MICHEL B GAUTHIER a écrit :
Eric,
Voici une solution simple pour ton problème de froid.
Tu nous dis avoir de la difficulté à passer 11 heures dans ton stand.
Mets en que ce cela doit etre dure à se les geler pendant aussi longtemps.
Pourquoi ne retournes tu pas au camp ou à ton véhicule pour deux heures incluant le temps pour s`y rendre et revenir. Arrivé au camp, tu enlèves tes bottes, tu changes de bas et de vetements. Après un petit lunch et une petite sieste, il fera toujours aussi froid dans ton stand mais tu seras bien plus équipé pour y faire face sans que cela ne te dérange.
Bonne chance
Michel B Gauthier
De bon conseil de Michel, Macpes et plusieurs autres.
Seulement une chose:
A partir du moment ou tu manges qqc tu solicite ton système digestif et l'apport sanguin y est plus important vs les extrémités par exemple.
Donc si tu ne fais pas d'activité physique (stationnaire) et mange ca règle pas la situation. En fait ca
l'empire, car ta circulation sanguine ira pour faciliter la digestion de tes aliments et sera moins disponible pour le réchauffement de tes extrémités (pieds, mains).
La boisson chaude ca oui ca aide.
De parler de 2000 3000 ou 4000 calories dans une journée vs l'activité physique s'est discutable.
Notre système n'a pas besoin de besoin direct et immédiat de bouffe pour combattre le froid. Il possède des bonne réserves énergétique (glycogène ) pouvant nous permettre de bien combattre le froid d'une ou 2 journées.
Un moindrement copieux repas de soirée permet facilement de rétablir sa réserve en glycogène.
La demande énergétique pour seulement se réchauffer est beaucoup moindre que celle pour se déplacer ou faire de l'activité physique surtout si on est moindrement bien habiller.
Les grands besoins calorique sont à consider pour de grande demande énergétique ou on crois qu'un apport sera nécessaire pour ne pas bruler toute notre réserve (treeking, escalade, ou en fait tout sport demandant une grande dépense d'énergie a long terme.
En résumé a qq,un qui est stationnaire et qui a froid et qui ne souffre pas de malnutrition ( réserve glycogène non entammés). je ne lui conseille pas de manger si ce n'est des aliment ou boisson chaude, mais en petite quantité et qqc de léger. Mais s'est vraiment pas nécessaire. Du moins sur le moment de la chasse.
Le foie est un des organes qui possède une bonne réserve en glycogène qui peut-être dégrader directement pour les besoin de l'organisme.
Le bon repas de pâte alimentaire de la veille, est un bon moyen de combler sa réserve en glycogène
Il est exceptionnel qu'un gars passe 11 heures dans un
tree stand et je ne le conseil pas.
Quand le frissons te temps d'aplomb après avoir vider tout ton thé ou café dans ton avant midi, tu descends et prend une petite marche juste pour rétablir la circulation et te réchauffer un peu ( pas pour transpirer et tu recommance l'affût.
Moi le midi s'est le petit lunch pris sur le lieu de la chasse mais ailleurs qu'a mon spot (odeur), suivi des petits besoin puis après on repart pour la chasse du soir....
Bonne bouffe et bonne chasse