Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
c'est ca que je fais dans l'ouest en novembre ,mais pendant le rut j'aimerais rester le plus longtemps dans le bois possible ! pour ce qui est du linge, lorsque j'arrive a monstand j'ai tooujours des bas de rechange et je mets pas les memes bottes pour marcher si J'ai un mille a faire !

Message Publié : Lun Jan 25, 2010 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
MICHEL B GAUTHIER a écrit :
Eric,

Voici une solution simple pour ton problème de froid.
Tu nous dis avoir de la difficulté à passer 11 heures dans ton stand.
Mets en que ce cela doit etre dure à se les geler pendant aussi longtemps.

Pourquoi ne retournes tu pas au camp ou à ton véhicule pour deux heures incluant le temps pour s`y rendre et revenir. Arrivé au camp, tu enlèves tes bottes, tu changes de bas et de vetements. Après un petit lunch et une petite sieste, il fera toujours aussi froid dans ton stand mais tu seras bien plus équipé pour y faire face sans que cela ne te dérange.

Bonne chance

Michel B Gauthier

De bon conseil de Michel, Macpes et plusieurs autres.

Seulement une chose:

A partir du moment ou tu manges qqc tu solicite ton système digestif et l'apport sanguin y est plus important vs les extrémités par exemple.

Donc si tu ne fais pas d'activité physique (stationnaire) et mange ca règle pas la situation. En fait ca l'empire, car ta circulation sanguine ira pour faciliter la digestion de tes aliments et sera moins disponible pour le réchauffement de tes extrémités (pieds, mains).

La boisson chaude ca oui ca aide.

De parler de 2000 3000 ou 4000 calories dans une journée vs l'activité physique s'est discutable.

Notre système n'a pas besoin de besoin direct et immédiat de bouffe pour combattre le froid. Il possède des bonne réserves énergétique (glycogène ) pouvant nous permettre de bien combattre le froid d'une ou 2 journées.

Un moindrement copieux repas de soirée permet facilement de rétablir sa réserve en glycogène.

La demande énergétique pour seulement se réchauffer est beaucoup moindre que celle pour se déplacer ou faire de l'activité physique surtout si on est moindrement bien habiller.

Les grands besoins calorique sont à consider pour de grande demande énergétique ou on crois qu'un apport sera nécessaire pour ne pas bruler toute notre réserve (treeking, escalade, ou en fait tout sport demandant une grande dépense d'énergie a long terme.

En résumé a qq,un qui est stationnaire et qui a froid et qui ne souffre pas de malnutrition ( réserve glycogène non entammés). je ne lui conseille pas de manger si ce n'est des aliment ou boisson chaude, mais en petite quantité et qqc de léger. Mais s'est vraiment pas nécessaire. Du moins sur le moment de la chasse.

Le foie est un des organes qui possède une bonne réserve en glycogène qui peut-être dégrader directement pour les besoin de l'organisme.

Le bon repas de pâte alimentaire de la veille, est un bon moyen de combler sa réserve en glycogène

Il est exceptionnel qu'un gars passe 11 heures dans un tree stand et je ne le conseil pas.

Quand le frissons te temps d'aplomb après avoir vider tout ton thé ou café dans ton avant midi, tu descends et prend une petite marche juste pour rétablir la circulation et te réchauffer un peu ( pas pour transpirer et tu recommance l'affût.

Moi le midi s'est le petit lunch pris sur le lieu de la chasse mais ailleurs qu'a mon spot (odeur), suivi des petits besoin puis après on repart pour la chasse du soir....

Bonne bouffe et bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
Mario Desrochers a écrit :
jean-pierre roy a écrit :
moi c' est under hamor, plus un bon suit camo cinq 5 dans un et semelle conforteck, bon pour la journée et plus!

tu branches sur quoi? Ca dure longtemps?Je me suis renseigné pour l,achat de semelles Conforteck. 190.00 dollars taxes incluses, mais je me demande sur quoi brancher pour etre le plus performant...

J, ai un pack de batterie c , en alternance , je fait pas mal de jours

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Le secret pour combattre le froid et rester sur un stand est tres simple. je parle en connaissance de cause, je chasse a tous les ans jusqu'au 31 decembre en stand ouvert a des temperatures a souvent -20.

Apres s'etre acheter des vetements de qualitees, l'habillement en pelures etc. etc. il ne reste que ceux secrets a comprendre et mettre en pratique.

Le premier, Hydratation complete. Il n'y a rien de pire que la dehydratation pour sentir le froid.
Le deuxieme, circulation sanguine. Rien de pire aussi que d'etre strapper ben raide au pieds et en plus au milieu du corps.

