francois vanasse a écrit :
les saline si ces pour savoir ce qui a sur ton territoire ca va mais si ton chevreuil ou ton orignal y va 3 ou 4 fois par jours il risques davoir moin fain car le sel retient leau et il en bois plus et si il mange moin il se developpe moins etil develloppe moin =moin de masse =moin de chances davoir de beau panaches=moin de chevreuil en sante . mois je crois que les grandes salines nuit a levolution des cheptel
Le sel favorise effectivement l'absorption et la rétention de l'eau dans l'organisme. Ce qui ne veux pas dire que ca diminue le potentiel alimentaire de la bête.
La fonction du sel se fera au niveau du rejets de l'eau qui sera moindre. Au niveau des néphrons (reins) qui en réabsorbant les ions Na amène avec eux de l'eau dans sa réadsorption dans l'organisme plus qu'a la normal.
Je ne crois pas que ca aura comme conséquence, la théorie que tu dis.
Il y a une modulation en fonction des besoins de la bête.
Faut pas se mettre dans la peau d'un gars qui est sur un radeau sur la mer non plus.
La bête a différente source d'eau et de nourriture et n'est pas attaché a son bloc de sel non plus.
A l'origine le Na est un minéraux très important pour l'organisme et cela a différent niveau, donc en avoir une source facile n'est pas mauvais.
Un mâle en pleine croissance de bois, une femelle qui allaitte, un veau en croissance verra s'est besoin de beaucoup augmenté vs la normal.
S'est la facilité. Non nécessaire, mais si s'est la bien il vont en prendre.
Tu verra rarement ou pas une bêtes sur une saline 3-4 fois / jour et encore moins sur une grande période.
Même le bétail en espace clos avec le bloc de sel devant la face fera sa petite lichette peut-être 1-2 fois dans sa journée.
Je crois exagérer cette extrapolation.
Sinon pas un fermier ne donnerais de sel a ses bêtes.
Cependant effectivement le sel joue le rôle mentionner. Sauf que la rétention se fait au niveau des reins, pas vs l'ingestion de l'eau en tant que tel.
L'eau et les électrolytes sont absorbés par les intestins mais leur régulations au niveau sanguin se fait au niveau des reins. Du moins principalement, en ce qui concerne le sodium.
As tu des études précise, a mettre en références, pour appuyer ton point ?