Sincèrement, je ne vois pas de grands avantages d'être propriétaire de la ligne électrique, de la maison au réseau d'Hydro. si tu as des problèmes sur ta section, tu dois t'en occuper toi-même, alors que si ça appartient à Hydro, c'est eux qui doivent te dépanner à leurs frais.
Les avantages et inconvénients d'une entrée sous-terraine: Ne défait pas le paysage car les câbles sont enfouis. Par contre le prix est plus élevé et si par mégarde, une excavatrice travaille autour de l'érablière et arrache le fil (on n'est pas en milieu urbain) tu vas être privé d'électricité pendant plus longtemps.
Les avantages et inconvénients d'une entrée aérienne: Coût d'installation et de réparation moins élevé. Les câbles aériens défont un peu le paysage, mais avec le temps on s'habitue de les voir dans le décor (je n'ai pas dit qu'on les oubliaient

)
En donnant le mandat à Hydro, on s'assure qu'ils installent des produits de qualité, incluant les poteaux et transfos et qu'ils vont faire une certaine maintenance sur ce nouveau tronçon.
Je fais des projets en énergies renouvelables dans des régions vraiment isolées, où c'est impensable de faire une installation par Hydro, mais lorsque les gens me disent qu'ils trouvent que le raccordement au réseau d'Hydro est trop cher, ex: entre $20 000 et $30 000, je dis à ces gens connectez vous quand même à Hydro, en énergie renouvelables on ne travaille qu'avec des moyennes d'ensoleillement et de vents, il faut donc une génératrice pour recharger les batteries quand les conditions climatiques ne sont pas favorables à la production d'électricité. Vous avez surement déjà vu 3-5 jours de pluie en ligne et pas de vents non plus....
Malgré le fait que les gens trouvent leurs factures d'électricité élevée, on est dans un coin de planète où l'électricité est parmi les moins cher au monde. On paie moins de $0.10 du KWH. Nos voisins du sud paient jusqu'à $ 0.40 du KWH. Il n'y a pas de secrets pour que ça coute moins, il faut être efficace sur le plan énergétique et ça commence par une enveloppe étanche de la maison pour qu'elle garde sa chaleur. Ensuite il faut changer nos habitudes de consommation de l'électricité et d'avoir le plus de produits homologué Energy Star.