Francois Cadorette a écrit :
faut comprendre que je ne ,laisserais jamais un animal une nuit en foret pour le fun !
mais il y a des occasion rare qui ne nous laisse pas le choix , il peut arriver que si tu pars apres tout de suite ou trop tôt ,tu ne le retrouve jamais .
mais c'est sur que je ne prendrais jamais de risque stupides , mais une bad lock ca peut arrivé a tout le monde !
Tu a bien raison , et malheureusement plusieurs bêtes sont perdu en foret a chaque automne.
Ils nous aient déjà arriver de retrouver un gibier plus de 11 heures après le tir , (du aux conditions climatique, pluie abondante ) , après un analyse de la carcasse et voyant que la bête n était pas "gonflé" j ai décider de "sortir" la bête et d aller chez le boucher avec.
A première vue rien ne me laissais croire que la venaison était perdu .
J assiste toujours au "débitage" et je n ai jamais remarquer d odeur ou de couleur différente des autres carcasse présente a la boucherie.
De la chance ? oui mais ...........temps froid , pluie abondante , nuit froide ect, bien-sur plusieurs conditions favorable a la conservation , pour la venaison.
Et si un jour vous avez des doutes sur votre venaison , dite vous bien qu a une certaine époque c était la coutume de laisser faisander la viande sauvage avant de l apprêter..........
Pour rendre la viande plus tendre, on pratiquait autrefois le faisandage. Pour cela, on suspendait l’animal, non vidé, dans un endroit frais durant une période variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Cette pratique s’est peu à peu perdue, en raison des risques sanitaires qu’elle présente. Le faisandage peut en effet entraîner la formation de toxines. L’évolution des goûts explique également la disparition de cette pratique du faisandage, car celle-ci donnait à la viande un goût plus prononcé, qui ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des consommateurs de gibier.
Bon appétit !!!!!!!!!!!!!!
Salut dan