Pour moi, en jour tres froids ca se passe tout simplement comme suit.

Au moment du lever jusqu'au depart, minimum de linge sur le dos. A bord du vehicule (je passe 40 minutes a l'interieur du truck) chauffage minimum et minimum de linge encore une fois. Rien de pire qu'un vehicle surchauffer. Ah oui, boire beaucoup d'eau en voyageant pour s'assurer d'etre hydrater et pas de cafe!

Arriver sur les lieux, une ti-pisseet je mets le reste des vetements que je prevoie avoir de besoin et dependant de la marche a faire,
ils sont ouvert ou pas pour ne pas me surchauffer.

Arriver sur le stand! deuxieme secret. la premiere chose qui est defaite c'est la ceinture suivie par les lacets de bottes. Je me zippe comme il faut comme dans un cocon et je peux rester sur un stand pendant des heures avec mouvement minimum des orteils et doigts pour activer la circulation.

Ca marche pour moi mais je dois dire que les copains Quebequois qui ont eu le plaisir de chasser avec moi ne smeblait pas avoir les memes resultats. Faut croire qu'on s'aclimate au froid car pour moi la vraie chasse commence le 15 decembre!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
ERIC !

Je suis aller chercher les semelles CONFORTEK avec la batterie pis le contrôle etc....

C'est vraiment très bien, jamais eu un petit frisson et j'ai été obliger de mêtre la temperature a seulement "2" car à 3 c'étais trop chaud....

Ca duré toute la journée... j'ai eu les pied trempe mais jamais frois.....

Ca vaut la peine en tout cas , jusqu'à date et je verrai dans les gros froid qui viendrons.....

A+

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 9:51 pm 
Hors-ligne

Mikka a écrit :
Le secret pour combattre le froid et rester sur un stand est tres simple. je parle en connaissance de cause, je chasse a tous les ans jusqu'au 31 decembre en stand ouvert a des temperatures a souvent -20.

Apres s'etre acheter des vetements de qualitees, l'habillement en pelures etc. etc. il ne reste que ceux secrets a comprendre et mettre en pratique.

Le premier, Hydratation complete. Il n'y a rien de pire que la dehydratation pour sentir le froid.
Le deuxieme, circulation sanguine. Rien de pire aussi que d'etre strapper ben raide au pieds et en plus au milieu du corps.

Pour moi, en jour tres froids ca se passe tout simplement comme suit.

Au moment du lever jusqu'au depart, minimum de linge sur le dos. A bord du vehicule (je passe 40 minutes a l'interieur du truck) chauffage minimum et minimum de linge encore une fois. Rien de pire qu'un vehicle surchauffer. Ah oui, boire beaucoup d'eau en voyageant pour s'assurer d'etre hydrater et pas de cafe!

Arriver sur les lieux, une ti-pisseet je mets le reste des vetements que je prevoie avoir de besoin et dependant de la marche a faire,
ils sont ouvert ou pas pour ne pas me surchauffer.

Arriver sur le stand! deuxieme secret. la premiere chose qui est defaite c'est la ceinture suivie par les lacets de bottes. Je me zippe comme il faut comme dans un cocon et je peux rester sur un stand pendant des heures avec mouvement minimum des orteils et doigts pour activer la circulation.

Ca marche pour moi mais je dois dire que les copains Quebequois qui ont eu le plaisir de chasser avec moi ne smeblait pas avoir les memes resultats. Faut croire qu'on s'aclimate au froid car pour moi la vraie chasse commence le 15 decembre!

Je fais un peu comme toi Mikka,

Habillé au minimum et m'habille au spot que lorsque mon système s'est tempéré. Manteau et gros pantalon sont la plupart du temps mis que sur le mirador ou juste avant de monter. Des fois je de bas, etc.

Aussi d'avoir du linge de rechange en masse incluant botte gant et chapeau, car rien de pire que d'avoir du linge humide ou mouillée

Sujet du message : combattre le froid
Message Publié : Mer Jan 27, 2010 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
je pense bien que manger doit aider ; je vais faire des recherche sur internet je vous reviendrai la dessus ; serrer un arbre dans ses bras très fort peu aussi aider. un exercice physique : les deux pieds immobiles à largeur des hanches ; on avance le genou le plus loin possible ,sans lever le talon. un genou après l'autre ; un mouvement par seconde ; 300 mouvement = 5 minute ; 1 respiration par mouvement ( 1 seconde) vous venez de faire 20 minutes de jogging ! le désavantage vous bouger mais est-il possible de resté 8:OO immobile ? les vetements de laine sont chaud et silencieux.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 29, 2010 4:29 pm 
Hors-ligne

J'ai rien maintenant en laine pour la chasse, car malgré les qualités que tu lui donne elle est par contre aussi pesante pour les gros morceau et a surtout le très grand désavantage de conserver l'humidité. S'est comme une éponge.

