu à la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune C-61.1 article 1 :
«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;
Nous vous invitons à consulter les différents rubrique sur les méthodes d’effarouchements suggérées sur notre site Internet à l’adresse suivante «sélectionnez dans le menu de gauche la fiche ours noir » :
Animaux importuns - dommages causés par la faune
http://www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/importuns/index.asp
En espérant le tout à votre convenance.
Recevez, monsieur, nos salutations.
Guy Sylvestre, Sgt
Service de la réglementation, de la tarification
et des permis
Ma conclusion :
Oui tu as le droit mais si tu croises un agent de la faune tu lui dis que tu es dans la forêt pour cueillir des fleurs sauvages