Donc vraiment a proscrire pour des bas

Vive le polyester qui a comme principal désavantage de fixé les odeurs. Mais léger, chaud et ne conserve l'humidité.

Sujet du message : combatre le froid
Message Publié : Ven Jan 29, 2010 5:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
luc pro a écrit :
J'ai rien maintenant en laine pour la chasse, car malgré les qualités que tu lui donne elle est par contre aussi pesante pour les gros morceau et a surtout le très grand désavantage de conserver l'humidité. S'est comme une éponge.

Vive le polyester qui a comme principal désavantage de fixé les odeurs. Mais léger, chaud et ne conserve l'humidité.

A mon avis tu n' a pas tord : c'est comme une éponge : elle absorbe les odeurs SURTOUT DE CÈDRE. Pour les bas ça dépend du monde : cetains préfère la laine d'autre le polyester : pour ma part je préfère le cotton ; le polyester et nylon sont bourré de teinture...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 03, 2010 6:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Je ne suis pas frilleux, mais je transpire (comme un cochon ) quand je marche...donc j enleve des pelure pour me rendre a mon stand et je me revetit rendu a mon stand.... c est le seul truc efficace que jai trouver.....je ne gele plus

Buck Feaver

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 03, 2010 7:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Si tu te vaporise les pieds avant de mêtre tes bas avec du Aprid Ultra Sec (antisudorifique en canette) ca évite beaucoup la transpiration et ca te gardera encore plus longtemp au sec.....ca fait pas des miracles mais ca aide beaucoup...

Il en existe sans odeur......

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 03, 2010 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
4 Bras a écrit :
Si tu te vaporise les pieds avant de mêtre tes bas avec du Aprid Ultra Sec (antisudorifique en canette) ca évite beaucoup la transpiration et ca te gardera encore plus longtemp au sec.....ca fait pas des miracles mais ca aide beaucoup...

Il en existe sans odeur......

A+

j'ai essayé cet automne ce truc,il est efficace.
Je vous en propose un autre:poudre pour bébé non-parfumée ou fécule de mais avant d'enfiler vos bas...pas trop juste saupoudrer et puis frottez vos pieds,ensuite enfilez vos bas,ca va rester sec longtemps.

En passant comme ca, ÉLIMINEZ le cotton comme premiere épaisseur,les vrais aventuriers l,appellent le tissu de la mort,ca doit pas etre pour rien...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 05, 2010 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Salut les gars,

Merci pour tout vos conseils, j'ai souvent le même problème. J'ai chaud en me rendant a mon spot.

Par contre, j'ai rarement gelé avec mes bottes.
Bon ce sont des Irish Setter 2000g Thinsulate mais....
Le fois ou j'ai gelé, c'est lorsque j'avait omis d'enlever mes bas de cotton.
Pour ma part, les bas que je met sont des bas de laine de mérino, il sont en vente chez MEQ à 8$ la paire. On dirait que l'on est dans des pantouffles. Attention, ne pas confondre avec ceux vendu de marque Kodiak chez Walmart à 10$ pour deux paires. Ils sont aussi en laine de Mérino mais n'extrait pas bien l'humidité donc,,, risque de gèle accru.

Pour ma part, l'endroit ou j'ai le plus froid ce sont les mains.
Si vous avez des trucs, j'apprécierai!

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 08, 2010 11:28 am 
Hors-ligne

luc pro a écrit :

Pour faire suite a cette intervention.

Dans le journal de Mtl de lundi 8-2-2010

dans la chronique en 5 mts (p.17)

On y parle justement du polar (laine polaire).

Avec tout ses caractéristique et ses bien fait vs le froid.

Sommairement :

Fibre hydrophobe (absorbe pas l'eau)

Comme l'eau est conducteur thermique plus important que l'air. Le fait qu'un tissu absorbe le moins d'humidité ou eau possible empêche le froid d'être conduit de l'extérieur jusqu'a la peau.

Le polyester est une fibre creuse. Chaque canal permet d'emprisonner l'air qui agit alors comme isolant.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 03, 2010 6:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Mario Desrochers a écrit :
repas type du chasseur:
déjeuner: oeufs bacon saucisses beans toasts=café

diner:2 gros cheeseburgers,une patate un gros pepsi

souper: un gros t-bone encore des pétates(ca prend des légumes hein) 3 ou 4 bieres

voila je crois que c,est complet... :D

+1 !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]